Geoffrey Gékière, conseiller Tice du bassin de Vanves et formateur sur la baladodiffusion, a assuré l'animation de ce mercredi des Tice.

Dans le sens courant, la baladodiffusion consiste à diffuser du contenu par internet grâce à des flux RSS.
Dans le cadre scolaire, la baladodiffusion regroupe à la fois la diffusion de contenu multimédia aux élèves et la réalisation de productions par les élèves, productions qui peuvent être remises à l’enseignant à la fin de la séance.

La baladodiffusion est un outil très utilisé pour l’enseignement des langues. Cet outil favorise le travail en autonomie, la compréhension et l’expression orale. Les élèves ont plus d’occasions de prendre la parole et ils ne sont plus confrontés à l’écoute critique des autres élèves.
Lors de la préparation d'une séance de baladodiffusion, le professeur doit didactiser la ressource qu'il souhaite utiliser. Il doit ensuite la mettre à disposition des élèves sur l’ENT, sur un blog ou sur un espace de partage.  
Les productions des élèves peuvent être diversifiées : on peut commenter des diaporamas ou bien poser une voix off sur un film.
http://webtv.ac-versailles.fr/?id=638

En lettres, la baladodiffusion peut être utilisée pour des analyses de texte et d’oeuvres picturales, des visites guidées sur le patrimoine local, des créations théâtrales, des dictées, une préparation à l’oral du bac de français.
http://blog.crdp-versailles.fr/baladodiffusionlettres/

On peut utiliser la baladodiffusion en histoire-géographie pour la découverte et l'analyse des documents patrimoniaux, pour créer son propre support de révision. Le professeur peut aussi réaliser une compilation de documents mutlimédia. Cette compilation pourra servir à produire une synthèse sur un thème à l'aide d'une fiche à compléter à partir de la vidéo.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article802

En sciences, le professeur peut utiliser la baladodiffusion pour montrer un protocole expérimental. Les élèves peuvent ensuite visualiser directement ce protocole soit avant le cours, soit pendant la séance.

http://webtv.ac-versailles.fr/?id=645

Les aspects pratiques de la baladodiffusion ont ensuite été abordés : le choix du matériel, la disposition spatiale de la classe et les solutions techniques pour envoyer et récupérer du contenu.

Pour aller plus loin

Un guide pratique de la baladodiffusion a été edité par le ministère et publié par le CNDP http://www.cndp.fr/guidebaladodiffusionlangues.