03 février 2017

semaine santé-citoyenneté 2017

La semaine santé et citoyenneté aura lieu du 20 au 24 mars. Vous pouvez découvrir ci-dessous les actions qui seront proposées aux élèves du collège. Elles sont en lien avec les parcours éducatifs obligatoires et les programmes de différentes disciplines.

6ème 

action

Intervenants ou animateur

thème

Théâtre forum 

Un poing c’est tout

Salle Victor Jara

Compagnie Théâtre du Chaos

prévention de la violence

Formation aux usages d’internet

M. Bonnetain

Etre prudent et efficace sur internet

Débats 

Au CDI, en ½ groupe avec 2 adultes

Discussion sur des situations

prévention de la violence

Présentation de la charte

M. Gillain

Comprendre la charte de la laïcité

Visite expo

Questionnaire à compléter

Expositions sur l’alimentation et la santé réalisées en partie par les élèves de 5e

Petit déjeuner

Mme Parant, infirmière

C’est quoi un bon petit déjeuner ?

 

5ème 

action

Intervenants ou animateur

thème

Jeu de loi avec l’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil

2 séances de 2h animées par les membres d’une association éducative

Découverte de la loi et des règles concernant les mineurs

ATD Quart monde

Une séance de 2h animée par les membres d’une association

La notion de pauvreté (financière, sociale, culturelle), les préjugés qui l’entourent, l’engagement

GQS (gestes qui sauvent)

Séance de 2h en ½ groupe, M. Guennec, Mme Le Goff, Mme Sainte-Croix

Formation aux gestes de premier secours

Présentation de la charte

M. Fouillen

Comprendre la charte de la laïcité

ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau)

1h d’examen

Toute personne née après 1987 doit détenir ces attestations pour pouvoir passer le brevet de sécurité routière (BSR) ou un premier permis de conduire.

Débats 

Au CDI, en ½ groupe avec 2 adultes

Discussion sur des situations de violence sexiste

 

4ème 

action

Intervenants ou animateur

thème

SOS homophobie

Une séance de 2h animée par les membres d’une association

Prévention de la discrimination (homophobie)

Jeunes et handicap

Une séance de 2h animée par les membres d’une association

Prévention de la discrimination (handicap)

Théâtre forum

Faut pas débloguer

Salle Victor Jara

Compagnie Entrées de jeu

Prévention des addictions

Torball

Séance EPS

Prévention de la discrimination (handicap)

Atelier résistance à la pression du groupe

2h en ½ groupe avec 2 adultes

les comportements et les influences qui engagent la santé 

Arts plastiques

2 séances, 2h + (2h ou 1h30)

Subir une pression

 

3ème

action

Intervenants ou animateur

thème

EVAS (éducation à la vie affective et sexuelle)

½ classe avec Mme Parant et Mme Sainte-Croix

Information et discussion sur les relations affectives

ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière de 2e niveau)

1h d’autoformation puis 1h d’examen

Toute personne née après 1987 doit détenir ces attestations pour pouvoir passer le brevet de sécurité routière (BSR) ou un premier permis de conduire.

GQS (gestes qui sauvent)

Séance de 2h en ½ groupe, M. Guennec, Mme Le Goff, Mme Sainte-Croix

Formation aux gestes de premier secours

30 janvier 2016

Semaine de la santé et de la citoyenneté 2016

Du lundi 15 au vendredi 19 février :

Pour la troisième année consécutive, l’ensemble des élèves du collège va participer à la semaine de la santé et de la citoyenneté. Différents thèmes seront abordés selon les niveaux.

En sixième, les élèves réfléchiront à leur alimentation en partageant un petit déjeuner, et en visitant une exposition sur la nutrition. Une intervention leur apportera des informations sur le sommeil. Ils aborderont différentes questions citoyennes à travers l’étude de la charte de la laïcité, la tenue d’un débat, une information sur les réseaux sociaux, et la participation à une séance de théâtre forum avec la compagnie Théâtre en stock. Ces activités sont préparées dans les semaines précédentes avec les professeurs principaux, l’assistante sociale, l’infirmière, et au CDI.

Les cinquièmes réalisent en SVT une exposition sur la nutrition, et visiteront le résultat de ce travail collectif. Ils passeront l’ASSR1 (attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1), et participeront à un débat sur le thème des violences sexistes. Ils bénéficieront d’une formation de 3h au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), et d’une autre aux usages citoyens d’internet.

Les quatrièmes recevront des membres de deux associations : SOS homophobie et Jeunes et handicap. Ils pratiqueront en EPS du sport en situation de handicap (torball). Ils assisteront à une pièce sur le thème des addictions, et participeront à un atelier sur la résistance à la pression, à partir duquel ils créeront des affiches en cours d’arts plastiques. C'est au mois de juin qu'ils pourront valider le PSC1.

Les troisièmes bénéficieront de séances de rappel du PSC1 validé en classe de 4ème. Ils passeront l’ASSR de niveau 2. Ils participeront à des séances de réflexion sur les usages d’internet, et bénéficieront de 3h d’EVAS (éducation à la vie affective et sexuelle). En langue et arts plastiques, ils créeront des vidéos de prévention du harcèlement.

Bonne semaine à tous !

03 avril 2015

Nutrition

Dans les semaines passées, tous les élèves de 5ème ont réalisé pour le cours de SVT des panneaux d'exposition sur la nutrition, les différents groupes traitant des sujets complémentaires.

source image: National Nutrition Month Facebook Cover Photo flickr.com

Les sujets:

Les glucides :  L’eau : pourquoi est-elle indispensable à notre corps ?; L’eau : où la trouve-t-on dans notre corps ? Où la trouve-t-on dans les aliments ?; Que sont les glucides ? Dans quels aliments les trouve-t-on ?; Les glucides : à quoi servent les glucides ?; Les protéines : que sont les protéines ? Dans quels aliments les trouve-t-on ?; Les protéines : à quoi servent les protéines ?; Glucides/protéines : surdoses et carences; Les lipides: que sont les lipides ? Dans quels aliments les trouve-t-on ?; Les lipides : à quoi servent les lipides ?; Les vitamines : dans quels aliments les retrouver ? A quoi servent-elles ?; Lipides/vitamines : surdoses et carences; La pyramide alimentaire; L’équilibre alimentaire; Bien manger sur une journée; La composition des aliments; Etiquette alimentaire : que retrouve-t-on comme information sur une étiquette alimentaire ? Comment bien la lire ?

Utiliser internet

Pour l'école, internet est utilisé comme un source d'information, et son usage dans ce but n'est pas toujours simple. Mais son usage privé est bien plus complexe encore: droit, responsabilité, identité numérique, image de soi, usurpation, piratage, risque, danger, possibilités, relations sociales... il faudrait maîtriser de nombreuses notions, complexes et liées à plusieurs domaines de l'existence, pour en faire le meilleur usage. Bien des adultes trouvent cela compliqué, et commettent parfois des erreurs: il est d'autant plus difficile pour les plus jeunes de prendre du recul.

Un intervenant de l'association Calysto vient informer ce matin nos trois classes de sixième et discuter avec eux de tous ces sujets pendant 2h.

  source image: 8653860301_488e4988eb_o.png flickr.com

secourisme

Comme l'année dernière, les élèves de 5ème ont bénéficié de trois heures de formation aux premiers secours: identifier le danger, donner l'alerte...

Les élèves de 4ème prépareront plus tard dans l'année l'attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau, une formation obligatoire pour les collégiens.

Trois professeurs de l'établissement sont formateurs: M. Guennec, Mmme Le Goff, Mme Sainte-Croix.


source image: commons.wikimedia.org

"Le premier verre"

Mardi, les classes de quatrième ont assisté à une représentation de la pièce Le Premier verre par la compagnie Parallel theatre. La pièce est une adaptation du témoignage d'Elodie Comte, devenue très jeune dépendante à l'alcool. 

La représentation a été suivie d'un temps de discussion avec M. Zolotarev, addictologue.

 

Résultat de recherche d'images pour "alcoolisme"

source image: 6340176911_0c13fde30f_o.jpg flickr.com

01 avril 2015

Laïcité

Depuis l'année dernière, la Charte de la laïcité à l'école doit être affichée dans chaque établissement scolaire: au collège, elle est placée sous l'écran d'information, dans l'entrée du collège.

En classe de sixième, cette Charte est présentée et expliquée par le professeur d'histoire géographie et la CPE. Les élèves des autres niveaux ont bénéficié de cette présentation l'année dernière.

source: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73659

Jeunes et handicap en 4ème

Chaque classe de cette semaine accueille cette semaine des membres de l'association Jeunes et handicap, qui apportent leur témoignage et engagent une discussion avec les élèves.

En cours de sport, ils pratiquent des sports adaptés à différentes situations de handicap comme le torball.

Ces actions se poursuivront lors de la journée du handicap qui réunit les deux collèges d'Eragny.

File:Brest 2012 richard marika pmr handicap samarkand (61).JPG

source image: http://commons.wikimedia.org

"Si j'étais lui, si j'étais elle"

Un sujet pour se mettre dans la peau d'une personne bien différente de soi!

En arts plastiques, chaque élève de troisième doit s'imaginer en personne du sexe opposé, et faire une création qui reflète le résultat... de quoi réfléchir aux stéréotypes sur les garçons et les filles.

 

source images: http://www.picto.qc.ca/

Dans la peau de Cyrano

Au mois de septembre, la municipalité de Parmain a proposé à nos élèves de sixième d'assister à la pièce de théâtre Dans la peau de Cyrano de Nicolas Devort.

S'inspirant de la pièce d'Edmond Rostand, la pièce met en scène les difficulté de Colin à s'intégrer dans son nouveau collège, et les façons dont il subit et surmonte les moqueries suscitées par son bégaiement.

Nicolas Devort a accepté de fournir à l'établissement une copie du texte, ce qui a permis à nos élèves de relire et jouer certaines scènes. Ils ont ainsi préparé les interventions de la semaine de la santé.

Dans la peau de Cyrano : Affiche source image: http://www.offi.fr/enfants/

- page 1 de 4