Voici le compte rendu du séminaire des 24 et 25 janvier concernant les nouveaux programmes STMG et plus précisément le thème 4 du programme de sciences de gestion.

Thème 4 : évaluation et performance

4 notions : prix, coût (distinction vs charges), marge, qualité

Question 2 : les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?

Prendre en compte le caractère protéiforme, pluriel de la performance.

S'appuyer (pour les professeurs) sur des fondements théoriques (transparents pour les élèves) :

- notion de stakeholder ou partie prenante

- intérêts personnels et intérêts communs

=> notions d'arbitrage, choix, décisions de gestion.

Reformulation de la question :

-> performance négociée : peut-on satisfaire tous les critères de performance ou trouve-t-on un compromis ?

-> comment l'organisation peut rétribuer chacun des acteurs (1er et second rang)

-> Comment la coopération permet-elle de rétribuer chacun des participants ?

 

Ressources disponibles pour les enseignants :

- cas sur le décathlon (limite : ce n'est pas une organisation)

- cas Autolib

- cas Renault (low cost)

- cas LVMH (qualité, haut de gamme)

Objectifs : montrer que la baisse du prix n'induit pas forcément une réduction de la marge et que des prix élevés, malgré la concurrence, permettent de dégager de la marge.

- cas de Cécil/Boutique :

            1 - entrer par l'aspect calculatoire (CA, évolution de CA, rentabilité...) -> utilisation des TIC (tableur)

            2 - phase d'analyse : conclure sur l'évolution du CA et de la rentabilité (ex : stagnation    du CA mais maintien de la rentabilité)

            3 - propositions de décisions de gestion pour faire progresser le CA

            4 - construire une simulation à partir de tableur pour agir sur toutes les composantes de   la performance : étudier différentes hypothèses

            5 - faire des propositions et argumenter les choix : plusieurs groupes d'élèves exposent    leurs propositions devant la classe.

Le calculatoire est au service de l’analyse

Lecture du programme

Cf fichier joint