La rencontre a eu lieu aujourd'hui de 14h30 à 16h30. L'occasion pour les franciliens, et d'autres venus de plus loin pour l'occasion (Périgueux !!!) de se rencontrer. Vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté pour l'occasion, ainsi que le livret que vous pouvez télécharger en cliquant ici :livret_carte_sensible_cite_archi.pdfici.

Pour en résumer le propos en quelques mots : nous avons cherché à définir les différentes modalités de la carte sensible, en format A5 (celui du concours) mais aussi en grand format, et à mesurer les implications d'un tel travail : pédagogie du projet sur l'année, intégration dans un chapitre du programme ; travail collectif ou individuel ; travail en interdisciplinarité et même interétablissement et interdegré.

Différentes questions ont été posées. Parmi elles, le format A5, et les possibilités de le "transgresser", par des ajouts, des volets supplémentaires, du relief, du pop up ou par un format numérique. Nous en avons conclu que tout était possible, du moment que la carte elle-même reste au format A5. Autre question, la possibilité d'écrire la carte dans une version étrangère : pas de problème non plus, tout en s'assurant que cela soit compréhensible pour le jury (en accompagnant peut-être d'une traduction).

Un appel à contribution pour le blog a également à nouveau été lancé. Attention cependant, et ça vaut aussi pour la carte postale, à avoir l'autorisation des élèves (et de leurs parents) pour toute publication de leurs travaux. J'ai trouvé ce document, qui peut être utile : autorisation-diffusion.docx

Et une remarque supplémentaire : une partie de la valorisation des productions que vous enverrez se fera de manière numérique, via le blog ou le site de la Cité de l'Architecture. Il faut donc y penser dans la mise en œuvre de la carte postale sensible : éviter le crayon de papier par exemple. Si vous faites des ajouts type pop up, prendre des photos qui les mettent en valeur pour qu'on puisse les publier.

Enfin, pour ceux qui n'ont pas pu venir, n'hésitez pas si vous avez des questions !