En quoi consiste le "dossier" dans une option facultative de théâtre?

Le dossier est un document de 5 à 8 pages que présente chaque candidat à l'option. Il doit comporter 3 rubriques :
a)"Mon année de théâtre" : le candidat fait un compte-rendu le plus personnel possible de la façon dont il a vécu son année de théâtre dans l'option (il peut présenter brièvement ses expériences de théâtre antérieures ou parallèles, expliquer ses motivations, raconter sa participation au projet de l'année, faire un bilan de ce que l'expérience lui a apporté -ou pas).
b)"Journal de spectateur"  : une présentation plus ou moins détaillée des spectacles vus pendant l'année; c'est ici qu'il faut placer la documentation récoltés dans les théâtres et surtout les différentes notes de critique personnelle élaborées au fur et à mesure de l'année.
c)"Thème d'approfondissement personnel" : il est au choix du candidat, mais doit être en lien avec la présentation scénique.    
Le dossier sert d'appui au jury pour mener l'entretien individuel pendant la deuxième partie de l'épreuve (l'entretien)

Dans notre option, nous proposons d'associer étroitement le thème d'approfondissement personnel au projet collectif de l'année et au travail présenté sur le plateau; le dossier peut s'inscrire dans l'un des trois "pools" suivants :

a) Dramaturgie : l'élève peut travailler sur : la vie ou l'oeuvre de l'auteur;  le sens de la pièce; sa réception;  le passage du texte à la représentation; un personnage ou un groupe de personnages; les caractéristiques de l'écriture; le montage que nous allons faire; les options de mise en scène etc...
Ces dossiers de dramaturgie sont à présenter au groupe dans la première partie de l'année, pour qu'ils soient vraiment utiles et puissent nous donner des idées de jeu.

b) MIse en scène et scénographie :  l'élève élabore le décor; les costumes; la bande-son; les lumières; il travaille sur les accessoires et la régie plateau etc...
Ces dossiers de scénographie seront présentés au groupe pendant le second trimestre. Plus tôt nous disposons de ces différents éléments, plus le travail peut être approfondi.

c) Relations publiques : affiche, "dossier de presse", gestion de ce blog etc...
Ces dossiers seront présentés au groupe pendant le troisième trimestre (même si le blog par exemple est un outil utilisé pendant toute l'année).

Chaque Terminale présente un dossier autonome. Mais il peut être intéressant de le préparer par binôme, un Terminale et un Première, ce qui permet aux Premières de se préparer à leur dossier de l'année suivante et d'être associé étroitement à la fabrication du spectacle de l'année. 

La liste indiquée ci-dessus n'est bien sûr pas exhaustive : toute idée personnelle est a priori excellente...  surtout si elle apporte quelque chose au projet collectif!

La création personnelle est précédée d'une partie de recherche sur le monde professionnel du spectacle vivant (ex : avant de créer l'affiche de notre spectacle, observer quelques affiches de spectacle ou de théâtre pour analyser leurs caractéristiques, s'en inspirer ou... s 'en démarquer; la création du décor part d'une analyse du décor des spectacles vus ensemble, ce qui permet une réflexion sur l'espace au théâtre etc...).
L'élève peut ainsi mieux comprendre les différents aspects de la création d'un spectacle et des différents métiers qui y concourent; de plus, il n'est pas passif pendant les répétitions, même quand il n'est pas en train de jouer, puisqu'il élabore son projet au fur et à mesure du travail de mise en scène.

Et maintenant, à vous de faire marcher vos petits neurones!!!!