Arduino au collège e. galois

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20 février 2013

Modules et fonctions, création d'une bibliothèque (librairie spécifique).

Suite au travail réalisé sur http://www.arduinoedu.cc/, je me suis essayé à transformer mes fonctions en bibliothèque (librairie). Ainsi, j'ai appris à créer des librairies.

Le principe reste le même :

  • Les modules ont des places attribuées;
  • Des fonctions qui permettent de les mettre en oeuvre;
  • Ajout de sevomoteurs à rotation continue;
  • Le langage à utiliser a évolué légèrement.

Installation : décompresser le dossier "Modules.zip". Le placer dans le dossier des librairies arduino (Arduino 1.03\librairies). ou télécharger la version du logiciel avec la librairie intégrée.

Le dossier d'accompagnement avec les montages et les fonctions à utiliser est en .pdf et .docx.

Une version plus complète est à l'étude.

Exemples : des exemples sont accessibles depuis Fichier\Exemples\Modules

Voici le code pour allumer une DEL dès que la valeur du capteur LDR est inférieure à un seuil.

On voit les lignes qui permettent d'afficher la valeur du capteur dans le moniteur série.

Lien sourceforge : https://sourceforge.net/projects/librairiemodule/

Arduino, la dernière version du logiciel

Arduino est passé à une nouvelle version du logiciel.

Télécharger la dernière version : http://arduino.cc/en/Main/Software

  • L'extension des fichiers a changé de .pde à .ino.
  • Les menus sont en français.
  • L'apparence est nouvelle et quelques fonctionalités améliorées.
  • De nouvelles fonctions liés aux dernières cartes UNO et LEONARDO.

02 novembre 2011

Version améliorée de l'utilisation des modules et fonctions adaptées pour réaliser un robot autonome avec arduino

Le principe est le même :

  • un programme de base ;
  • des fonctions francisées simples ;
  • les modules avec des entrées sorties attribuées.
Modifications / ajouts :

  • deux moteurs cc pilotés par les fonctions avancer(); reculer(); droite(); gauche(); et arret();.
  • un module suiveur de ligne simple.
  • la fonction attendre(); devient pendant(); car je trouve ça plus simple pour comprendre le programme.
  • communication série à 9600bds.

En pièces jointes :
  • Le programme de base V4 ;
  • Le guide qui ne pourra pas remplacer l'enseignant ;
  • Le schéma utilisé pour réaliser le suiveur de ligne. Il faut le répéter deux fois. On pourrait faire trois couples photodiode/diode ir pour être plus précis.

07 novembre 2010

Protoype d'une maquette de portail automatique piloté par arduino

Deux modules boutons poussoirs, un module LED et un servomoteur.

Bras articulé en plastique, le portail en carton plume.

02 novembre 2010

Exemples de cours

Voici les deux premiers cours qui permettent de se familiariser avec l'utilisation de la platine arduino et du logiciel.

Le premier consiste à faire clignoter une D.E.L., puis de modifier le programme à volonté.

Le second consiste à faire varier l'intensité lumineuse d'une D.E.L..

07 avril 2010

Exemple d'utilisation des modules et fonctions associés

Une led s'allume si la luminosité est faible et que l'on appuie sur le bouton poussoir.

 

 

05 avril 2010

Le principe...

Un logiciel libre qui permet d'écrire un programme.

Une carte d'interface programmable qui permet de commander des actionneurs en fonction du programme et des capteurs.

La carte arduino se connecte sur un port USB, une fois programmée, on peut la déconnecter et la brancher sur une alimentation (pile, adaptateur).

Et bien plus...

Coût :

la carte environ 26€ pour 4 élèves maximum

un câble USB

des composants électroniques de récupération, des fils

ce que l'on trouve...

PS :Les fichiers joints sont anciens et comportent quelques erreurs.

Les modules et les fonctions

Chaque module est simple à réaliser, sur platine d'essai ou sur plaque de circuit pré-imprimé. Ceux qui ont le matériel peuvent se faire les CI.

Chaque fonction est définie dans le programme de base, il ne reste qu'a connecter un module et à entrer la fonction associée entre les crochets de 

"void loop ()

{

ICI

}".

Voir le document en annexe pour les modules et les fonctions.

Ou connecter les modules ?

Le programme de base attribue les broches aux modules de la façon suivante :

12 décembre 2009

Arduino en technologie

Cette année, la carte Arduino sert de principal support lors des activités pratiques pour les classes de quatrième qui étudient le confort et la domotique.

Cette carte permet la programmation d'automatismes et de simuler le fonctionnement de différents systèmes (éclairage automatique, portail, store, ascenseur...).

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Responsable éditorial : Nicolas Russeil (Collège E. Galois, Nanterre (92))
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