Arts plastiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

24 novembre 2014

Concours Photo L'Etudiant 2015

Cliquez sur l'image pour accéder au lien.

12 novembre 2014

Photographier Rodin

Notre projet photographique de l'année avec les Terminales L arts comprend, en plus de la visite de l'exposition Mapplethorpe/Rodin, sept séances de réalisations photographiques de trois heures chacune, accompagnés par l'artiste photographe Bruno Dieudonné. Deux séances ont eu lieu au sein même du Musée Rodin avec des autorisations spéciales pour utiliser des trépieds à l'intérieur du Musée. Les cinq autres séances ont lieu en ce moment tous les samedis matin à la MGI (Maison du Geste et de l'Image), lieu équipé de matériel photographique professionnel (appareils, éclairages, labo photo, logiciels de post-production...). Ce projet a été conçu et se réalise en ce moment en partenariat avec le Musée Rodin , la MGI , Arcadi et Le Rectorat de Versailles (classe à PEAC). Le financement du projet est assuré par ces quatre partenaires: j'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont oeuvré à ces partenariats de leur soutien moral et financier dans ce projet. Je remercie tout particulièrement Véronique Garnier (Musée Rodin), Francis Jolly (MGI) et Ingrid Etienne (médiatrice culturelle Arcadi Région Ile de France).

Voici quelques images des élèves en train de photographier les oeuvres de Rodin pendant les deux séances de prises de vue qui ont eu lieu au Musée. On peut aussi voir sur plusieurs images Bruno  donnant des explications aux élèves avec la précision et la patience dont il fait toujours preuve: merci Bruno! Les images finales du projet sur lesquelles les élèves sont en train de travailler à la MGI (qui donneront lieu à la publication d'un livret) seront publiées beaucoup plus tard sur ce blog, après la fin de l'année scolaire: les élèves vont présenter leurs travaux photographiques dans leurs dossiers de bac donc il faut préserver la surprise pour les jurys...

Pour aller vers les remarquables fiches éducatives  du Musée Rodin cliquez ICI

Mapplethorpe/Rodin

Les élèves de Terminale L option arts ont pu visiter l'exposition Mapplethorpe/Rodin en écoutant notre passionnante conférencière, Véronique Garnier, qui est également responsable du service éducatif du Musée Rodin: merci encore Véronique! Cette visite est le premier volet de notre projet photographique de l'année avec les terminales L option arts. En plus de nous faire découvrir les univers fascinants de ces deux grands artistes, Véronique a insisté sur la scénographie de l'exposition (réalisée par Agence 3D, Nathalie Crinière), montrant comment la mise en espace a été remarquablement pensée, notamment par des effets de transparence , créant de subtils échos et correspondances entre les sculptures de Rodin et les photographies de Mapplethorpe. Cette réflexion sur la mise en scène des oeuvres au sein de l'exposition a été très importante pour le projet photographique que nous réalisons avec l'artiste photographe Bruno Dieudonné, projet dans lequel la manière dont les élèves présenteront leurs propres photographies jouera un rôle essentiel.

Voici quelques photos de notre visite:

Pour plus d'informations sur l'exposition Mapplethorpe/Rodin, cliquez ICI

Niki de St Phalle

Les élèves de première L spécialité arts, première et terminale option facultative arts (cinquante élèves) ont pu voir ou vont aller voir l'exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais. Nous avons la chance de pouvoir assister avant chaque visite à une projection-conférence d'une heure dans une petite salle du Grand Palais durant laquelle les oeuvres sont présentées par une conférencière spécialisée. Cette introduction aux oeuvres de l'exposition permet de les apprécier d'autant plus. Les élèves sont ensuite libres de visiter l'exposition à leur rythme puis réalisent un compte-rendu personnel de l'exposition.

Pour plus d'informations sur l'exposition cliquez ICI

M.le maudit

Dans l'objectif de faire découvrir aux élèves de 1ère L arts de grandes oeuvres de l'histoire du cinéma tout en réalisant un travail associant lettres et arts avec notre classe commune de 1ère L arts, Mr Achtouk, professeur de lettres de cette classe, et moi en arts plastiques avons dans un premier temps projeté à la classe M.le Maudit de Fritz Lang (1931) en salle polyvalente. Après la projection nous avons eu un débat très fructueux, portant à la fois sur les inventions et choix esthétiques de Lang (images et sons) et sur la portée historique et philosophique de ce chef d'oeuvre du cinéma. Les élèves sont en train de réaliser un travail artistique et littéraire à partir de leur vision du film.

Pour accéder à  quelques informations sur M.le Maudit cliquez sur l'image.

Three figures in a room


Francis Bacon, Three figures in a room (Trois personnages dans une pièce), 1964, 198 x 441 cm,

Triptyque, huile sur toile, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.

Pour trouver le lien vers la notice de l'oeuvre sur le site du centre Pompidou: cliquez ICI


10 septembre 2014

Nuit étoilée

Vincent Van Gogh, Nuit étoilée, 1889,  huile sur toile, 73 x 92 cm, Musée d'Art moderne de New York, Etats Unis

28 avril 2014

Sculpture collective

A l'occasion des portes ouvertes cette année, nous avons réalisé  pour la salle d'arts plastiques une amusante sculpture collective "in situ" avec les élèves volontaires de toutes les classes options arts plastiques...cette semaine nous allons devoir décrocher la sculpture pour des raisons de sécurité (selon les consignes anti-incendie nous n'avons pas le droit d'accrocher quoi que ce soit au plafond...dommage!) alors voici quelques photos-souvenirs avant le décrochage...

03 février 2014

Le raccourci

Voici un lien vers un blog proposant un article remarquable sur le raccourci: pour aller vers l'article, cliquez sur l'image ci-dessous [photographie d'Alexandre Rodchenko, (1891-1956), L'Echelle d'incendie (avec un homme), 1925, tirage gelatino-argentique, 18x24 cm, Moscou, Maison de la Photographie]

20 janvier 2014

Univers parallèles

Les élèves de première ont choisi un ou plusieurs espace(s) du lycée dans lequel elles et ils ont réalisé une intervention artistique. En cherchant à suggérer  l'existence d'"univers parallèles", les élèves ont tenté de créer dans ce lieu quotidien  des ouvertures vers les contrées de l'imaginaire... Certains élèves se sont inspirés d'univers littéraires comme celui d'Alice aux pays des merveilles (flèches fantaisistes disposées dans tout le lycée comme sur la photo ci-dessus), d'autres des "invaders" de jeux videos (assemblages de cubes en papier), d'autres encore ont créé leurs propres univers : monstres colorés enfantins en carton découpé, main inquiétante en volume (réalisée en papier mâché) sortant par une petite porte, pas transparents d'un "fantôme" (réalisés avec de la colle chaude), dragon (dessiné entièrement au bic noir: une performance!) apparaissant dans une cabine téléphonique anglaise peinte en rouge of course ...l'exposition a duré une semaine: du 8 au 15 janvier 2014. La présentation de ces travaux éphémères a été très difficile car il fallait qu'ils adhèrent correctement aux murs tout en n'abimant pas la surface des murs au moment de les retirer... il y a eu un certain nombre de décrochages involontaires...à l'inverse le dragon a été collé trop fortement aux vitres (sinon il se décollait tout le temps) et on ne peut plus le décrocher sans le déchirer...il va donc rester accroché plus longtemps. Voici quelques photos-souvenirs de ces interventions.

- page 1 de 6