Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés. Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile.

Atelier pédagogique / Réaliser un livre numérique de groupe avec une tablette tactile 

1/ Définition

 Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse... 
Le format le plus couramment utilisé pour les livres numériques est ePub mais on trouve aussi les formats PDF, HTML, TEXTE... 
La numérisation de livre est le commencement du livre numérique. Il connaît une croissance depuis quelques années. Une demande se forme grâce au déploiement d’internet dans les foyers et la multiplication des supports de lecteurs. 
La tablette numérique ou tablette tactile est un appareil multimédia fin, facilement transportable dont l’interface est un écran tactile, sur lequel on installe des applications que l'on télécharge. Une application est un programme téléchargeable gratuitement ou de façon payante et exécutable à partir du système d’exploitation de votre appareil. L'iPad a été présenté le 27 janvier 2010. Plus grand que l'iPhone, tout était là pour en faire un véritable objet de vie et un outil de création numérique. 
Aujourd’hui, avec le déploiement du système Androïd, arrivent de nouvelles tablettes. Google, Samsung, Sony, ont fait évoluer le système et proposent désormais leurs propres tablettes. 

2/ Exemple de projets réalisables en classe 

Des idées selon les niveaux : 
Pour le cycle 1 : imagiers, cahiers de vie, recueils de comptines... 
Pour le cycle 2 : contes, création ou restitution d’histoire. 
Pour le cycle 3 : histoires à entrées multiples, carnets de voyage scolaire, jeux vidéos... 
LES PROJETS DU CUBE:
 BD Numérique :
Il s’agit d’un atelier à l’année, proposé par le Cube aux 12-16 ans, dans le cadre des ateliers ados. Écriture du scénario, la fabrication des planches, le style graphique ou encore les dialogues et les effets visuels, ils inventent tous eux-mêmes. 
Outils utilisés : Photoshop, Comic Life. 
Création d'un conte interactif à lire sur tablette. 

3/ Les projets extérieurs

Réalisation d’un cahier de vie dans une classe de cycle 1 (petite et moyenne sections de maternelle) 
Une enseignante réalise un cahier de vie de la classe multimédia où les enfants racontent et exposent leur travail de la semaine. Outils utilisés : Didapage, Audacity, Photofiltre 
Résumé d’une histoire (classe de CP) 
Une enseignante de CP a réalisé un livre numérique avec sa classe autour d’un film vu en classe : Max et les Maximontres tiré du conte de Sendak. 
Outils utilisés : Didapage, TNI (tableau numérique interactif) et son logiciel, Photoshop, Corel DRAW, Word, Audacity  Création d’un livre pour apprendre les langues vivantes
Le Café Pédagogique propose un article sur la création de livre numérique en langues vivantes. Plusieurs projets sont montrés et des liens sont donnés pour voir les projets finaux ou des conseils de réalisation.  Plusieurs exemples de création de bd numérique sur tablette à des niveaux de classe différents sur un blog consacré au TICE.
http://crdp.ac-besancon.fr/blog/un-ipad-en-maternelle-3/
http://crdp.ac-besancon.fr/blog/une-bd-avec-un-ipad-2/


Créer un abécédaire avec Book Creator  

http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/ href="http://www.dailymotion.com/video/k5ZP6Msx7rvpBs35NH6">
http://www.dailymotion.com/video/k5ZP6Msx7rvpBs35NH6 
http://www.ludovia.com/retours_experience/2012/1489/mobilite-et-nomadisme-la-tablette-par-carole-lopez.html
Réflexion d’une équipe enseignante de maternelle sur l’utilisation des tablettes numériques dans les classes, pour la création d’un abécédaire. Ils créent leur livre numérique pour les enfants de grande section. Elle doit les aider à l’apprentissage de l’écriture en vue du passage en CP. Outils utilisés : Book Creator, iPad.... 
Ecriture de livre d’épouvante en classe de 6e et 5e 
http://iliste.weebly.com/book-creator.html 
Après la lecture des premiers chapitres de l’histoire « déguisement à vendre » de Jonathan Raynold, les élèves imaginent la suite de l’histoire en créant un livre numérique sur tablette avec Book Creator. Outils utilisés : Book Creator, iPad.... 

4/ Présentation d’une application de mise en page sur tablette:

Book Creator est une application iPad de mise en page intuitif, facile d’utilisation avec des enfants. 
Pour créer un nouveau livre, vos images doivent être mises au préalable dans votre application « Photos ». Vous choisissez New book et sélectionnez le format qui vous convient. Vous arrivez sur l’interface de création et de mise en page. Présentation de l’interface:
En haut à droite, vous voyez : La première icône à gauche permet d’insérer une photo sur la page ouverte sur votre tablette. La deuxième, les deux lettres Tt, vous permet de créer du texte. 
La troisième est une note de musique, qui vous donne la possibilité de créer des enregistrements. 
La quatrième, un i dans un cercle, permet de faire toutes les transformations que vous souhaitez, selon la zone sélectionnée. 
La dernière icône vous permet d’exporter vos livres dans iBooks, Dropbox ou Evernote... 
En haut à gauche, vous voyez : My Books : pour revenir sur la première page avec tous vos livres en cours de création.
Pages : Il vous permet de gérer vos pages (ordre des pages et d’en créer de nouvelle) : vous donne la possibilité de revenir en arrière.
Mise en forme du livre.
Pour créer une nouvelle page appuyez sur le «+» ou allez dans «pages» et appuyez sur le «+». 
L’encart «pages» vous permet de voir l’ordre de votre livre et de changer la disposition des pages en allant du «edit». Appuyez sur les traits gris à droite et maintenez appuyé et faite glisser en même temps.
 Si vous faites une erreur appuyez sur «Undo» pour revenir en arrière. 
Le travail de la page 
Rien de ne doit être sélectionné dans la page et allez sur le «i», vous pouvez sélectionner le fond de page et la possibilité de mettre de la musique.
Le travail de l’image 
Une fois l’image insérée, vous pouvez la redimensionner à la taille voulue par pression des doigts sur l’écran (mouvement de pince).
Le travail du texte 
Une fois le texte introduit dans la page vous devez garder la zone sélectionnée. Allez sur le «i». Vous pourrez changer la taille, la typographie, la couleur des lettres et le fond du carré, l’alignement... 
Introduire du son 
La manière la plus simple est de capter le son et de l’enregistrer directement sur la tablette, depuis le logiciel. Vous allez créer des hotspots. Vous pouvez le placer où vous voulez dans le document et rendre invisible en allant sur «i». 
Sinon vous pouvez mettre une bande son sur votre page en allant sur «i» de page qui vous emmènera sur iTunes. 
Introduire une vidéo 
Vous pouvez les prendre directement depuis « Photos » ou depuis iTunes. Attention, il faut que les vidéos soient courtes et légères, dans un format .MP4 ou .mov. 
Pour obtenir vos vidéos iTunes sur votre iPad, vous devez faire « inclure vos vidéos » avant de synchroniser votre iPad. Une fois dans l’iPad, vous faites comme pour introduire une image. 
Exporter son livre 
Lorsque la mise en page est finie, on peut exporter le document vers Dropbox, iBooks et Evernote. En retournant sur « my books » (en haut à gauche) vous irez sur la page d’accueil où votre livre sera présent. Sous le livre, vous verrez un petit nuage, il vous donne de nouvelle manière d’extraire votre livre, vers un ordinateur, version papier... 
Pour plus d’informations vous pouvez allez sur: http://www.redjumper.net/bookcreator/support/ 

5/ Présentation de l'application Paper by Fifty Three  

Paper vous donne l’occasion de gérer des carnets de croquis, dont on peut changer l’apparence. 
Page de présentation 
En bas de la page, la poubelle vous permet de supprimer le carnet au centre avec le «i» dans un cercle. La flèche permet de l’exporter et le «+» permet d’en créer un nouveau. 
Ouvrir le carnet et réaliser son croquis 
Le «i» permet de changer les caractéristiques du livret. En appuyant sur le livret une fois, vous l’ouvrez et vous pouvez le feuilleter, avec le doigt. En appuyant sur une page, vous allez sur la page en question, pour la modifier. Les outils et les couleurs sont à votre disposition pour inscrire vos idées. Pour effacer des éléments dans votre croquis, vous mettez deux doigts sur la tablette et tournez les dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’inverse vous permet de faire réapparaitre les éléments enlevés. Pour aller sur une nouvelle page, utiliser votre doigt pour faire tourner des pages comme un livre. 
Fermer son carnet 
Pour fermer, faite un mouvement de pince avec deux doigts comme pour rétrécir une image. Vous arrivez sur le carnet à feuilleter. Pour le fermer, refaite le même mouvement comme pour fermer le livre. Le carnet se ferme, lâchez et il se replace avec les autres. 

6/ Atelier : création de son abécédaire 

Aller sur Dropbox récupérer les images Création de la page de couverture sur Paper Mise en page du livre sur Book Creator
 Book Creator
Paper by fifty three 
Dropbox