Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

25 novembre 2015

Mercredis du numérique : mettre en place un projet de webradio

À l'heure où l'interdisciplinarité, l'autonomie des élèves et l'étude des médias pénètrent en force dans les établissements, les collèges en particulier, un outil telle la webradio scolaire semble synthétiser à lui seul toutes ces problématiques.

Sa mise en place demande moyens (un peu) et compétences (beaucoup), mais la plus-value pédagogique en vaut la peine.

C'est dans ce sens que sont intervenus aujourd'hui Martin Gibon et Geoffrey Gekiere, lors des mercredis du numérique organisés par l’Atelier Canopé des Hauts-de-Seine.

Voilà donc l'occasion de rappeler l'existence du site « Éducation aux médias » géré par Sylvain Joseph, et son dossier exhaustif sur la webradio, organisé en trois volets :

  • des exemples sonores de production mis en ligne par les enseignants sur la Scolaweb TV ;

À consulter d’urgence si vous êtes intéressé par ce formidable outil pédagogique.

20 novembre 2015

Report de salon Éducatec-Éducatice

Suite aux terribles attentats qui ont touché l’Île-de-France vendredi 13 novembre, le salon Éducatec-Éducatice, qui devait initialement se tenir les 18, 19 et 20 novembre, a été reporté par mesure de sécurité.

Voici les nouvelles dates choisies par la société organisatrice, Tarsus : du mercredi 9 au vendredi 11 mars 2016, toujours à la Porte de Versailles, hall 2.1.

À noter dans vos agendas !

13 novembre 2015

Mercredis du numérique : créer et publier un journal sur Internet

Julien Pastre est intervenu dans nos locaux mercredi après-midi 4 novembre pour une présentation du travail qu’il a réalisé l’an dernier avec ses élèves de 4e du collège Georges- Pompidou de Villeneuve-la-Garenne.

Lire la suite...

14 octobre 2015

Mercredis du Numérique : Fête de la Science 2015

Mercredi 7 octobre après-midi, stands et ateliers ont incité les collègues à "Enseigner les maths et les sciences autrement".

Lire la suite...

29 septembre 2015

Gérer les tablettes en classe : la solution Milliweb

Une solution simple et efficace pour une flotte de tablettes tactiles en milieu scolaire.

Lire la suite...

23 juin 2015

Présentation de Madmagz


Madmagz, jeune start-up parisienne, est en ligne depuis janvier 2010. Madmagz est un outil de création de magazine accessible à tous.
Il permet de

Créer son magazine à partir de maquettes prédéfinies

Publier son magazine au format numérique ou papier

Ajouter du son et des images directement dans son magazine

Partager son magazine sur Facebook, Twitter…


05 mars 2015

Le challenge NAO au Collège de Sèvres

Le challenge Nao proposé par Franck Dubois, professeur de technologie au collège de Sèvres. Les élèves devaient concevoir et présenter publiquement un programme réalisé avec le robot Nao. Un jury composé d'enseignants, de parents d'élèves, de personnels de l'éducation et de 2 employés de la société Aldebaran, fabricant du robot Nao, était présent lors de la présentation des travaux des élèves. Cette présentation a eu lieu le 3 février 2015 matin au collège de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine.

Plus d'informations sur le challenge Nao 2015 mis en place au collège de Sèvres : http://www.clg-sevres.ac-versailles.fr/spip.php?article1006

10 février 2015

Mercredis du Numérique : Projet de classe inversée

Lors du Mercredi du Numérique du 4 février, Sami Chérif, professeur d'Histoire-Géographie au Collège Jean Moulin à Chaville (92) a présenté une expérimentation de classe inversée.

Dans le diaporama proposé, il définit d'abord ce qu'est la classe inversée, puis s'attache à en décrire les enjeux avant de présenter ce qu'il a expérimenté dans sa propre pratique de classe. L'exposé s'achève par un bilan et des perspectives.

Ce diaporama au format PDF est téléchargeable ci-dessous.

Pour compléter, un article de l'agences des usages TICE vient à point nommé :

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-enseignants-79.htm

Voici également quelques outils présentés lors de cette animation :

Classe inversée : outils mobilisables pour construire des projets de classe inversée.
  1. Ecriture collaborative. Texte collaboratif : https://lite5.framapad.org/p/LfVjPaebjy

Très utile pour travailler à distance dans une démarche de projet avec vos élèves/ Framapad permet de modifier un texte de garder une trace de toutes les modifications.

https://framapad.org

  1. Synthèse vocale. Balabolka permet de transformer un texte en document audio. Idéal pour transmettre vos cours écrit en format mobile et les déposer sur l’ENT. Les élèves pourront les écouter ensuite sur tablette ou smartphone.

  1. Photorécit. Construire un diaporama sonore avec photorécit. Logiciel qui permet de visualiser le cours et des documents. Possibilités d’y intégrer des documents, du texte et une bande son. http://www.microsoft.com/fr-ca/download/details.aspx?id=11132

  1. Audacity. Pour s’enregistrer et déposer ses productions sur l’ENT ou faire produire les élèves.

http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr

  1. Filmer un écran avec screencast o matic. Permet d’enregistrer votre navigation sur un site, exemple un itinéraire sur google earth/ Vous pouvez ensuite intégrer votre voix .

http://www.screencast-o-matic.com/

  1. Google forms / créer des sondages et des enquêtes avec Google forms. Les résultat sont traités instantanément par le tableur ce qui permet une interprétation rapide des données, d’ajuster le cours et d’anticiper les difficultés des élèves. https://www.google.fr/intx/fr/work/apps/business/products/forms/

Possibilité également d’utiliser l’outil de sondage d’Eduportail. http://edu-portail.ac-versailles.fr/portail.php

  1. Pour faire du montage vidéo rapide afin d’enregistrer vos capsules avec

windows movie maker ou VLC.

  1. Pour télécharger des vidéos : http://www.fluvore.com/ et aussi le module de firefox mozilla : downloadhelper

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/

  1. Pour déposer les productions des élèves ou vos productions, en plus de l’ENT : http://blog.crdp-versailles.fr/ Idéal pour produire une webradio par des podcasts/ le blog crdp permet de mettre la classe en projet et de déposer l’ensemble des productions de l’enseignant, en plus de l’ENT.

  2. Une plate forme d’échange pour lire des vidéos, alternative à youtube. Scholaweb :

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/

  1. En cas de dysfonctionnement de l’ENT : une plate – forme d’échange bis, Easyclass : http://www.easyclass.com/sections/48824/updates

  1. Eduthèque : un portail de ressources quasiment illimité de vidéos, de ressources téléchargeables dans plusieurs domaines. Il faut s’inscrire avec les identifiants professionnels.

http://www.edutheque.fr/accueil.html


13 novembre 2014

Mercredis du Numérique : Ressources et outils numériques pour enseigner les langues

Le mercredi 12 novembre 2014 a eu lieu dans les nouveaux locaux de Canopé Hauts de Seine à Suresnes l'animation "Ressources et outils numériques pour enseigner les langues".

Vous trouverez le fichier du contenu en téléchargement ci-dessous.

14 avril 2014

Usages du numérique en classe : droits, devoirs et responsabilités des chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents

Le 9 avril dernier, Maître Le Quellenec, avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies, de la communication et de l'informatique, nous a fait le point sur les droits, devoirs et responsabilités du corps enseignant, des élèves et des parents. La vidéo de son intervention sera mise en ligne prochainement.
 
cliquez sur l'image pour faire défiler les transparents.

- page 2 de 15 -