«chèvre» se dit en latin capra . C 'est pourquoi, ce mot a donné par formation savante «caprin,capricorne,caprice,capricieux» . Chaque langue à une façon a elle de s'assimiler les mots dont elle hérite . Le français a fait subir aux mots qu'il à hérité des déformations bien à lui. C'est comme ça que nous expliquons la transformation du mot latin capra en chèvre en français . -le «ca»du début c'est transformé et devenu avec le temps «che», par exemple «causa» est devenue une chose, de même pour capra qui est devenue chepra . Nous expliquons ensuite la déformation de capra par le fait que «pr» et les br que l'on trouvait après une voyelle devenaient «vr», donc capra est devenue chepra et ensuite chevra par cette déformation . -Pour finir le «a» s'est transformé avec le temps et est devenu «e», c'est ainsi que nous expliquons la déformation de chevra en chèvre.

                                    
               Les mots de formation savante tirés du latin :

-«capricorne» vient du latin capricornus de caper qui veut dire bouc et cornu qui veut dire corne. -«capricant», veut dire inégal,saccadé ,sautillant d'où avoir une une allure capricante de chèvre. -«cabri» a remplacé chevri de l'ancien français qui veut dire petit de la chèvre ,un biquet ,un chevrau et aussi une variété de chèvre en Afrique noire. -«cabriole»,bond légers ,capricieuses ,désordonnés, d'où cabriolet, à cause du mouvement sautillant que fait un cabriolet (voiture légère à cheval ou à deux roues) -«caprice» une envie, sans motif. Le caprieure est être inconstant ,instable «comme une chèvre». Le capricorne dans les signes du zodiaque est représenté par une chèvre .

           Les mots de formation populaire:

- «chevrette» : avec le suffixe «ette» souvent utilisé pour désigner quelque chose plus petit . «une petite chèvre» «chevroter» : veut dire parler d'une voix tremblante, comme le bruit que produit la chèvre . - le «chèvrefeuille»:est une plante grimpante, d'où l' apport avec la chèvre qui grimpe dans les montagnes . - "chevrier ": désigne une personne qui garde les chèvres . - "chevron ": est un nom masculin qui peut être utilisé pour désigner un tissu croiser présentant des cotés en zigzag . «Tissu à chevron ou chevrons» le rapport avec la chèvre doit venir du fait que souvent les chemins montagneux que les chèvres empruntent ne sont pas raides mais font des zigzags.

Clara Mortelier

        et

Noémie Dessort