Les poissons 2011-2012

1ère partie (3 décembre 2011)

Pour la troisième année, nous élevons des poissons dans l'école. Cette année, nous avons un grand aquarium en salle sciences et j'ai toujours un aquarium de taille moyenne dans ma classe. De nombreux petits sont nés et nous avons décidé de les écarter en créant un nouvel aquarium qui pourrait les amener à maturité en toute sécurité. Voici quelques photos de nos aquariums et poissons (le plus gros est un Chorydoras).


2ème partie (3 mars 2012)

Aujourd'hui, après quinze jours de vacances, nous avons eu la surprise d'avoir de nouveaux poissons dans l'aquarium. Il s'agit là de la deuxième génération qui vient au monde cette année scolaire. Au début de l'année, de nouveaux individus avaient été introduits dans l'aquarium pour réaliser un brassage génétique. Cela avait bien fonctionné (voir l'article) et nous avions déjà pu préserver la première génération. Les adultes n'avaient hélas pas survécu longtemps à cause de problèmes d'élevage. En revanche, les petits nouveaux étant nés dans l'eau de notre aquarium, ils n'ont pas eu de mal à s'acclimater. Il ne leur a fallu que quelques mois avant de se reproduire et donner cette nouvelle génération que nous avons isolée ce matin (la méthode ayant bien fonctionné la première fois).

3ème partie (4 avril 2012)

Récemment, nous avons dû entretenir de manière importante nos aquarium, particulièrement celui de la salle science qui devenait sale. Nous avons vidé presque totalement l'aquarium de son eau, filtré les graviers, nettoyé les filtres, les parois, les plantes avant de le remettre en eau et de le décorer un peu mieux. Il fonctionne beaucoup mieux maintenant. Nous arrivons à maintenir un équilibre.

Par ailleurs, les alevins que nous avions isolés en début d'année se portent très bien. C'est la première fois que nous y parvenons. Le renouvellement de l'aquarium de ma classe est donc total et la diversité plus grande qu'avant, ce qui est important d'un point de vue génétique.

4ème partie (6 juillet 2012)

Devant l'insistance d'une algue qui se développait dans nos aquariums, nous avons décidé d'ajouter des variétés de végétaux aquatiques afin de créer un véritable écosystème. Avec maintenant 6 espèces différentes, nous espérons que nos poissons seront encore plus à l'aise. Nous avons aussi équipé les aquariums d'un nouveau matériel : un nouveau filtre dans le mien et un thermostat dans celui de la salle sciences (les deux ne fonctionnaient plus). Les élèves ont également fait un changement d'eau pour plus de propreté. Enfin, nous avons laissé des blocs de nourriture spéciaux pour que les poissons puissent se nourrir en autonomie pendant l'été.

Commentaires

1. Le 08 décembre 2011, 20:02 par marie

Cher Maître,
Que d 'activités :) Théo y prend du plaisir :) merci de faire vivre aux enfants un moment de partage et de convivialité :)
marie pereira