Compte-rendu de l'échange 2014 à Kirchheim, par Mme Godenir

Cet échange a été bâti sur un projet  interdisciplinaire : ouvert  aux élèves de la section européenne allemand, il a été préparé en cours de DNL histoire géographie autour de la question du développement durable en Allemagne et des énergies renouvelables. Sur place, les participants se sont rendus à Freiburg, au quartier Vauban avec visite guidée du quartier ainsi que de l’Héliotrope, et ont été sensibilisés à la politique des transports dans la ville.

Cet échange répondait également à des questions traitées en classe d’allemand de seconde et qui seront développées dans les programmes du cycle terminal : l’architecture et la notion de progrès ; les participants se sont rendus à la Weissenhofsiedlung, réalisation architecturale novatrice des années 20, ainsi qu’à Plochingen où se trouve un ensemble architectural de Hundertwasser (cf. manuel Welten sur la partie consacrée à l’Autriche). Une ouverture artistique a également été proposée avec la visite de la Staatsgalerie de Stuttgart, un accent tout particulier étant mis sur les peintres de l’avant-garde des années 20/30 (Otto Dix, Ludwig Kirchner, Wladimir Kandinsky, Gabrielle Münter, Franz Marck) , sur le ballet triadique d’Oskar Schlemmer et les réalisations plus contemporaines de Josef Beuys

L’échange a été préparé en cours en France , les élèves, par le biais d’exposés ou de débats oraux, ont travaillé soit sur les aspects culturels du programme, soit sur l’importance des échanges ainsi que sur l’image de l’Allemagne au sein de l’Europe

La durée de l’échange a été de 10 jours au cours desquels les élèves ont participé à la vie du lycée allemand, soit dans de le cadre de l’enseignement proprement dit, soit dans le cadre d’activités sportives ou de soirées franco-allemandes. Une journée particulière a été consacrée à une sortie franco-allemande, à Freiburg (cf.programme)

Cet échange a pour but principal un approfondissement des connaissances linguistiques des élèves, approfondissement jugé indispensable à ce niveau de leur scolarité. Il leur donne également , au travers des excursions proposées et des contacts qu’ils nouent, une ouverture réelle sur une culture différente et une meilleure appréhension de la réalité quotidienne, économique et culturelle du pays partenaire. Tous ces points étant, par la suite, repris dans leurs programmes de cycle terminal, il n’est pas exagéré d’affirmer que le bénéfice de cet échange est réel, concret , durable. Sur un tout autre plan, il est à souligner que des familles, par le biais de cet échange, en viennent à entretenir des relations personnelles sur le long terme, relations qui viendront s’exprimer au sein du comité de jumelage de la ville de Rambouillet. Les conséquences pour le lycée Bascan en sont une image d’ouverture sur l’international, ouverture qui s’est par ailleurs déjà concrétisée lors du 40ème anniversaire de l’échange, les Proviseurs des deux lycées accompagnant lors d’un week end les participants, qui en Allemagne, qui en France. Cet échange, dont le coût reste très supportable pour les familles même modestes, va entrer dans sa 46ème année, signe intangible de sa vivacité et de sa réussite.

                                      

Madame Godenir, professeur d’allemand