Agence des Usages des TICE 92

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14 avril 2014

Usages du numérique en classe : droits, devoirs et responsabilités des chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents

Le 9 avril dernier, Maître Le Quellenec, avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies, de la communication et de l'informatique, nous a fait le point sur les droits, devoirs et responsabilités du corps enseignant, des élèves et des parents. La vidéo de son intervention sera mise en ligne prochainement.
 
cliquez sur l'image pour faire défiler les transparents.

03 avril 2014

Organiser sa veille professionnelle avec Twitter, Scoop it....

Définitions 

Curation:  

Sélectionner, classer, enrichir et partager les contenus web les plus pertinents sur une thématique donnée.

Veille : 

La veille est un processus régulier de recherche, d'analyse et de sélection pertinente d'informations pouvant apporter des avantages compétitifs à une entreprise. 

D'après une définition établie par l'outil Scoop.It, la curation est un outil : 
"permettant d'accroître sa visibilité en ligne, de partager des idées avec la bonne audience et de créer ainsi une présence sur le web la plus pertinente possible »
 CURATION =   SÉLECTION + EDITION + PARTAGE

A quoi sert la curation ? 

Solution à l’infobésité.
Identifier facilement et rapidement des informations intéressantes.
Partager et bénéficier du partage des autres.
Optimiser un référencement personnel.
Affirmer son expertise dans son réseau.

Comment identifier des sources d'informations pertinentes ? 

Définir précisément son sujet de recherche avec des mots clefs.
Dans un moteur de recherche tapez des mots clés repérez les meilleurs auteurs pour accéder à leurs articles, allez aux salons spécialisés.
Utilisez les réseaux sociaux.
Sur Twitter avec les hashtags ( les # qui devant des mots permettent de transformer ceux-ci en mots-clés et permettent de référencer des sujets, par exemple #tice ), on peut découvrir les meilleurs experts d'un sujet : lire leurs blogs, les contacter.
Poser des questions à son réseau

La veille via le flux RSS

Un outil en perte de vitesse ?
Principe de regroupement des nouveautés des sites que l’on aime sur une interface unique
Le fichier .opml sur feu google reader est exportable dans un autre outil comme feedly, netvibes, etc...

Classer ses ressources 

Avec des outils comme netvibes, feedly, les informations sont automatiquement classées dans un dossier par types de sujets.
Ce classement permet de pratiquer une lecture partielle et de parcourir les contenus et d'identifier les sujets d’intérêt.
On peut ajouter ou retirer des sujets de recherches.
Avec un classement, on va à l’essentiel, droit au but.
C’est un bon exercice d'analyse et de synthèse.
On peut utiliser en complément des outils comme Buffer qui permettent de poster plus tard sur twitter ou linkedin. 
Pourquoi les réseaux sociaux ? 
Pour faire connaître sa sélection d'articles et les mettre en avant.
On peut envoyer un tweet avec lien vers chaque article.

Scoop.it :

Intérêt de Scoop it :
Facile d’y ajouter de nouveaux scoops (articles).
Résumés pertinents des pages liées.
On peut intégrer des vidéos ou présentations SlideShare.
Point Faible :
On ne peut choisir que 5 sujets (topics) 

Pearltreees :

Permet de trier des sites.
De chercher des articles ou sites repérés dans d’autres pearltrees.
De créer sa propre arborescence.
De bénéficier des commentaires des autres utilisateurs.

Facebook :

Faire sa « revue de presse », sa veille.
Partager ses articles.
Faire sa promotion.
Créer une page facebook : page vitrine.

Twitter :

Développer un réseau professionnel.
Trier les informations.
Faire de la publicité quant à sa veille, curation.
Trier les informations par le #.
Faire des listes.

Pinterest :

Sources :

02 avril 2014

Prévenir le cyber-harcèlement

Introduction : 

Vidéo sur le site Libération : "Facebook, le réseau social des vieux "

Importance de faire le buzz sur internet, d'être présent sur la toile :

" La question n'est pas : "que voulons-nous savoir sur les gens ?" C'est : Qu'est-ce que les gens veulent dire sur eux-mêmes ? "
Mark Zuckerberg
" Si vous ne payez pas un service, c'est que vous n'êtes pas le consommateur, vous êtes le produit vendu. "
Andrew Lewis

1. Les adolescents et internet 

Phénomènes internet jeunes :

Ask.fm : http://ask.fm/

Lien avec le groupe : 

Lien avec le clan
Concrétiser un capital social
Evaluer ses relations sociales

Construire son identité :

Incorporer les codes et les valeurs des cultures jeunes
Marquer son " identité jeune "
 
Outils à tout faire :

communiquer, partager, échanger, publier, informer ...

Tension :

L'injonction à être présent
Une gestion d'identités multiples
Brouillage des frontière entre vie privée et vie publique
Amitiés réelles et virtuelles
Concrétiser une identité mouvante

Conclusion : les adolescents utilisent les réseaux sociaux comme lieu de socialisation.

2. Modèle économique des réseaux sociaux 

Sources de revenus 

Publicité ciblée (données personnelles)
Affiliation
Sponsoring
Version payante (compte Freemium)
Monnaies virtuelles (Candy crush saga)
Produits dérivés
Frais d'intermédiation
Valorisation boursière

Ecraser la concurrence :

Communauté
Facilité d'usage
Intégration
Plus-value
Atteindre une taille critique
Utilisation des réseaux sociaux

Par les médias traditionnels

Tous présents
#Hashtag utilisé par toutes les émissions
Ouverture des commentaires

Utilisation des réseaux sociaux

Par les entreprises
Fidélisation
Soutien
Participation à des opérations (concours...)

Quels réseaux sociaux en 2014 ?

http://vimeo.com/80292977

Conclusion :

Le modèle économique des réseaux sociaux et les médias traditionnels incitent leurs utilisateurs à publier (rapidement) tous types de contenus, depuis n'importe quel support

3. Action en établissement ?

Faire de l'éducation aux médias 

Monter un journal scolaire : http://herondeplume.wordpress.com/

Faire un journal télé : https://www.youtube.com/user/Frogontheweb

Faire une webradio : https://www.youtube.com/watch?v=zjELkzpZ4hI

Apprendre à échanger :

http://www.wikimedia.fr/

http://www.etwinning.net/fr/

http://www.twittclasses.fr/

Apprendre à valider l'information :

Qui croire ?

Mise en place d'une antenne relais :  

Pouvoirs publics, association ?

Mise en place d'une structure d'enfouissement de déchets radioactifs :

Pouvoirs publics, association ?

Apprendre à gérer son identité numérique :

Portrait ( effacer sa trace numérique : http://www.symbaloo.com/mix/usagecitoyendinternet )
Moi, les autres
Estime de soi

Avec quelles règles ?

La liberté d'expression
→ Pilier de la démocratie
→ Défense de ce principe dans l'article 10 de la convention européenne des droits de l'homme
→ Permet la libre critique
La propriété intellectuelle
→ Identifier les titulaires des droits sur ces œuvres. 
→ Demander l’autorisation écrite (reproduction et mise en ligne des œuvres que vous désirez afficher ou diffuser sur votre site)
Respect de la vie privée
→ Identifier les personnes représentées
→ Demander les autorisations nécessaires.
Respect de l'autre 
Netiquette
Plagiat Copier/coller

Déontologie du journaliste

Esprit critique
Fiabilité de l'information
Contexte

Ne pas avoir peur

Droit à l'erreur / à rectification / à suppression / de réponse
Vie privée / vie publique

Pour quelles perspectives ?

Créer un esprit de groupe
Faire du lien
Lutte contre le cyber-harcèlement 
Image de l'établissement

4. Outils de publication de l'académie

Lieu de publication

Ferme académique de blogs : Cette plateforme permet à chaque enseignant de l'académie de Versailles de créer simplement un blog
http://blog.crdpversailles.fr/
Point de montage webradio : La plateforme permet à chaque établissement de l'académie de Versailles de créer simplement un point de diffusion radiophonique
http://radio.crdp.acversailles.fr/
Portail vidéo : la plateforme permet à chaque enseignant de l'académie de Versailles de partager simplement des contenus audio/vidéo
http://scolawebtv.crdpversaill

Matériel :

Formations :

Kit Memotice :

Pour tous projets médiatiques...

clemi@ac-versailles.fr
Sylvain Joseph, 
coordonnateur académique du clemi

19 mars 2014

Presse et actualités à l'ère du numérique

Pluralité et diversité de la presse : l'infobésité

Audipresse :

http://www.audipresse.fr/node.php?id=1220&elementid=2047

Etudier la pluralité de la presse en classe :

http://www.projet-ten.fr/spip.php?article64

http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/6

http://education.francetv.fr/videos/decouverte-de-la-presse-quotidienne-en-maternelle-v105206

http://www.occe93.net/ressources/documents/1/FB270Yc644MbFEALq994slyv.pdf

Connaissance du système médiatique pour une bonne connaissance de l'information :

Opération lune :

http://www.youtube.com/watch?v=nYtQCAy1qPI?

Déontologie du journaliste :

Vérifier ses sources :

http://www.snj.fr/spip.php?article1032

Mise en pratique avec une classe :

http://bcdi1.crdp-creteil.fr/clemi/spip.php?rubrique171

Un dahut au bahut : http://www.ac-creteil.fr/colleges/93/lwallonrosny/tice/b2i/dahu.htm

Décryptage du traitement de l'information à l'heure des réseaux sociaux

Colloque du CLEMI de Dijon à ce sujet : 

http://www.ac-creteil.fr/colleges/93/lwallonrosny/tice/b2i/dahu.htm

Un compteur :

http://www.digitalforreallife.com/2012/06/social-media-counts-2/

Quelques chiffres :

http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

Dossier de l'observatoire de l'IFOP :

http://www.ifop.com/media/poll/2436-1-study_file.pdf

http://www.geeksandcom.com/2014/01/24/les-principaux-reseaux-sociaux-en-infographie-janvier-2014/

Les principaux réseaux sociaux en 2014 :

http://vimeo.com/80292977

Les Unes d'après les articles les plus partagés par les internautes :

http://blog.newswhip.com/index.php/2014/03/people-powered-front-pages-rock

Les pages Facebook :

https://www.facebook.com/help/www/583181978367528?rdrhc

Développer les compétences des élèves :

http://vimeo.com/album/2139812

Témoignage d'une professeur documentaliste quant à son utilisation de Facebook :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/les-reseaux-sociaux-au-cdi/mise-en-place-dune-page-facebook-pour-promouvoir-les-actions-culturelles-locales-a-destination-des-adolescents.html

Les twittclasses :

http://www.twittclasses.fr/

Pinterest au CDI :

http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/article/pinterest-en-classe

Questions à se poser avant de se lancer :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/cadre-reglementaire/le-coin-du-juriste/facebook-une-saga-en-trois-tomes/facebook-23.html

La responsabilité en cascade :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000000880222&idArticle=LEGIARTI000020740559

Facebook : quelle responsabilité ?

http://www.itone.lu/article/facebook-quelle-responsabilite

Responsabilités des auteurs, éditeurs, hébergeurs :

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/produire-et-publier-ses-propres-contenus/responsabilites-des-auteurs-editeurs-et-hebergeurs.html

L'internet responsable :

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/l-internet-responsable/

Laurence Juin, pionnière de l'utilisation de twitter en classe :

http://maonziemeannee.wordpress.com/

Fiche pratique d'utilisation des réseaux en classe : 

http://maonziemeannee.wordpress.com/2011/05/03/fiche-pratique-utiliser-un-reseau-social-en-classe/

Symbaloo pour un usage citoyen d'internet :

http://www.symbaloo.com/mix/usagecitoyendinternet

Vérifier si son mot de passe est sûr :

https://howsecureismypassword.net/

Des outils académiques : eduportail

http://edu-portail.ac-versailles.fr/portail.php

La webtv de l'académie de Versailles :

http://webtv.ac-versailles.fr/

La scolawebtv de l'académie de Versailles :

http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/

06 mars 2014

Utiliser les outils nomades avec sa classe pour quelles activités ?

Le mercredi 5 mars a eu lieu au CDDP92 dans le cadre des Mercredis du Numérique, une animation sur le thème des outils nomades.

Le nombre des outils nomades (baladeurs, smartphones, tablettes, liseuses, ...) augmente de façon exponentielle Pour exemple, actuellement, 75% des terriens ont un abonnement mobile, c'est-à-dire 6 milliards de personnes !

Dans la classe également, ces outils ont pénétré peu à peu. Des usages sont également apparus tels que la baladodiffusion utilisée en particulier en langues étrangères.

Cette animation présente après un panorama des usages nomades avec en seconde partie un focus sur l'usage des tablettes tactiles dans une classe de CP à Rueil-Malmaison.

Vous trouverez ci-joint les diaporamas présentés à télécharger au format PDF et des liens vers les sites proposés.

Outils nomades

Tablettes en CP

Quelques sites de référence académique où trouver des ressources :

Creatice, dispositif académique permettant l'emprunt de matériel 

Eduportail : portail académique de Versailles : http://edu-portail.ac-versailles.fr/portail.php

Des sites de référence avec des articles sur les apprentissages nomades :

Des articles sur l'usage des outils nomades en classe à lire : 
Des vidéos d'usage sur la WEB-TV du CRDP de Versailles

17 février 2014

Memotice : Mes réseaux et moi !

Etes-vous allés consulter le nouveau memotice : " mes réseaux sociaux et moi " ?

Il est en ligne à cette adresse :

http://catalogue.crdp.ac-versailles.fr/acces_ressources/ressources/memotice_mes_reseaux_et_moi_4pages.pdf

Créer et publier un journal numérique : des clés pour réussir

Le 22 janvier de 14h à 17h, Emilie Kochert a animé un atelier concernant la réalisation d'un journal numérique. 


cliquez sur l'image pour faire défiler les transparents.

10 janvier 2014

Créer et animer un blog

Le 4 décembre dernier Elisa Gy et Philippe Cloteaux ont animé un mercredi du numérique consacré à la création et à l'animation d'un blog.

Voici ci-dessous le lien vers la présentation d'Elisa Gy :

08 janvier 2014

Retoucher des images et les rendre interactives avec le logiciel Images Actives

Le 8 janvier dernier, Nicole Pietri, professeur d’arts plastiques au Collège Jean Racine à Viroflay a coanimé avec Xavier Aubrun une animation autour de l'utilisation du logiciel Images actives .
Voici le témoignage de Nicole Pietri
"Nos élèves, baignent dans les images sans pour autant les regarder en détails, ni s’attacher à leur provenance. Ils diffusent et transmettent sur internet toute sorte d’informations et d’images sur les réseaux sociaux, souvent en dehors du cadre légal dans lequel on peut le faire.
Nos élèves sont habitués à « étiqueter » leurs amis sur des photos publiées sur des réseaux sociaux, à écrire des commentaires...etc. 
Les élèves ne seraient pas déroutés par un logiciel qui permettrait d’inscrire une image dans cette logique de communication et de transformer une image stockée sur un ordinateur en une image interactive. Dès lors, de multiples possibilités s’offrent à l’enseignant et des scénarios pédagogiques attractifs impliquant l’élève peuvent se mettre en place. 
Des textes courts et préparés en amont pour faciliter le travail, seraient intégrés sous forme de commentaires et associés à des zones de l’image. En survolant l’image, l’élève ferait apparaître des zones ou des détails d’une image, sans que l’arrière-plan, constituée de l’image dans sa totalité, ne disparaisse. 
En appréhendant l’image par zones et par de simple « clics », l’élève retrouve des modes de fonctionnement qui lui sont familiers qui lui permettent de mieux appréhender les difficultés inhérentes à la lecture d’une image. La composition, les choix opérés par l’artiste se révèleront au fur et à mesure. L’élève pourra être guidé dans son exploration de l’image par des consignes ou des questions ou encore réaliser son propre parcours, à son rythme en survolant l’image, selon le mode de présentation choisi pour finaliser l’animation. Créer une «image active » avec le logiciel libre sous licence GNU/GPL développé par le CRDP de l’académie de Versailles, c’est offrir aux élèves l’opportunité d’explorer une image mais également de l’inscrire dans le cadre de l’éducation à l’image.
Utiliser le logiciel « Image active » place l’image dans un contexte de publication qui permet
d’attirer l’attention de l’élève à la fois sur la diffusion d’une ressource numérique et sur la
lecture d’une image en référence aux programmes de nombreuses disciplines enseignées au
collège. L’élève n’est plus seulement devant, face à une image, mais confronté à elle, dans
un dialogue qui lui ouvre les portes d’un questionnement, d’une histoire (de l’image) et crée,
in fine, une « méta image ».

Didacticiel :

http://images-actives.crdp-versailles.fr/spip.php?article28

En cours d’arts plastiques 3e 

Nicole Piétri, a commencé cette année à intégrer le logiciel Images Actives dans sa pratique pédagogique et incite ses élèves à le manipuler dans la perspective de l’épreuve d’histoire des arts du brevet des collèges. C’est dans le cadre du développement de l’accès aux outils numériques, initié depuis plusieurs années dans le collège Jean Racine, que cette première approche de l’utilisation du logiciel Images Actives a semblé opportune.

Dans un premier temps, le professeur a montré aux élèves les possibilités offertes par une image active réalisée à partir du tableau de Sandro Botticelli. Au travers d’exemples d’images actives, les élèves ont pu découvrir les quatre modèles (bulles, accordéon, boutons, audio) et les différents paramètres de l’image avec l’onglet « Paramètres » qui permet de choisir les couleurs de l’arrière-plan, des cartouches, des fonds, le degré de transparence, la taille du zoom  afin de personnaliser l’image active et de la générer en mode quiz ou découverte. 

Le professeur a également attiré l’attention des élèves sur la nécessité d’aller chercher des images libres de droits sur des sites spécifiques.

Exemple de réalisations d’images actives à partir du tableau « Le Printemps » de Sandro Botticelli (Tempera sur bois, 203 x 314 cm, Galerie des Offices, Florence, Italie).

       

Le travail s’est poursuivi avec le tableau d’Edouard Manet intitulé Zola. Les élèves ont participé à une séance durant laquelle ils ont découvert l’œuvre en formulant des hypothèses en fonction des questions posées par le professeur. 
Dans un second temps, les élèves ont été invités à réaliser leur propre Image active.
Ce projet a été mené conjointement avec le professeur-documentaliste qui anime le CDI du collège sur le 2ème trimestre.
Cette approche transversale permettait de favoriser et d’encadrer les recherches des élèves et de les aider à vérifier la fiabilité des sources utilisées sur internet. La rédaction d’une Bibliographie/Sitographie constituait également l’un des objectifs de ces recherches. 
L’aspect graphique et le traitement de l’image (détourage des détails) devait faire l’objet d’un travail pris en charge par le professeur d’Arts Plastiques et réalisé en salle informatique à l’aide du logiciel Gimp. 
Dans une première séance au CDI, chaque binôme d’élèves devait collecter des informations sur l’auteur et son œuvre. Guidés dans leurs recherches par un questionnaire, ils étaient invités à rédiger des réponses sous forme de textes courts, destinés à être insérés dans l’Image active.  
Sites  pour trouver des reproductions d’œuvres ou des photos à usage pédagogique.
Rappel : la durée des droits d'auteur est de 70 ans après l'année civile du décès de l'auteur. Il convient de vérifier ces droits.
Accès sur abonnement aux collections du musée du Louvre.
Le site créé par l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées ouvre à tous, professionnels ou non, l'accès à un catalogue d'images d'art en ligne (toutes les images ne sont pas libres de droits)
Le site offre un large choix d'oeuvres et de documents qui illustrent ou évoquent un événement, un thème, un phénomène historique se situant entre 1789 et 1939.
Site donnant accès à des milliers d'œuvres classées par ordre alphabétique d'auteurs.
Planches de "Dessein" - Encyclopédie de Diderot et D'Alembert (rédigée entre 1751 et 1772): sur le site de l'académie de Versailles.
Images pour la classe : les albums du CRDP d'Alsace.
Le CRDP d'Alsace propose sur son site des images utilisables en classe. Ces documents iconographiques sont mis à disposition au public sous un contrat Creative Commons. Une recherche guidée par thèmes et par sous-thèmes permet l'accès aux images comportant chacune un descriptif détaillé.
Banque d'images photographiques libres de droits
Le site Clio photo, ce site rassemble des images libres de droits à usage pédagogique.
Bajstock, banque d'images photographiques libres de droits, hautes résolutions et gratuites, pour une utilisation commerciale ou non commerciale; classées dans différents thèmes (animaux, objets, plantes, fonds, paysages...)

02 décembre 2013

Découvrir et prendre en main les outils de baladodiffusion

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