Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine

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02 décembre 2013

Découvrir et prendre en main les outils de baladodiffusion

S'informer, échanger, apprendre à l'heure des réseaux sociaux

Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le diaporama : 

Voici les documents proposés par Ange Ansour, enseignante, chargée de mission au CRI que nous avons eu le plaisir d'accueillir lors de ce mercredi du numérique. .

poster_Angetdfnum.pdf

2007_07_04_wilgenbus.pdf

Twitter_dans_la_classe.docx

06 novembre 2013

Enseigner les langues avec le numérique : ressources en ligne et outils numériques

1 - Des outils TICE en classe de langue :

Le rapport de l’Inspection Générale “Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues” de novembre s’attache à recenser et analyser les innovations principales observables dans les cours de langues vivantes et préconise l’usage d’outils numériques (baladodiffusion, TNI, ENT, visioconférences,...). Grâce au site creatice, on peut dans l'académie de Versailles et sur projet, emprunter du matériel pendant six semaines entre deux périodes de vacances.


§  les ENT, le cahier de texte numérique

Les Environnements Numériques de Travail arrivent dans les établissements scolaires. L'ENT Lilie est déployé dans les lycées d'Ile de France et la phase de généralisation d’ENC92 est lancée pour les collèges des Hauts-de-Seine. Les écoles ne sont pas en reste, une expérimentation ENT est prévue dans la circonscription de Rueil-Malmaison cette année et nul doute que les usages se multiplieront.

Le cahier de texte est une fonctionnalité centrale de l'ENT. L’intérêt du cahier de texte numérique est évident pour l’enseignement des langues puisqu’il permet de donner accès à tout type de média soit en insérant des liens dans le corps du texte, soit en mettant des pièces jointes directement dans le cahier de textes. Il devient donc aisé de proposer des fichiers audio ou vidéo.

Éliot-textes est le cahier de textes utilisé dans l'ENT Lilie. Il existe un site de démonstration qui permet de se familiariser avec un cahier de textes numérique et de se connecter avec un profil élève ou un profil enseignant.

Un blog recense les usages de l’enc 92: http://blog-enc92.ac-versailles.fr/

Laurence Langlois Bluem, exemple d’utilisation des forums en anglais en 6e : http://www.youtube.com/watch?v=r1Naj_0EuFE


§  la baladodiffusion

Le recours à la baladodiffusion permet d’augmenter de façon très significative l’exposition des élèves à des documents authentiques. C’est aussi un moyen pour enregistrer les productions orales des élèves et les récupérer sur un ordinateur.

Nous proposerons trois animations sur le sujet au cours de cette année scolaire : "Découvrir et prendre en main les outils de la baladodiffusion" le 21 novembre de 14h à 17h,  "Réaliser un montage audio et vidéo pour la baladodiffusion" le 9 janvier et "la baladodiffusion, retour d'usages et pratiques", le 17 avril de 14h à 17h. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Des exemples d’usages de la baladodiffusion sont à visionner sur la WebTV de l’académie de Versailles.

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article638 : vidéo de Clichy

Vous trouverez sur la plateforme Athena de l'académie de Versailles un parcours de formation en libre accès :

http://athena.ac-versailles.fr/course/view.php?id=882

§  le TNI

Les usages du TNI sont multiples. La possibilité de rassembler sur un même support images, écrit, vidéo, son, animation constitue un attrait évident pour l’enseignement des langues. Il convient néanmoins de veiller à ne pas réinstaurer par le biais du TNI une relation frontale entre l’enseignant et les élèves.

De nombreuses fonctionnalités du TNI permettent de mettre l’élève en activité. On peut penser par exemple à l’outil «enregistreur» qui permet de faire une captation vidéo de l’écran tout en enregistrant la voix de l’élève. Le travail sur des séquences vidéo peut aussi être grandement facilité grâce à l'outil "capture" qui permet de faire des arrêts sur image que l'on pourra annoter et enregistrer.

Des exemples d’usage du TNI sont à visionner sur : http://athena.ac-versailles.fr/course/view.php?id=790


On trouve également des ressources sur: http://athena.ac-versailles.fr/mod/data/view.php?id=4794

2- Des ressources numériques en classe de langue :

De nombreux sites institutionnels proposent des ressources libres de droits :

Des sites nationaux

-L@ngues_en_ligne

-Lesite.tv

Des sites académiques

-Portail Langues de l’académie de Versailles

-La plateformede formation Athena

Des sites départementaux

-Pôle Ressources LV92

Des sites de podcasts

-Audiolingua (académie de Versailles)

-Strolling through English(académie de Créteil niveau primaire)

Comment s’abonner aux podcasts ?

Les logiciels les plus courants pour s’abonner à des podcasts sont :

  • iTunes : il s’agit d’un logiciel édité par Apple. Il est gratuit et disponible pour les ordinateurs Mac et PC

  • Miro : c’est un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme (Mac, PC, Linux)

Où trouver des podcasts:

www.touslespodcats.com

www.dpod.com

www.digitalpodcast.com

www.podclasses.ac-versailles.fr

www.neopodia.com

www.canal-educatif.fr/podcast.php

langues92

Où trouver de la musique:

www.freesound.org : banque de sons universelle

http://ccmixter.org: de la musique libre, des remix, des chansons

www.soundclick.com: on peut y chercher des musiques en licence Cc

www.dogmazic.net: des ressources libres

www.jamendo.com: un incontournable

Où trouver des images:

flickr.com : en prenant soin de cocher l’option “creative commons” dans le moteur de recherche

Utiliser Google Images en cochant l’option pour les licences libresSe rendre sur le moteur de recherche “Creative Commons”:http://search.creativecommons.org

iconbugs : pour des petits logos sympathiques

D’autres outils numériques à utiliser en classe :

Des dictionnaires visuels sémantiques qui proposent le lexique sous forme de cartes mentales.

Des outils “text-to-speech” pour transformer de l’écrit en fichier audio:

http://www.naturalreaders.com/index.htm

http://www2.research.att.com/~ttsweb/tts/demo.php

De nombreux outils intéressants regroupés sur le site langues 92 :

http://www.langues92.ac-versailles.fr/wordpress/?page_id=1897

Où se former ou s'autoformer en langues ?

S'autoformer :


Englishbyyourself http://www.englishbyyourself.com/

Le site Langues92 http://www.langues92.ac-versailles.fr/wordpress/?page_id=34


Se former :

En anglais :

http://www.britishcouncil.fr/anglais/formations-enseignants

En allemand :

http://www.goethe.de/ins/fr/par/lhr/frindex.htm

En espagnol : 

http://paris.cervantes.es/fr/cours_espagnol/cours_espagnol.htm

Adressez-vous également au CIEP :

http://www.ciep.fr/stageslinguistic/index.php



3 - Des outils au service des échanges à distance :

§  outils collaboratifs : blogs, wiki, twitter

- Créer un blog sur la plateforme duCRDP

- Créer un pad ou un site collaboratif avec la plateformeEtherpadduCRDP

- Eduportail académie de Versailles http://edu-portail.ac-versailles.fr/partager.php

- Créer un site en un clin d’œil : http://pen.io/

§  tablettes tactiles

Utilisation en classe de langue : exempledebaladodiffusionenCorrèze

Des expérimentations menées dans le 92, le projet TEN ( Tablette Élève Nomade) a pour objectif d'expérimenter l'usage des tablettes numériques en classe  et hors temps scolaire.


10 juillet 2013

Atelier d'écriture d'un livre numérique à Boulogne-Billancourt

Quatre classes, deux CM2 de l'école primaire Thiers et deux sixième du collège Jacqueline Auriol à Boulogne-Billancourt ont réalisé un livre numérique autour d'un récit épistolaire. 

Les élèves ont imaginé l'histoire d'Emma dont les parents artistes quittent Boulogne et qu'elle doit suivre. En quittant Boulogne-Billancourt, Emma quitte son meilleur ami, Roman, qu'elle n'a pas eu le temps de prévenir. Les deux enfants communiquent alors par sms, mails et lettres, ce qui permet à Roman de suivre à distance les voyages de son amie.

Le livre numérique est une compilation de ces échanges. Vous pouvez le télécharger au format pdf à cette adresse : http://liminaire.fr/TEXTES/ATELIERS/BoulogneiPad.pdf

Vous pouvez suivre l'évolution de cet atelier sur le blog suivant  :

http://www.ateliers-ecriture92.ac-versailles.fr/Atelier-ecriture-Boulogne-Billancourt/

La vidéo présente une activité d'écriture sur une photo avec une tablette tactile

Les tablettes au Palais de la Découverte

Le collège Bel Air à Meudon, a mené un projet d'utilisation de tablettes tactiles en lien avec le Palais de la Découverte. Un professeur de mathématiques, Mme Renaud, et un professeur documentaliste, Mme Nivelet, ont pu avec l'aide du CDDP92, réaliser un livre numérique sur tablette sur le thème de la symétrie
 Ce livre numérique a demandé un travail de recherche documentaire en amont sur la symétrie et une prise en main des tablettes
 Les livres numériques réalisés au Palais, ont été plutôt complets : en peu de temps d'expérimentation et d'utilisation sur place le jour de la visite du Palais, les élèves ont pu réaliser des supports d'information intéressants. Les meilleurs livres numériques n'étaient pas forcément ceux des meilleurs élève. Les élèves les plus faibles se sont bien appropriés l'objet et ont été motivés par l'expérience.


Création d'une revue immobilière en espagnol sur tablette tactile

Au collège Jean Renoir à Boulogne-Billancourt, Mme Marty, professeur d’espagnol, propose un projet innovant à ses élèves de quatrième :  réaliser  un livre numérique sur tablette grâce à l’application Creative Book Builder.

Les élèves doivent en effet créer une annonce immobilière dans laquelle ils  décrivent en espagnol un appartement situé en Espagne. Les élèves décident de la superficie de l’appartement, de sa situation géographique, de son prix et de bien d’autres critères.

Les différentes annonces seront compilées afin de constituer une revue immobilière. Les élèves s’enregistreront par la suite afin de réaliser la visite guidée correspondant à l’appartement ou maison de leur annonce.

10 juin 2013

Ecriture collaborative : wikis, pads et walls

Pour sa dernière intervention de l'année scolaire, le CUBE a présenté le 15 mai différents outils pour faire de l'écriture collaborative.

Créer des contenus en groupes sur l'encyclopédie en ligne Wikipedia. 

Définitions, exemples et enjeux 

Le wiki est un site web, dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaborative des documents numériques qu'il contient.

Le premier wiki a été créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d'un site sur la programmation informatique. Il fut appelé WikiWikiWeb du mot Wiki qui signifie "rapide' en hawaïen.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

http://fr.mashable.com/2008/07/30/30-solutions-pour-creer-votre-propre-wiki/

Une liste de solutions pour créer son propre wiki.

Wikimédia France est une association de la loi de 1901 pour le libre partage des connaissances dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la "Wikimédia Foundation " comme l'encyclopédie Wikipédia, Wiktionnaire, Wikiniversité, Wikilivres. Il s'agit cependant d'une entité indépendante financièrement et juridiquement, obéissant à des règles et une direction distinctes. 

http://wikimediafoundation.org/wiki/Accueil

http://www.wikimedia.fr/

Wikipedia 

"Wikipedia est un projet d'encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue, en fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipedia a pour objectif d'offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Créée en 2001, elle est visitée chaque mois par près de 480 millions de visiteurs et propose plus de 21 millions d'articles dans plus de 270 langues. "Plus de  8000 articles sont créés par jour." source wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal

Wikipedia en français a été fondée le 23 mars 2001 et contient 1 386 314 articles et plus de 5 000 contributeurs actifs. Actuellement, Wikipedia en français compte plus de 3 000 articles distingués comme "articles de qualité" ou comme "bons articles". 

Les wikis enfants 

Il s'agit de projets encyclopédiques ouverts et gratuits, créés par et pour les enfants adolescents. Certains sont rattachés à Wikimedia comme Wikimini et d'autres sont indépendants. 

Techniques et étapes de création 

Comprendre l'interface de Wikipedia

Mediawiki est un ensemble wiki à base de logiciels libres Open source développé à l'origine pour Wikipédia.
Si vous regardez une page dans MédiaWiki, vous trouverez trois grands éléments de navigation, en plus de l'article :
1. La barre latérale située à gauche vous donne accès aux pages importantes du wiki comme les modifications récents ou le téléchargement de fichiers.
2. En haut de la page se trouvent les onglets relatifs à la page en cours : sa page de discussion associée, l'historique des versions et le lien de modification de page.

1. Créer un compte utilisateur

En haut de la page (valable pour tous les articles), cliquez sur "créer un compte". Un certain nombre de renseignements vous sont demandés :
Le formulaire rempli, vous devez valider votre compte à partir du mail qui vous a été envoyé. Ce lien valide votre inscription et vous demande de vous connecter. 
Rentrez votre identifiant et mot de passe.

Gérez votre compte utilisateur

La page utilisateur est un espace libre de présentation de soi, de ses motivations et de ses prohets dans l'encyclopédie Wikipedia. Il faut soigner cette page car elle apporte du poids aux contributions que vous ferez.
La page discussion est un mur de discussion où les autres utilisateurs peuvent rentrer en contact avec l'utilisateur. Il existe des pages de discussions pour les articles aussi. C'est à cet endroit que vous poserez vos questions concernant l'article en question.
Des sous-pages peuvent être créées par l'utilisateur par la suite, selon les besoins.
Ex : les pages projets qui expliquent le projet de classe et donnent le nom des futurs articles céés.
ATTENTION : ces pages sont en accès public. Ils sont donc visibles par tous ceux qui tapent UTILISATEUR: PSEUDO dans le moteur de recherche ou lorsqu'on laisse des messages sur les pages de discussion liée à des articles, pages...

2. Modifier une page ou un article

Même si vous n'avez pas de compte EDITEUR sur wikipedia, vous pouvez modifier une page. Le site retiendra votre adresse IP pour l'historique de l'article. 
Cela se fait tout simplement en quelques clics :
  • Cliquez sur l'onglet de page "Modifier" (Edit en anglais) situé en haut de la page.
  • Effectuez les changements sur le texte.
  • Cliquez sur le bouton "publier" (save page en anglais).
Cependant il faut connaître le code simplifié de Wikipedia, un mémo est donné dans chaque cadre d'écriture "aide".

3. Créer un article 

Certains mots sont en rouge dans les articles ou lorsqu'on les cherche dans le moteur de recherche, cela signifie qu'ils n'ont pas encore d'articles qui leur sont dédiés. Il faut cliquer dessus pour commencer l'article en question. Attention commencer un article sur Wikipedia demande d'obéir à certaines règles, au risque de voir votre article disparaître.
Si votre mot n'existe pas, vous pouvez le rajouter en modifiant la page et créer un lien interne. La deuxième solution est de l'ajouter à votre liste de suivi dans votre espace personnel.

4. Créer une sous-page : brouillon-projet

Elles sont liées à votre page personnelle et vous permettent de créer autant de pages nécessaires dans votre espace réservé. Elles prendront la forme {{ Utilisateur : nom de l'utilisateur/projet}} par exemple : {{Utilisateur : Lucie/projetdeclassedecm1}}
Attention de bien mentionner la sous-page dans votre page d'utilisateur pour la retrouver. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Sous-page
  

24 mai 2013

Utilisation du site Hispafénelon en classe d'espagnol au collège

Mme Villemont, professeur d'Espagnol au collège Georges Mandel à Issy-les-Moulineaux, a découvert un site qu'elle utilise en classe avec ses élèves, elle témoigne de son usage de ce site : 

"J'ai découvert le site Hispafénelon par l'intermédiaire de ma collègue, Mme Rigobert. Je cherchais un site facile à utiliser et dont le contenu conviendrait à mes classes de 4ème et 3ème que je voulais faire réviser de façon autonome et ludique. Après avoir à nouveau consulté les compétences indiquées et attendues dans le CECRL,  les élèves peuvent travailler un grand nombre de points de grammaire et de conjugaison par exemple. 

On peut également y trouver des exercices audio, de façon à ne pas négliger la compréhension orale !

La seule difficulté rencontrée par mes élèves a été de trouver les accents spécifiques et de les insérer. Le reste s'est très bien déroulé  et tous ont été enchantés par cette séance, notamment les élèves plus fragiles que l'outil informatique a permis de remotiver. "

29 avril 2013

Valoriser numériquement une sortie de groupe

Le 17 avril, le CUBE est venu au CDDP 92 faire une animation concernant la valorisation numérique d'une sortie de groupe.

Définitions, exemples et enjeux

Créer une affiche multimédia avec GLOGSTER :

permet la création d'une affiche qui met en valeur la sortie de classe et permet une restitution synthétique du projet ou visite de classe.

www.edu.glogster.com

Un carnet de voyage de la classe : plus souvent connu dans son format papier, il peut prendre une forme numérique et être enrichi de photos, sons, vidéos avec le logiciel I Books Author.

Les étapes de création

Avant la visite :

Présentation du projet et brainstorming collectif sur ce que chacun sait/imagine sur le lieu. Possibilité de préparer une liste de questions à poser sur place au cours de la sortie.

Pendant la visite

Travailler autour du regard, qu'est-ce qui vous intrigue ? Qu'est-ce-qui attire votre regard ? Garder une trace du parcours effectué, que se passe-t-il dans les différents espaces visités ? Travail de cartographie du lieu, comment sont agencés les espaces ? Prises de notes et de photos. Regard observateur et critique sur la scénographie : comment sont placés les différents éléments, quels dispositifs sont utilisés? 

Travailler autour de l'histoire du lieu ( quand a-t-il été créé et pourquoi, par qui, dans quel contexte), et son architecture. Relevé sonore et/ou visuel.

Après la visite :

Brainstorming, qu'est-ce qui a été retenu ?

Création et mise en forme des contenus (texte, photos, illustrations...) 

Cartographie visuelle et/ou sonore du lieu

En plus

Un retour sur les visites après celle de la classe

Si c'est une classe de la même école : échanger

S'il s'agit d'autres visiteurs et que le projet est autour d'un blog : autoriser les commentaires sur les articles concernés et échanger.

Techniques :

Création d'un carnet de voyage illustré (avec l'outil en ligne gratuit et simple d'accès, Glogster)

Glogster est une plateforme éducative en ligne qui permet une expression créative, notamment par la création d'affiches mutlimédias.

Pour utiliser Glogster, il faut se rendre sur le site et créer un compte "enseignant" qui donne accès à la plateforme et procure un numéro d'enseignant. Il sera transmis aux élèves pour qu'ils y aient accès et soient reliés au compte de leur enseignant. La version gratuite donne accès à la création d'affiches pour 10 élèves et un enseignant.

Une fois sur l'interface principale, on nous propose la création de Glog. Il s'agit d'affiches enrichies en médias.

1/ Permet la gestion de vos affiches et notamment le partage et le suivi du travail des élèves. 

2/ Cliquez sur cette icône pour créer une nouvelle affiche

3/ Code enseignant à donner aux élèves pour s'inscrire et réaliser le travail demandé. L'enseignant peut suivre la participation de chaque élève. 

Mettre en page un carnet de voyage illustré ( avec l'outil Ibooks Author )

Ce logiciel gratuit Mac permet la création de livres interactifs pour IPad, il permet d'enrichir vos écrits en images vidéos et sons. 

http://www.apple.com/fr/ibooks-author/

Les textes pourront être préparés en amont dans Word. 

Le son importé peut être travaillé avec des logiciels comme Garage Band ou Audacity.

La vidéo importée devra être présente sur votre ordinateur. 

Présentation de l'interface. 

Barre d'outils : accéder rapidement à des paramètres de mise en page. Ajout de textes, de tableaux, de formes, de graphiques, insertions d'objets multimédias, formater la police, ajouter des pages ou encore afficher l'inspecteur d'éléments. 
Barre latérale : permet d'avoir un aperçu rapide du contenu du livre, permet d'ajouter et d'organiser des pages, des chapitres, des sections, ainsi que la couverture, le glossaire et la table des matières.
Boîte " Inspecteur d'éléments " : cette boîte permet d'afficher et de renseigner plus de paramètres sur les éléments sélectionnés dans le contenu de la page. Elle peut se déplacer dans l'espace de travail.

Les points vus lors de l'atelier :

1/ Choisir un thème
2/ Penser la structure du livre
3/ Créer un glossaire
4/ Mettre du texte
5/ Créer des styles d'écriture
6/ Créer des liens hypertextes
7/ Insérer des images et les retoucher
8/ Insérer des Widgets
9/ Exporter dans IBook

Idées similaires : 

Création d'un livre sur tablette avec Book Creator :
Création d'un blog de la classe ( avec l'outil en ligne gratuit Wordpress )
Création d'une vidéo ( avec IMovie/Mac ou Windows Movie Maker )

06 mars 2013

L'établi numérique : créativité et nouveaux usages autour du tableau numérique en classe

Le 13 février au CDDP 92, l'équipe du CUBE a présenté l'utilisation de l'établi numérique en classe. 

Définitions et enjeux :

L'Établi numérique est un mobilier numérique et créatif pour les 3-6 ans, proposé par le CUBE en collaboration avec NoDesign et en partenariat avec Nathan et Mimio. Il a été réalisé avec le soutien de la Région Ile-de-France (Festival Futur en Seine 2012/ Cap Digital).

Conçu comme un meuble mobile interactif pour des usages multiples et enrichi de fonctionnalités propres au numérique, l'Établi numérique est à la fois un outil pédagogique et de création et une plateforme de contenus adaptés à un jeune public. Il s'adresse particulièrement aux établissements scolaires maternels.

En trois points, l'Établi Numérique est :

  • Un mobilier connecté pour les enfants
  • Un dispositif mobile à équipement technologique embarqué
  • Il est accompagné d'une plateforme de ressources
L'Établi Numérique est monté sur un plateau à roulettes. Son corps en bois est composé d'un ensembe de compartiments. La surface principale est interactive et dispose d'un système de captation de mouvements à l'instar d'un tableau numérique interactif. 
Il embarque un ordinateur de type Apple MacMini, une tablette tactile, une barre de type Mimio Teach et un pico-projecteur qui projette sur le plateau ou contre un mur. 

Le TNI (tableau numérique interactif) ou TBI ( tableau blanc interactif)

Le dispositif se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un videoprojecteur, un ordinateur connecté à Internet. Ces trois éléments vont permettre à l'enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau et d'utiliser les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNI : conservation des écrits, annotations, bibliothèques de sons, images, vidéos etc.
Il existe une variété de noms et de sigles sous lesquels on connaît les tableaux blanc interactifs : TBI (tableau blanc interactif), TI (tableau interactif), TNI (tableau numérique interactif), TN ( tableau numérique), IWB (interactive whiteboard) , TBE (tableau blanc électronique).
http://www.tice.ac-versailles.fr/Le-TNI-un-gain-de-temps

Ateliers au CUBE avec l'établi numérique

Cube Factory :

Il s'agit d'ateliers réservés aux 6-11 ans dont la thématique est différente chaque semaine: dessin, vidéo, animation, musique. Certains ateliers sont centrés sur la création autour de l'établi numérique.

Dessine à la manière de...

Atelier avec l'Établi numérique du Cube, les enfants créent une peinture numérique collective en s'inspirant de l'oeuvre d'un artiste célèbre.

Ré-invente tes héros et héroïnes:

Quinzaine des droits de l'enfant
Grâce à l'établi numérique du Cube, les enfants dessinent le portrait de leur héros ou héroïne en jouant sur leurs traits masculins et féminins. Ils expérimentent ainsi les relations filles-garçons, thème de cette quinzaine des droits de l'enfant. 

Drôle d'immeuble 

Sous forme de cadavre exquis, les enfants créent ensemble l'immeuble du futur sur l'établi numérique. Chaque enfant invente une partie de l'immeuble : étage par étage, un drôle d'immeuble se forme.

Espace souriceaux

Chaque semaine, le Cube propose une nouvelle offre jeunesse destinée aux tout-petits et à leurs parents autour de la tablette tactile et de l'établi numérique. Certaines séances se déroulent autour de la création artistique.

Piste d'atelier :

1. Création d'un "résumé-schéma-synthèse" collectif, sous forme de texte, images, photos

  • Faire un exposé d'un livre, d'oeuvres d'arts, d'un pays vus en classe. 
  • Brainstorming collectif (lister toutes les idées au début de projet) 
  • Fixer une sortie de classe (théâtre, musée, cinéma). La possibilité d'enregistrer des documents permet de les confronter et de voir l'évolution des idées sur le film : avant, après.

2. Création d'une affiche

Voici un exemple de projet mené par le Cube :

3. Création collective autour de la géométrie

Réfléchir sur une ville ou un bâtiment emblématique
  • Création du plan vu de dessus, de dessous, en coupe, vu de profil
  • Création de personnages géométriques

4. Créations collectives littéraires et plastiques en référence à l'OuLiPo

L'Ouvroir de Littérature Potentielle : groupe d'écrivains et les mathématiciens les plus célèbres sont Raymond Queneau et Georges Perec.
"Les membres de l'OuLiPo considèrent que la contrainte est un puissant stimulant pour l'imagination et se réunissent pour produire de nouvelles structures destinées à encourager la création ils sont des "rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir" Raymond Queneau, citation trouvée sur Wikipedia.
  • Dessins avec une contrainte de forme, de taille ou de couleur 
  • Écriture d'une histoire illustrée collective
  • Écriture d'histoires à la façon d' Exercice de style de Raymond Queneau.

5. Création d'une cartographie collective imaginaire
6. Création d'un story board dans le cadre d'un projet vidéo
7. Quelques jeux : Rébus et Pictionnary. Dessinez, c'est gagné!

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