Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine

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17 février 2014

Créer et publier un journal numérique : des clés pour réussir

Le 22 janvier de 14h à 17h, Emilie Kochert a animé un atelier concernant la réalisation d'un journal numérique. 


cliquez sur l'image pour faire défiler les transparents.

10 janvier 2014

Créer et animer un blog

Le 4 décembre dernier Elisa Gy et Philippe Cloteaux ont animé un mercredi du numérique consacré à la création et à l'animation d'un blog.

Voici ci-dessous le lien vers la présentation d'Elisa Gy :

08 janvier 2014

Retoucher des images et les rendre interactives avec le logiciel Images Actives

Le 8 janvier dernier, Nicole Pietri, professeur d’arts plastiques au Collège Jean Racine à Viroflay a coanimé avec Xavier Aubrun une animation autour de l'utilisation du logiciel Images actives .
Voici le témoignage de Nicole Pietri
"Nos élèves, baignent dans les images sans pour autant les regarder en détails, ni s’attacher à leur provenance. Ils diffusent et transmettent sur internet toute sorte d’informations et d’images sur les réseaux sociaux, souvent en dehors du cadre légal dans lequel on peut le faire.
Nos élèves sont habitués à « étiqueter » leurs amis sur des photos publiées sur des réseaux sociaux, à écrire des commentaires...etc. 
Les élèves ne seraient pas déroutés par un logiciel qui permettrait d’inscrire une image dans cette logique de communication et de transformer une image stockée sur un ordinateur en une image interactive. Dès lors, de multiples possibilités s’offrent à l’enseignant et des scénarios pédagogiques attractifs impliquant l’élève peuvent se mettre en place. 
Des textes courts et préparés en amont pour faciliter le travail, seraient intégrés sous forme de commentaires et associés à des zones de l’image. En survolant l’image, l’élève ferait apparaître des zones ou des détails d’une image, sans que l’arrière-plan, constituée de l’image dans sa totalité, ne disparaisse. 
En appréhendant l’image par zones et par de simple « clics », l’élève retrouve des modes de fonctionnement qui lui sont familiers qui lui permettent de mieux appréhender les difficultés inhérentes à la lecture d’une image. La composition, les choix opérés par l’artiste se révèleront au fur et à mesure. L’élève pourra être guidé dans son exploration de l’image par des consignes ou des questions ou encore réaliser son propre parcours, à son rythme en survolant l’image, selon le mode de présentation choisi pour finaliser l’animation. Créer une «image active » avec le logiciel libre sous licence GNU/GPL développé par le CRDP de l’académie de Versailles, c’est offrir aux élèves l’opportunité d’explorer une image mais également de l’inscrire dans le cadre de l’éducation à l’image.
Utiliser le logiciel « Image active » place l’image dans un contexte de publication qui permet
d’attirer l’attention de l’élève à la fois sur la diffusion d’une ressource numérique et sur la
lecture d’une image en référence aux programmes de nombreuses disciplines enseignées au
collège. L’élève n’est plus seulement devant, face à une image, mais confronté à elle, dans
un dialogue qui lui ouvre les portes d’un questionnement, d’une histoire (de l’image) et crée,
in fine, une « méta image ».

Didacticiel :

http://images-actives.crdp-versailles.fr/spip.php?article28

En cours d’arts plastiques 3e 

Nicole Piétri, a commencé cette année à intégrer le logiciel Images Actives dans sa pratique pédagogique et incite ses élèves à le manipuler dans la perspective de l’épreuve d’histoire des arts du brevet des collèges. C’est dans le cadre du développement de l’accès aux outils numériques, initié depuis plusieurs années dans le collège Jean Racine, que cette première approche de l’utilisation du logiciel Images Actives a semblé opportune.

Dans un premier temps, le professeur a montré aux élèves les possibilités offertes par une image active réalisée à partir du tableau de Sandro Botticelli. Au travers d’exemples d’images actives, les élèves ont pu découvrir les quatre modèles (bulles, accordéon, boutons, audio) et les différents paramètres de l’image avec l’onglet « Paramètres » qui permet de choisir les couleurs de l’arrière-plan, des cartouches, des fonds, le degré de transparence, la taille du zoom  afin de personnaliser l’image active et de la générer en mode quiz ou découverte. 

Le professeur a également attiré l’attention des élèves sur la nécessité d’aller chercher des images libres de droits sur des sites spécifiques.

Exemple de réalisations d’images actives à partir du tableau « Le Printemps » de Sandro Botticelli (Tempera sur bois, 203 x 314 cm, Galerie des Offices, Florence, Italie).

       

Le travail s’est poursuivi avec le tableau d’Edouard Manet intitulé Zola. Les élèves ont participé à une séance durant laquelle ils ont découvert l’œuvre en formulant des hypothèses en fonction des questions posées par le professeur. 
Dans un second temps, les élèves ont été invités à réaliser leur propre Image active.
Ce projet a été mené conjointement avec le professeur-documentaliste qui anime le CDI du collège sur le 2ème trimestre.
Cette approche transversale permettait de favoriser et d’encadrer les recherches des élèves et de les aider à vérifier la fiabilité des sources utilisées sur internet. La rédaction d’une Bibliographie/Sitographie constituait également l’un des objectifs de ces recherches. 
L’aspect graphique et le traitement de l’image (détourage des détails) devait faire l’objet d’un travail pris en charge par le professeur d’Arts Plastiques et réalisé en salle informatique à l’aide du logiciel Gimp. 
Dans une première séance au CDI, chaque binôme d’élèves devait collecter des informations sur l’auteur et son œuvre. Guidés dans leurs recherches par un questionnaire, ils étaient invités à rédiger des réponses sous forme de textes courts, destinés à être insérés dans l’Image active.  
Sites  pour trouver des reproductions d’œuvres ou des photos à usage pédagogique.
Rappel : la durée des droits d'auteur est de 70 ans après l'année civile du décès de l'auteur. Il convient de vérifier ces droits.
Accès sur abonnement aux collections du musée du Louvre.
Le site créé par l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées ouvre à tous, professionnels ou non, l'accès à un catalogue d'images d'art en ligne (toutes les images ne sont pas libres de droits)
Le site offre un large choix d'oeuvres et de documents qui illustrent ou évoquent un événement, un thème, un phénomène historique se situant entre 1789 et 1939.
Site donnant accès à des milliers d'œuvres classées par ordre alphabétique d'auteurs.
Planches de "Dessein" - Encyclopédie de Diderot et D'Alembert (rédigée entre 1751 et 1772): sur le site de l'académie de Versailles.
Images pour la classe : les albums du CRDP d'Alsace.
Le CRDP d'Alsace propose sur son site des images utilisables en classe. Ces documents iconographiques sont mis à disposition au public sous un contrat Creative Commons. Une recherche guidée par thèmes et par sous-thèmes permet l'accès aux images comportant chacune un descriptif détaillé.
Banque d'images photographiques libres de droits
Le site Clio photo, ce site rassemble des images libres de droits à usage pédagogique.
Bajstock, banque d'images photographiques libres de droits, hautes résolutions et gratuites, pour une utilisation commerciale ou non commerciale; classées dans différents thèmes (animaux, objets, plantes, fonds, paysages...)

02 décembre 2013

Découvrir et prendre en main les outils de baladodiffusion

S'informer, échanger, apprendre à l'heure des réseaux sociaux

Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le diaporama : 

Voici les documents proposés par Ange Ansour, enseignante, chargée de mission au CRI que nous avons eu le plaisir d'accueillir lors de ce mercredi du numérique. .

poster_Angetdfnum.pdf

2007_07_04_wilgenbus.pdf

Twitter_dans_la_classe.docx

06 novembre 2013

Enseigner les langues avec le numérique : ressources en ligne et outils numériques

1 - Des outils TICE en classe de langue :

Le rapport de l’Inspection Générale “Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues” de novembre s’attache à recenser et analyser les innovations principales observables dans les cours de langues vivantes et préconise l’usage d’outils numériques (baladodiffusion, TNI, ENT, visioconférences,...). Grâce au site creatice, on peut dans l'académie de Versailles et sur projet, emprunter du matériel pendant six semaines entre deux périodes de vacances.


§  les ENT, le cahier de texte numérique

Les Environnements Numériques de Travail arrivent dans les établissements scolaires. L'ENT Lilie est déployé dans les lycées d'Ile de France et la phase de généralisation d’ENC92 est lancée pour les collèges des Hauts-de-Seine. Les écoles ne sont pas en reste, une expérimentation ENT est prévue dans la circonscription de Rueil-Malmaison cette année et nul doute que les usages se multiplieront.

Le cahier de texte est une fonctionnalité centrale de l'ENT. L’intérêt du cahier de texte numérique est évident pour l’enseignement des langues puisqu’il permet de donner accès à tout type de média soit en insérant des liens dans le corps du texte, soit en mettant des pièces jointes directement dans le cahier de textes. Il devient donc aisé de proposer des fichiers audio ou vidéo.

Éliot-textes est le cahier de textes utilisé dans l'ENT Lilie. Il existe un site de démonstration qui permet de se familiariser avec un cahier de textes numérique et de se connecter avec un profil élève ou un profil enseignant.

Un blog recense les usages de l’enc 92: http://blog-enc92.ac-versailles.fr/

Laurence Langlois Bluem, exemple d’utilisation des forums en anglais en 6e : http://www.youtube.com/watch?v=r1Naj_0EuFE


§  la baladodiffusion

Le recours à la baladodiffusion permet d’augmenter de façon très significative l’exposition des élèves à des documents authentiques. C’est aussi un moyen pour enregistrer les productions orales des élèves et les récupérer sur un ordinateur.

Nous proposerons trois animations sur le sujet au cours de cette année scolaire : "Découvrir et prendre en main les outils de la baladodiffusion" le 21 novembre de 14h à 17h,  "Réaliser un montage audio et vidéo pour la baladodiffusion" le 9 janvier et "la baladodiffusion, retour d'usages et pratiques", le 17 avril de 14h à 17h. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Des exemples d’usages de la baladodiffusion sont à visionner sur la WebTV de l’académie de Versailles.

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article638 : vidéo de Clichy

Vous trouverez sur la plateforme Athena de l'académie de Versailles un parcours de formation en libre accès :

http://athena.ac-versailles.fr/course/view.php?id=882

§  le TNI

Les usages du TNI sont multiples. La possibilité de rassembler sur un même support images, écrit, vidéo, son, animation constitue un attrait évident pour l’enseignement des langues. Il convient néanmoins de veiller à ne pas réinstaurer par le biais du TNI une relation frontale entre l’enseignant et les élèves.

De nombreuses fonctionnalités du TNI permettent de mettre l’élève en activité. On peut penser par exemple à l’outil «enregistreur» qui permet de faire une captation vidéo de l’écran tout en enregistrant la voix de l’élève. Le travail sur des séquences vidéo peut aussi être grandement facilité grâce à l'outil "capture" qui permet de faire des arrêts sur image que l'on pourra annoter et enregistrer.

Des exemples d’usage du TNI sont à visionner sur : http://athena.ac-versailles.fr/course/view.php?id=790


On trouve également des ressources sur: http://athena.ac-versailles.fr/mod/data/view.php?id=4794

2- Des ressources numériques en classe de langue :

De nombreux sites institutionnels proposent des ressources libres de droits :

Des sites nationaux

-L@ngues_en_ligne

-Lesite.tv

Des sites académiques

-Portail Langues de l’académie de Versailles

-La plateformede formation Athena

Des sites départementaux

-Pôle Ressources LV92

Des sites de podcasts

-Audiolingua (académie de Versailles)

-Strolling through English(académie de Créteil niveau primaire)

Comment s’abonner aux podcasts ?

Les logiciels les plus courants pour s’abonner à des podcasts sont :

  • iTunes : il s’agit d’un logiciel édité par Apple. Il est gratuit et disponible pour les ordinateurs Mac et PC

  • Miro : c’est un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme (Mac, PC, Linux)

Où trouver des podcasts:

www.touslespodcats.com

www.dpod.com

www.digitalpodcast.com

www.podclasses.ac-versailles.fr

www.neopodia.com

www.canal-educatif.fr/podcast.php

langues92

Où trouver de la musique:

www.freesound.org : banque de sons universelle

http://ccmixter.org: de la musique libre, des remix, des chansons

www.soundclick.com: on peut y chercher des musiques en licence Cc

www.dogmazic.net: des ressources libres

www.jamendo.com: un incontournable

Où trouver des images:

flickr.com : en prenant soin de cocher l’option “creative commons” dans le moteur de recherche

Utiliser Google Images en cochant l’option pour les licences libresSe rendre sur le moteur de recherche “Creative Commons”:http://search.creativecommons.org

iconbugs : pour des petits logos sympathiques

D’autres outils numériques à utiliser en classe :

Des dictionnaires visuels sémantiques qui proposent le lexique sous forme de cartes mentales.

Des outils “text-to-speech” pour transformer de l’écrit en fichier audio:

http://www.naturalreaders.com/index.htm

http://www2.research.att.com/~ttsweb/tts/demo.php

De nombreux outils intéressants regroupés sur le site langues 92 :

http://www.langues92.ac-versailles.fr/wordpress/?page_id=1897

Où se former ou s'autoformer en langues ?

S'autoformer :


Englishbyyourself http://www.englishbyyourself.com/

Le site Langues92 http://www.langues92.ac-versailles.fr/wordpress/?page_id=34


Se former :

En anglais :

http://www.britishcouncil.fr/anglais/formations-enseignants

En allemand :

http://www.goethe.de/ins/fr/par/lhr/frindex.htm

En espagnol : 

http://paris.cervantes.es/fr/cours_espagnol/cours_espagnol.htm

Adressez-vous également au CIEP :

http://www.ciep.fr/stageslinguistic/index.php



3 - Des outils au service des échanges à distance :

§  outils collaboratifs : blogs, wiki, twitter

- Créer un blog sur la plateforme duCRDP

- Créer un pad ou un site collaboratif avec la plateformeEtherpadduCRDP

- Eduportail académie de Versailles http://edu-portail.ac-versailles.fr/partager.php

- Créer un site en un clin d’œil : http://pen.io/

§  tablettes tactiles

Utilisation en classe de langue : exempledebaladodiffusionenCorrèze

Des expérimentations menées dans le 92, le projet TEN ( Tablette Élève Nomade) a pour objectif d'expérimenter l'usage des tablettes numériques en classe  et hors temps scolaire.


10 juillet 2013

Atelier d'écriture d'un livre numérique à Boulogne-Billancourt

Quatre classes, deux CM2 de l'école primaire Thiers et deux sixième du collège Jacqueline Auriol à Boulogne-Billancourt ont réalisé un livre numérique autour d'un récit épistolaire. 

Les élèves ont imaginé l'histoire d'Emma dont les parents artistes quittent Boulogne et qu'elle doit suivre. En quittant Boulogne-Billancourt, Emma quitte son meilleur ami, Roman, qu'elle n'a pas eu le temps de prévenir. Les deux enfants communiquent alors par sms, mails et lettres, ce qui permet à Roman de suivre à distance les voyages de son amie.

Le livre numérique est une compilation de ces échanges. Vous pouvez le télécharger au format pdf à cette adresse : http://liminaire.fr/TEXTES/ATELIERS/BoulogneiPad.pdf

Vous pouvez suivre l'évolution de cet atelier sur le blog suivant  :

http://www.ateliers-ecriture92.ac-versailles.fr/Atelier-ecriture-Boulogne-Billancourt/

La vidéo présente une activité d'écriture sur une photo avec une tablette tactile

Les tablettes au Palais de la Découverte

Le collège Bel Air à Meudon, a mené un projet d'utilisation de tablettes tactiles en lien avec le Palais de la Découverte. Un professeur de mathématiques, Mme Renaud, et un professeur documentaliste, Mme Nivelet, ont pu avec l'aide du CDDP92, réaliser un livre numérique sur tablette sur le thème de la symétrie
 Ce livre numérique a demandé un travail de recherche documentaire en amont sur la symétrie et une prise en main des tablettes
 Les livres numériques réalisés au Palais, ont été plutôt complets : en peu de temps d'expérimentation et d'utilisation sur place le jour de la visite du Palais, les élèves ont pu réaliser des supports d'information intéressants. Les meilleurs livres numériques n'étaient pas forcément ceux des meilleurs élève. Les élèves les plus faibles se sont bien appropriés l'objet et ont été motivés par l'expérience.


Création d'une revue immobilière en espagnol sur tablette tactile

Au collège Jean Renoir à Boulogne-Billancourt, Mme Marty, professeur d’espagnol, propose un projet innovant à ses élèves de quatrième :  réaliser  un livre numérique sur tablette grâce à l’application Creative Book Builder.

Les élèves doivent en effet créer une annonce immobilière dans laquelle ils  décrivent en espagnol un appartement situé en Espagne. Les élèves décident de la superficie de l’appartement, de sa situation géographique, de son prix et de bien d’autres critères.

Les différentes annonces seront compilées afin de constituer une revue immobilière. Les élèves s’enregistreront par la suite afin de réaliser la visite guidée correspondant à l’appartement ou maison de leur annonce.

10 juin 2013

Ecriture collaborative : wikis, pads et walls

Pour sa dernière intervention de l'année scolaire, le CUBE a présenté le 15 mai différents outils pour faire de l'écriture collaborative.

Créer des contenus en groupes sur l'encyclopédie en ligne Wikipedia. 

Définitions, exemples et enjeux 

Le wiki est un site web, dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaborative des documents numériques qu'il contient.

Le premier wiki a été créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d'un site sur la programmation informatique. Il fut appelé WikiWikiWeb du mot Wiki qui signifie "rapide' en hawaïen.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

http://fr.mashable.com/2008/07/30/30-solutions-pour-creer-votre-propre-wiki/

Une liste de solutions pour créer son propre wiki.

Wikimédia France est une association de la loi de 1901 pour le libre partage des connaissances dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la "Wikimédia Foundation " comme l'encyclopédie Wikipédia, Wiktionnaire, Wikiniversité, Wikilivres. Il s'agit cependant d'une entité indépendante financièrement et juridiquement, obéissant à des règles et une direction distinctes. 

http://wikimediafoundation.org/wiki/Accueil

http://www.wikimedia.fr/

Wikipedia 

"Wikipedia est un projet d'encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue, en fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipedia a pour objectif d'offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Créée en 2001, elle est visitée chaque mois par près de 480 millions de visiteurs et propose plus de 21 millions d'articles dans plus de 270 langues. "Plus de  8000 articles sont créés par jour." source wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal

Wikipedia en français a été fondée le 23 mars 2001 et contient 1 386 314 articles et plus de 5 000 contributeurs actifs. Actuellement, Wikipedia en français compte plus de 3 000 articles distingués comme "articles de qualité" ou comme "bons articles". 

Les wikis enfants 

Il s'agit de projets encyclopédiques ouverts et gratuits, créés par et pour les enfants adolescents. Certains sont rattachés à Wikimedia comme Wikimini et d'autres sont indépendants. 

Techniques et étapes de création 

Comprendre l'interface de Wikipedia

Mediawiki est un ensemble wiki à base de logiciels libres Open source développé à l'origine pour Wikipédia.
Si vous regardez une page dans MédiaWiki, vous trouverez trois grands éléments de navigation, en plus de l'article :
1. La barre latérale située à gauche vous donne accès aux pages importantes du wiki comme les modifications récents ou le téléchargement de fichiers.
2. En haut de la page se trouvent les onglets relatifs à la page en cours : sa page de discussion associée, l'historique des versions et le lien de modification de page.

1. Créer un compte utilisateur

En haut de la page (valable pour tous les articles), cliquez sur "créer un compte". Un certain nombre de renseignements vous sont demandés :
Le formulaire rempli, vous devez valider votre compte à partir du mail qui vous a été envoyé. Ce lien valide votre inscription et vous demande de vous connecter. 
Rentrez votre identifiant et mot de passe.

Gérez votre compte utilisateur

La page utilisateur est un espace libre de présentation de soi, de ses motivations et de ses prohets dans l'encyclopédie Wikipedia. Il faut soigner cette page car elle apporte du poids aux contributions que vous ferez.
La page discussion est un mur de discussion où les autres utilisateurs peuvent rentrer en contact avec l'utilisateur. Il existe des pages de discussions pour les articles aussi. C'est à cet endroit que vous poserez vos questions concernant l'article en question.
Des sous-pages peuvent être créées par l'utilisateur par la suite, selon les besoins.
Ex : les pages projets qui expliquent le projet de classe et donnent le nom des futurs articles céés.
ATTENTION : ces pages sont en accès public. Ils sont donc visibles par tous ceux qui tapent UTILISATEUR: PSEUDO dans le moteur de recherche ou lorsqu'on laisse des messages sur les pages de discussion liée à des articles, pages...

2. Modifier une page ou un article

Même si vous n'avez pas de compte EDITEUR sur wikipedia, vous pouvez modifier une page. Le site retiendra votre adresse IP pour l'historique de l'article. 
Cela se fait tout simplement en quelques clics :
  • Cliquez sur l'onglet de page "Modifier" (Edit en anglais) situé en haut de la page.
  • Effectuez les changements sur le texte.
  • Cliquez sur le bouton "publier" (save page en anglais).
Cependant il faut connaître le code simplifié de Wikipedia, un mémo est donné dans chaque cadre d'écriture "aide".

3. Créer un article 

Certains mots sont en rouge dans les articles ou lorsqu'on les cherche dans le moteur de recherche, cela signifie qu'ils n'ont pas encore d'articles qui leur sont dédiés. Il faut cliquer dessus pour commencer l'article en question. Attention commencer un article sur Wikipedia demande d'obéir à certaines règles, au risque de voir votre article disparaître.
Si votre mot n'existe pas, vous pouvez le rajouter en modifiant la page et créer un lien interne. La deuxième solution est de l'ajouter à votre liste de suivi dans votre espace personnel.

4. Créer une sous-page : brouillon-projet

Elles sont liées à votre page personnelle et vous permettent de créer autant de pages nécessaires dans votre espace réservé. Elles prendront la forme {{ Utilisateur : nom de l'utilisateur/projet}} par exemple : {{Utilisateur : Lucie/projetdeclassedecm1}}
Attention de bien mentionner la sous-page dans votre page d'utilisateur pour la retrouver. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Sous-page
  

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