Arts plastiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

15 avril 2015

Chambre d'hôtel d'Edward Hopper

Edward Hopper, Hotel room, 1931, Huile sur toile, 152,4 x 165,7cm
Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.

12 février 2015

LIBERTÉ, J'écris ton nom

Après les évènements tragiques du mois dernier, nous avons récolté tous les stylos, crayons, feutres, pinceaux...de toutes les personnes du lycée (élèves et adultes) et nous avons créé de grandes lettres en carton sur lesquelles nous avons collé tous ces outils d'expression pour former le mot: LIBERTE. Merci à toutes les personnes qui ont participé en donnant des stylos ou autres outils, merci à tous les élèves qui ont patiemment collé les stylos, merci Monsieur Recoing et Madame Etancelin, proviseur et intendante du lycée, d'avoir autorisé l'accrochage en hauteur dans le hall et surtout un immense merci à Monsieur Nandacoumar et à son équipe pour l'installation en hauteur très délicate à réaliser!

Calligraphie chinoise

Yiming, étudiant à Polytechnique en stage au lycée cette année, d'origine chinoise (AOC comme il l'a dit en se présentant aux élèves!), est venu en classe pour présenter les fondements de la calligraphie chinoise aux élèves de premières L arts. Après une brève explication du contexte historique et culturel de la calligraphie, une présentation des quatre trésors du calligraphe (le pinceau, la pierre à encre, l'encre et le papier) et une initiation aux divers styles de calligraphie (les élèves savent maintenant distinguer calligraphie sigillaire, régulière, courante, cursive...), chaque élève qui le souhaitait a pu s'exercer à écrire au pinceau et à l'encre les caractères formant son nom. La tenue correcte du pinceau selon les règles traditionnelles n'a pas été facile (beaucoup y ont renoncé...) mais le coeur y était! Un grand merci à Yiming pour cette passionnante intervention! Pour les élèves souhaitant aller plus loin, Yiming anime un atelier d'initiation à la calligraphie ouvert aux élèves volontaires de toutes les classes le lundi soir.

Lino/xylogravure

Les élèves de seconde découvrent les techniques de linogravure (gravure sur linoleum) et de xylogravure (gravure sur bois): après avoir choisi leur plaque en linoleum ou en bois, ils reportent le dessin qu'ils souhaitent imprimer, gravent à l'aide de gouges de différentes tailles les parties destinées à rester blanches puis , à l'aide d'un rouleau encreur et d'un pressoir manuel, ils impriment leurs images sur divers supports : le résultat est très différent en fonction de la nature du papier, de son grammage et de sa couleur!

Ces premières photos montrent les gestes de graver la matière à l'aide de gouges:

Voici maintenant l'étape de l'impression au rouleau puis au pressoir:

Et voici deux résultats d'impression sur le séchoir:

25 janvier 2015

Visite du Louvre

Les premières L arts réalisent un projet pluridisciplinaire à partir des oeuvres du Louvre mêlant arts plastiques, espagnol, et allemand. Notre sortie au Louvre a été le point de départ du projet: les élèves ont ensuite réalisé une oeuvre plastique intégrant un ou plusieurs détails vus au Louvre ainsi qu' un texte descriptif d'une oeuvre de leur choix qui sera traduit en espagnol et en allemand (en fonction de leur seconde langue). Ce projet est mené en collaboration avec Madame Ramires, professeur d'espagnol, qui est venue avec nous au Louvre, et avec Madame Bruffa, professeur d'allemand. Nous envisageons de faire une exposition de l'ensemble des travaux au CDI avec vernissage et petites gourmandises espagnoles et allemandes! Merci à Ingrid Etienne, médiatrice culturelle, pour son accompagnement au Louvre et pour l'une des photos présentées!

Deux élèves de première L arts prenant des photos de détails d'oeuvres dans la grande galerie du Louvre:

La classe devant La mort de la Vierge du Caravage, l'une des oeuvres devant lesquelles nous nous sommes arrêtés ensemble. Pour accéder à la notice de l'oeuvre, cliquez sur l'image

Marcel Duchamp. La peinture, même.

Nous avons pu visiter cette exposition avec les terminales en profitant des explications passionnantes d'un excellent conférencier du Centre Pompidou. Cliquez sur l'image pour plus d'informations sur l'exposition:

Concours de Manga

Le CDI propose aux élèves du lycée de participer à un concours de dessin dont voici les modalités. Pour plus d'informations et pour vous inscrire vous pouvez vous renseigner auprès de nos chères documentalistes:

Le thème du concours est le suivant: « Dessinez le héros manga que vous aimeriez être. Soyez original ! »

REGLEMENT : TOUS LES LYCEENS PEUVENT PARTICIPER

  1. 1 DESSIN PAR ELEVE (le remettre au CDI). NE PAS REPRODUIRE A L’IDENTIQUE UN PERSONNAGE EXISTANT

  2. VOTE POUR LE MEILLEUR DESSIN DU LYCEE EN MARS

  3. VOTE POUR LE MEILLEUR DESSIN DES ETABLISSEMENTS D’ARGENTEUIL (collège et lycée) EN AVRIL

  4. REMISE DES PRIX (3 PRIX DANS CHAQUE CATEGORIE) ET EXPOSITION DES DESSINS EN MAI

24 novembre 2014

Concours Photo L'Etudiant 2015

Cliquez sur l'image pour accéder au lien.

12 novembre 2014

Photographier Rodin

Notre projet photographique de l'année avec les Terminales L arts comprend, en plus de la visite de l'exposition Mapplethorpe/Rodin, sept séances de réalisations photographiques de trois heures chacune, accompagnés par l'artiste photographe Bruno Dieudonné. Deux séances ont eu lieu au sein même du Musée Rodin avec des autorisations spéciales pour utiliser des trépieds à l'intérieur du Musée. Les cinq autres séances ont lieu en ce moment tous les samedis matin à la MGI (Maison du Geste et de l'Image), lieu équipé de matériel photographique professionnel (appareils, éclairages, labo photo, logiciels de post-production...). Ce projet a été conçu et se réalise en ce moment en partenariat avec le Musée Rodin , la MGI , Arcadi et Le Rectorat de Versailles (classe à PEAC). Le financement du projet est assuré par ces quatre partenaires: j'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont oeuvré à ces partenariats de leur soutien moral et financier dans ce projet. Je remercie tout particulièrement Véronique Garnier (Musée Rodin), Francis Jolly (MGI) et Ingrid Etienne (médiatrice culturelle Arcadi Région Ile de France).

Voici quelques images des élèves en train de photographier les oeuvres de Rodin pendant les deux séances de prises de vue qui ont eu lieu au Musée. On peut aussi voir sur plusieurs images Bruno  donnant des explications aux élèves avec la précision et la patience dont il fait toujours preuve: merci Bruno! Les images finales du projet sur lesquelles les élèves sont en train de travailler à la MGI (qui donneront lieu à la publication d'un livret) seront publiées beaucoup plus tard sur ce blog, après la fin de l'année scolaire: les élèves vont présenter leurs travaux photographiques dans leurs dossiers de bac donc il faut préserver la surprise pour les jurys...

Pour aller vers les remarquables fiches éducatives  du Musée Rodin cliquez ICI

Mapplethorpe/Rodin

Les élèves de Terminale L option arts ont pu visiter l'exposition Mapplethorpe/Rodin en écoutant notre passionnante conférencière, Véronique Garnier, qui est également responsable du service éducatif du Musée Rodin: merci encore Véronique! Cette visite est le premier volet de notre projet photographique de l'année avec les terminales L option arts. En plus de nous faire découvrir les univers fascinants de ces deux grands artistes, Véronique a insisté sur la scénographie de l'exposition (réalisée par Agence 3D, Nathalie Crinière), montrant comment la mise en espace a été remarquablement pensée, notamment par des effets de transparence , créant de subtils échos et correspondances entre les sculptures de Rodin et les photographies de Mapplethorpe. Cette réflexion sur la mise en scène des oeuvres au sein de l'exposition a été très importante pour le projet photographique que nous réalisons avec l'artiste photographe Bruno Dieudonné, projet dans lequel la manière dont les élèves présenteront leurs propres photographies jouera un rôle essentiel.

Voici quelques photos de notre visite:

Pour plus d'informations sur l'exposition Mapplethorpe/Rodin, cliquez ICI

- page 1 de 7