Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

23 juin 2015

Présentation de Madmagz


Madmagz, jeune start-up parisienne, est en ligne depuis janvier 2010. Madmagz est un outil de création de magazine accessible à tous.
Il permet de

Créer son magazine à partir de maquettes prédéfinies

Publier son magazine au format numérique ou papier

Ajouter du son et des images directement dans son magazine

Partager son magazine sur Facebook, Twitter…


05 mars 2015

Le challenge NAO au Collège de Sèvres

Le challenge Nao proposé par Franck Dubois, professeur de technologie au collège de Sèvres. Les élèves devaient concevoir et présenter publiquement un programme réalisé avec le robot Nao. Un jury composé d'enseignants, de parents d'élèves, de personnels de l'éducation et de 2 employés de la société Aldebaran, fabricant du robot Nao, était présent lors de la présentation des travaux des élèves. Cette présentation a eu lieu le 3 février 2015 matin au collège de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine.

Plus d'informations sur le challenge Nao 2015 mis en place au collège de Sèvres : http://www.clg-sevres.ac-versailles.fr/spip.php?article1006

10 février 2015

Mercredis du Numérique : Projet de classe inversée

Lors du Mercredi du Numérique du 4 février, Sami Chérif, professeur d'Histoire-Géographie au Collège Jean Moulin à Chaville (92) a présenté une expérimentation de classe inversée.

Dans le diaporama proposé, il définit d'abord ce qu'est la classe inversée, puis s'attache à en décrire les enjeux avant de présenter ce qu'il a expérimenté dans sa propre pratique de classe. L'exposé s'achève par un bilan et des perspectives.

Ce diaporama au format PDF est téléchargeable ci-dessous.

Pour compléter, un article de l'agences des usages TICE vient à point nommé :

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-enseignants-79.htm

Voici également quelques outils présentés lors de cette animation :

Classe inversée : outils mobilisables pour construire des projets de classe inversée.
  1. Ecriture collaborative. Texte collaboratif : https://lite5.framapad.org/p/LfVjPaebjy

Très utile pour travailler à distance dans une démarche de projet avec vos élèves/ Framapad permet de modifier un texte de garder une trace de toutes les modifications.

https://framapad.org

  1. Synthèse vocale. Balabolka permet de transformer un texte en document audio. Idéal pour transmettre vos cours écrit en format mobile et les déposer sur l’ENT. Les élèves pourront les écouter ensuite sur tablette ou smartphone.

  1. Photorécit. Construire un diaporama sonore avec photorécit. Logiciel qui permet de visualiser le cours et des documents. Possibilités d’y intégrer des documents, du texte et une bande son. http://www.microsoft.com/fr-ca/download/details.aspx?id=11132

  1. Audacity. Pour s’enregistrer et déposer ses productions sur l’ENT ou faire produire les élèves.

http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr

  1. Filmer un écran avec screencast o matic. Permet d’enregistrer votre navigation sur un site, exemple un itinéraire sur google earth/ Vous pouvez ensuite intégrer votre voix .

http://www.screencast-o-matic.com/

  1. Google forms / créer des sondages et des enquêtes avec Google forms. Les résultat sont traités instantanément par le tableur ce qui permet une interprétation rapide des données, d’ajuster le cours et d’anticiper les difficultés des élèves. https://www.google.fr/intx/fr/work/apps/business/products/forms/

Possibilité également d’utiliser l’outil de sondage d’Eduportail. http://edu-portail.ac-versailles.fr/portail.php

  1. Pour faire du montage vidéo rapide afin d’enregistrer vos capsules avec

windows movie maker ou VLC.

  1. Pour télécharger des vidéos : http://www.fluvore.com/ et aussi le module de firefox mozilla : downloadhelper

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/

  1. Pour déposer les productions des élèves ou vos productions, en plus de l’ENT : http://blog.crdp-versailles.fr/ Idéal pour produire une webradio par des podcasts/ le blog crdp permet de mettre la classe en projet et de déposer l’ensemble des productions de l’enseignant, en plus de l’ENT.

  2. Une plate forme d’échange pour lire des vidéos, alternative à youtube. Scholaweb :

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/

  1. En cas de dysfonctionnement de l’ENT : une plate – forme d’échange bis, Easyclass : http://www.easyclass.com/sections/48824/updates

  1. Eduthèque : un portail de ressources quasiment illimité de vidéos, de ressources téléchargeables dans plusieurs domaines. Il faut s’inscrire avec les identifiants professionnels.

http://www.edutheque.fr/accueil.html


13 novembre 2014

Mercredis du Numérique : Ressources et outils numériques pour enseigner les langues

Le mercredi 12 novembre 2014 a eu lieu dans les nouveaux locaux de Canopé Hauts de Seine à Suresnes l'animation "Ressources et outils numériques pour enseigner les langues".

Vous trouverez le fichier du contenu en téléchargement ci-dessous.

14 avril 2014

Usages du numérique en classe : droits, devoirs et responsabilités des chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents

Le 9 avril dernier, Maître Le Quellenec, avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies, de la communication et de l'informatique, nous a fait le point sur les droits, devoirs et responsabilités du corps enseignant, des élèves et des parents. La vidéo de son intervention sera mise en ligne prochainement.
 
cliquez sur l'image pour faire défiler les transparents.

03 avril 2014

Organiser sa veille professionnelle avec Twitter, Scoop it....

Définitions 

Curation:  

Sélectionner, classer, enrichir et partager les contenus web les plus pertinents sur une thématique donnée.

Veille : 

La veille est un processus régulier de recherche, d'analyse et de sélection pertinente d'informations pouvant apporter des avantages compétitifs à une entreprise. 

D'après une définition établie par l'outil Scoop.It, la curation est un outil : 
"permettant d'accroître sa visibilité en ligne, de partager des idées avec la bonne audience et de créer ainsi une présence sur le web la plus pertinente possible »
 CURATION =   SÉLECTION + EDITION + PARTAGE

A quoi sert la curation ? 

Solution à l’infobésité.
Identifier facilement et rapidement des informations intéressantes.
Partager et bénéficier du partage des autres.
Optimiser un référencement personnel.
Affirmer son expertise dans son réseau.

Comment identifier des sources d'informations pertinentes ? 

Définir précisément son sujet de recherche avec des mots clefs.
Dans un moteur de recherche tapez des mots clés repérez les meilleurs auteurs pour accéder à leurs articles, allez aux salons spécialisés.
Utilisez les réseaux sociaux.
Sur Twitter avec les hashtags ( les # qui devant des mots permettent de transformer ceux-ci en mots-clés et permettent de référencer des sujets, par exemple #tice ), on peut découvrir les meilleurs experts d'un sujet : lire leurs blogs, les contacter.
Poser des questions à son réseau

La veille via le flux RSS

Un outil en perte de vitesse ?
Principe de regroupement des nouveautés des sites que l’on aime sur une interface unique
Le fichier .opml sur feu google reader est exportable dans un autre outil comme feedly, netvibes, etc...

Classer ses ressources 

Avec des outils comme netvibes, feedly, les informations sont automatiquement classées dans un dossier par types de sujets.
Ce classement permet de pratiquer une lecture partielle et de parcourir les contenus et d'identifier les sujets d’intérêt.
On peut ajouter ou retirer des sujets de recherches.
Avec un classement, on va à l’essentiel, droit au but.
C’est un bon exercice d'analyse et de synthèse.
On peut utiliser en complément des outils comme Buffer qui permettent de poster plus tard sur twitter ou linkedin. 
Pourquoi les réseaux sociaux ? 
Pour faire connaître sa sélection d'articles et les mettre en avant.
On peut envoyer un tweet avec lien vers chaque article.

Scoop.it :

Intérêt de Scoop it :
Facile d’y ajouter de nouveaux scoops (articles).
Résumés pertinents des pages liées.
On peut intégrer des vidéos ou présentations SlideShare.
Point Faible :
On ne peut choisir que 5 sujets (topics) 

Pearltreees :

Permet de trier des sites.
De chercher des articles ou sites repérés dans d’autres pearltrees.
De créer sa propre arborescence.
De bénéficier des commentaires des autres utilisateurs.

Facebook :

Faire sa « revue de presse », sa veille.
Partager ses articles.
Faire sa promotion.
Créer une page facebook : page vitrine.

Twitter :

Développer un réseau professionnel.
Trier les informations.
Faire de la publicité quant à sa veille, curation.
Trier les informations par le #.
Faire des listes.

Pinterest :

Sources :

02 avril 2014

Prévenir le cyber-harcèlement

Introduction : 

Vidéo sur le site Libération : "Facebook, le réseau social des vieux "

Importance de faire le buzz sur internet, d'être présent sur la toile :

" La question n'est pas : "que voulons-nous savoir sur les gens ?" C'est : Qu'est-ce que les gens veulent dire sur eux-mêmes ? "
Mark Zuckerberg
" Si vous ne payez pas un service, c'est que vous n'êtes pas le consommateur, vous êtes le produit vendu. "
Andrew Lewis

1. Les adolescents et internet 

Phénomènes internet jeunes :

Ask.fm : http://ask.fm/

Lien avec le groupe : 

Lien avec le clan
Concrétiser un capital social
Evaluer ses relations sociales

Construire son identité :

Incorporer les codes et les valeurs des cultures jeunes
Marquer son " identité jeune "
 
Outils à tout faire :

communiquer, partager, échanger, publier, informer ...

Tension :

L'injonction à être présent
Une gestion d'identités multiples
Brouillage des frontière entre vie privée et vie publique
Amitiés réelles et virtuelles
Concrétiser une identité mouvante

Conclusion : les adolescents utilisent les réseaux sociaux comme lieu de socialisation.

2. Modèle économique des réseaux sociaux 

Sources de revenus 

Publicité ciblée (données personnelles)
Affiliation
Sponsoring
Version payante (compte Freemium)
Monnaies virtuelles (Candy crush saga)
Produits dérivés
Frais d'intermédiation
Valorisation boursière

Ecraser la concurrence :

Communauté
Facilité d'usage
Intégration
Plus-value
Atteindre une taille critique
Utilisation des réseaux sociaux

Par les médias traditionnels

Tous présents
#Hashtag utilisé par toutes les émissions
Ouverture des commentaires

Utilisation des réseaux sociaux

Par les entreprises
Fidélisation
Soutien
Participation à des opérations (concours...)

Quels réseaux sociaux en 2014 ?

http://vimeo.com/80292977

Conclusion :

Le modèle économique des réseaux sociaux et les médias traditionnels incitent leurs utilisateurs à publier (rapidement) tous types de contenus, depuis n'importe quel support

3. Action en établissement ?

Faire de l'éducation aux médias 

Monter un journal scolaire : http://herondeplume.wordpress.com/

Faire un journal télé : https://www.youtube.com/user/Frogontheweb

Faire une webradio : https://www.youtube.com/watch?v=zjELkzpZ4hI

Apprendre à échanger :

http://www.wikimedia.fr/

http://www.etwinning.net/fr/

http://www.twittclasses.fr/

Apprendre à valider l'information :

Qui croire ?

Mise en place d'une antenne relais :  

Pouvoirs publics, association ?

Mise en place d'une structure d'enfouissement de déchets radioactifs :

Pouvoirs publics, association ?

Apprendre à gérer son identité numérique :

Portrait ( effacer sa trace numérique : http://www.symbaloo.com/mix/usagecitoyendinternet )
Moi, les autres
Estime de soi

Avec quelles règles ?

La liberté d'expression
→ Pilier de la démocratie
→ Défense de ce principe dans l'article 10 de la convention européenne des droits de l'homme
→ Permet la libre critique
La propriété intellectuelle
→ Identifier les titulaires des droits sur ces œuvres. 
→ Demander l’autorisation écrite (reproduction et mise en ligne des œuvres que vous désirez afficher ou diffuser sur votre site)
Respect de la vie privée
→ Identifier les personnes représentées
→ Demander les autorisations nécessaires.
Respect de l'autre 
Netiquette
Plagiat Copier/coller

Déontologie du journaliste

Esprit critique
Fiabilité de l'information
Contexte

Ne pas avoir peur

Droit à l'erreur / à rectification / à suppression / de réponse
Vie privée / vie publique

Pour quelles perspectives ?

Créer un esprit de groupe
Faire du lien
Lutte contre le cyber-harcèlement 
Image de l'établissement

4. Outils de publication de l'académie

Lieu de publication

Ferme académique de blogs : Cette plateforme permet à chaque enseignant de l'académie de Versailles de créer simplement un blog
http://blog.crdpversailles.fr/
Point de montage webradio : La plateforme permet à chaque établissement de l'académie de Versailles de créer simplement un point de diffusion radiophonique
http://radio.crdp.acversailles.fr/
Portail vidéo : la plateforme permet à chaque enseignant de l'académie de Versailles de partager simplement des contenus audio/vidéo
http://scolawebtv.crdpversaill

Matériel :

Formations :

Kit Memotice :

Pour tous projets médiatiques...

clemi@ac-versailles.fr
Sylvain Joseph, 
coordonnateur académique du clemi

19 mars 2014

Presse et actualités à l'ère du numérique

Pluralité et diversité de la presse : l'infobésité

Audipresse :

http://www.audipresse.fr/node.php?id=1220&elementid=2047

Etudier la pluralité de la presse en classe :

http://www.projet-ten.fr/spip.php?article64

http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/6

http://education.francetv.fr/videos/decouverte-de-la-presse-quotidienne-en-maternelle-v105206

http://www.occe93.net/ressources/documents/1/FB270Yc644MbFEALq994slyv.pdf

Connaissance du système médiatique pour une bonne connaissance de l'information :

Opération lune :

http://www.youtube.com/watch?v=nYtQCAy1qPI?

Déontologie du journaliste :

Vérifier ses sources :

http://www.snj.fr/spip.php?article1032

Mise en pratique avec une classe :

http://bcdi1.crdp-creteil.fr/clemi/spip.php?rubrique171

Un dahut au bahut : http://www.ac-creteil.fr/colleges/93/lwallonrosny/tice/b2i/dahu.htm

Décryptage du traitement de l'information à l'heure des réseaux sociaux

Colloque du CLEMI de Dijon à ce sujet : 

http://www.ac-creteil.fr/colleges/93/lwallonrosny/tice/b2i/dahu.htm

Un compteur :

http://www.digitalforreallife.com/2012/06/social-media-counts-2/

Quelques chiffres :

http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

Dossier de l'observatoire de l'IFOP :

http://www.ifop.com/media/poll/2436-1-study_file.pdf

http://www.geeksandcom.com/2014/01/24/les-principaux-reseaux-sociaux-en-infographie-janvier-2014/

Les principaux réseaux sociaux en 2014 :

http://vimeo.com/80292977

Les Unes d'après les articles les plus partagés par les internautes :

http://blog.newswhip.com/index.php/2014/03/people-powered-front-pages-rock

Les pages Facebook :

https://www.facebook.com/help/www/583181978367528?rdrhc

Développer les compétences des élèves :

http://vimeo.com/album/2139812

Témoignage d'une professeur documentaliste quant à son utilisation de Facebook :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/les-reseaux-sociaux-au-cdi/mise-en-place-dune-page-facebook-pour-promouvoir-les-actions-culturelles-locales-a-destination-des-adolescents.html

Les twittclasses :

http://www.twittclasses.fr/

Pinterest au CDI :

http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/article/pinterest-en-classe

Questions à se poser avant de se lancer :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/cadre-reglementaire/le-coin-du-juriste/facebook-une-saga-en-trois-tomes/facebook-23.html

La responsabilité en cascade :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000000880222&idArticle=LEGIARTI000020740559

Facebook : quelle responsabilité ?

http://www.itone.lu/article/facebook-quelle-responsabilite

Responsabilités des auteurs, éditeurs, hébergeurs :

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/produire-et-publier-ses-propres-contenus/responsabilites-des-auteurs-editeurs-et-hebergeurs.html

L'internet responsable :

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/l-internet-responsable/

Laurence Juin, pionnière de l'utilisation de twitter en classe :

http://maonziemeannee.wordpress.com/

Fiche pratique d'utilisation des réseaux en classe : 

http://maonziemeannee.wordpress.com/2011/05/03/fiche-pratique-utiliser-un-reseau-social-en-classe/

Symbaloo pour un usage citoyen d'internet :

http://www.symbaloo.com/mix/usagecitoyendinternet

Vérifier si son mot de passe est sûr :

https://howsecureismypassword.net/

Des outils académiques : eduportail

http://edu-portail.ac-versailles.fr/portail.php

La webtv de l'académie de Versailles :

http://webtv.ac-versailles.fr/

La scolawebtv de l'académie de Versailles :

http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/

06 mars 2014

Utiliser les outils nomades avec sa classe pour quelles activités ?

Le mercredi 5 mars a eu lieu au CDDP92 dans le cadre des Mercredis du Numérique, une animation sur le thème des outils nomades.

Le nombre des outils nomades (baladeurs, smartphones, tablettes, liseuses, ...) augmente de façon exponentielle Pour exemple, actuellement, 75% des terriens ont un abonnement mobile, c'est-à-dire 6 milliards de personnes !

Dans la classe également, ces outils ont pénétré peu à peu. Des usages sont également apparus tels que la baladodiffusion utilisée en particulier en langues étrangères.

Cette animation présente après un panorama des usages nomades avec en seconde partie un focus sur l'usage des tablettes tactiles dans une classe de CP à Rueil-Malmaison.

Vous trouverez ci-joint les diaporamas présentés à télécharger au format PDF et des liens vers les sites proposés.

Outils nomades

Tablettes en CP

Quelques sites de référence académique où trouver des ressources :

Creatice, dispositif académique permettant l'emprunt de matériel 

Eduportail : portail académique de Versailles : http://edu-portail.ac-versailles.fr/portail.php

Des sites de référence avec des articles sur les apprentissages nomades :

Des articles sur l'usage des outils nomades en classe à lire : 
Des vidéos d'usage sur la WEB-TV du CRDP de Versailles

17 février 2014

Memotice : Mes réseaux et moi !

Etes-vous allés consulter le nouveau memotice : " mes réseaux sociaux et moi " ?

Il est en ligne à cette adresse :

http://catalogue.crdp.ac-versailles.fr/acces_ressources/ressources/memotice_mes_reseaux_et_moi_4pages.pdf

- page 1 de 14