OMNIBUS

Blog de M. Zananiri

O comme ... oraclette

9décembre

ORACLETTE n.f. sorcellerie divinatoire qui sert à lire l’avenir dans le fromage fondu.

RIZNOCEROS n.m. rhinocéros chinois se nourrissant uniquement de riz. Il fréquente les restaurants chinois et peut y être vu attablé devant une dizaine de bols de riz souvent vides (il ne peut pas les manger, il ne sait pas tenir des baguettes).

PANTINTIN : n.m. bonhomme de bois articulé ayant la tête d’un héros de dessins animés, Tintin. Il est souvent fait de bois de hêtre ou de chêne. Il bouge de façon rigolote lorsque l’on tire sur l’un des quatre fils qui sont placés à l’extrémité de ses membres.

SOURIZ n.f. rongeur chinois, vivant dans les casseroles et mangeant du riz. La souriz se promène souvent dans les fabrications de baguettes chinoises, et en vole quelques-unes pour s’en faire des échasses. L’approche de cet animal est dangereuse : si l’on se moque de lui il peut se vexer et lancer du gâteau de riz à sa victime.

TELEVISIONNAIRE n.m. objet dangereux dont la vue provoque des visions atroces qui hantent l’esprit et rendent fou peu à peu.

L comme ... lainhache

9décembre

LAINHACHE n.m. tissu ou étoffe de bois et de métal ; généralement porté par les bûcherons pour ne pas être obligé de soulever leur lourde hache et de couper le bois avec leur pied ou leur bras. Par contre ce vêtement finit par s’user, le recoudre est inutile car le métal et le bois se « ressoudent ».

MALEDICTIONNAIRE n.m. grand livre dans lequel les sorciers écrivent les sorts qu’ils ont jetés

M comme ... mathématichien

9décembre

MATHEMATICHIEN n.m. animal domestique très doué en calcul. La banque le préfère à la calculatrice car il est plus rapide.

METROPICALE n.m. Véhicule sur rail permettant de transporter les animaux à travers la forêt amazonienne. Il a été construit par le lion Simba en 1999. Chaque semaine les animaux inventent de nouvelles techniques pour camoufler ce moyen de transport afin de ne pas attirer les touristes. 
 
MINOUNOURS n.m. chat vivant, mais en peluche, avec lequel on dort ; plus soyeux qu’un doudou, et dépourvu de toute agressivité contrairement aux autres félins. Il est donc très pratique pour les parents dont les enfants réclament un animal de compagnie.

MOTARTARE n.m. homme circulant en moto qui à été écrasé et transformé en viande hachée. Interdit à la consommation.

H comme harmoïcan

9décembre

HARMOÏCAN n.m. indien appartenant à une tribu d’Amérique du nord. Leurs membres n’ont qu’une dent sur deux ce qui leur donne un parler très sifflant.

HARMONICAME n.m ( du grec harmonicarus) être fantastique que l’on croit être la manifestation de la colère des instruments de musique maltraités. « Apprends tes gammes ou l’harmonicâme te hanteras ! »

HARMONICANICHE n.m. instrument en forme de tête de chien dans lequel on souffle pour imiter les aboiements.

HARMONICAQUARIUM n.m. petit instrument étanche pour les poissons. Le son en sort sous forme de bulles qui éclatent en faisant un son grave ou aigu.

HIBOULET n.m rapace nocturne servant de boulet de canon .Une fois lancé il donne des coups de bec à ses ennemis .Grâce à ses ailes, il peut rapidement revenir à l’envoyeur ce qui en fait une arme particulièrement économique.

E comme ... éléphantot

9décembre

ELEPHANTOT n.m. race de petits pachydermes qui mangent les réveils qui ne sonnent qu’à 11 heures et demi du matin, il aime se lever très tôt le matin et ses pires ennemis sont les paresseux.

FEERIZ n.m. bateau fait pour voguer sur les gâteaux de riz. Sa destination est un pays féerique où tout est en riz. Les paniers repas sont inutiles car là-bas, tout est comestible. Pour être accepté dans ce pays, il faut présenter un certificat gastronomique prouvant que l’on n’est pas allergique au riz.

FEEROCE n.f. personnage imaginaire au caractère mauvais qui travaille dans la magie noire pour renverser la communauté des féestivales protectrices du bien.

FOURMILIERRE n.f. petite fourmis qui se nourrit de longues feuilles de lierre et habite dans une fourmilière. Les enfants des fourmilierres sont obligés de devenir fourmilitaires.

FOURMILITAIRE : n.m. insecte travailleur servant l’armée au nom de son pays .Souvent vêtu d’un vêtement « camouflage » ainsi que d’un chapeau, il rampe dans tous les coins et les recoins pour se battre contre les ignobles cafards.

FOURMINOU n.m. race de fourmi à poils et à moustaches qui griffe et qui miaule.Ses activités préférées sont : dormir, manger et servir leur reine la fourmichat.Son alimentation se compose d’une bouillie de viande et de feuilles.

FOURMITE n.f. insecte hyménoptère vivant sous terre qui mange des aliments à base de laine

FOURMITRAILLETTE n.f. arme à répétition, tirant des fourmis, dont l’avantage est que les munitions se trouvent facilement par terre.

C comme ... caféérique

9décembre

CACACHALOT n.m. cachalot des mers qui sent une certaine odeur.

CACANETONER v. canquêter pour un volatile palmipède lorsqu’il voit ses excréments en forme de cacahuète.

CACHALHOPITALE n.m. 1.Gros mammifère marin sur lequel se collent des mollusques malades afin de se faire soigner. Ce spécimen rare se trouve dans l’unique océan de la planète « Movalise. » 2. Hôpital construit d’arêtes en 1000 ans avant Jésus Christ.

CACHALOTERIE n.f. 1.jeu de cache-cache : le cétacé le mieux caché reçoit beaucoup d’argent. 2. poisson qui fait gagner à la loterie mais présente quelques inconvénients : il mange plusieurs tonnes de planctons par jour, l’eau de son bassin doit être changé quotidiennement mais il ne doit pas être dérangé pendant sa sieste qui dure chaque jour une vingtaine d’heures.

CAFEERIQUE n .m. breuvage préparé par les fées. Celui ou celle qui le boit a la chance de voir tous les bons côtés du monde et des gens. L’abus de caféérique rend hystérique .

CANETONTON n.m. oncle du bébé du canard ou frère de ce dernier. On le trouve souvent dans les lacs de légendes comme celui du Lockness. A l’origine cet animal était un hybride provenant d’un oncle ordinaire et d’un caneton, la race a disparu. Le nom fut ensuite donné à l’oncle du canard

CANICHENILLE n.f. Animal très peu répertorié dans le monde ressemblant à un chien. Son pelage vert et bouclé est exactement de la couleur de son repas favori : la chenille. Malgré une apparition récente la canichenille est déjà en voie de disparition. Certains savants pensent que cet animal provient de la planète « Movalise. »

CESSEZTACE n.m. mammifère marin qui fait taire tous les poissons car il a besoin d’un silence complet pour dormir.

CETACEZDILLE n.f .La cétacezdille est une nouvelle forme de ponctuation. Elle sert à exprimer sa colère (ex : Va-t-en je ne veux plus te voir ). Elle a été récemment utilisée par les écrivains.

CHATAUPES n.m. chat creusant des galeries.

CHATEAUMATE n.m. château en forme de tomate où règne le roi III. Pour y entrer il faut monter sur une échelle et passer par les feuilles, puis prononcer le mot de passe : « ratatouille ». Les principaux prédateurs des habitants du château sont les chiens.

B comme ..."baffection"

9décembre

BAFFECTION n.m. tendresse exprimée par de grandes claques sur les joues.

BALAINE n.f. 1.mammifère marin vivant au fin fond des océans. Avant d’entamer sa migration vers le grand Nord il se tricote un pull. 2. cachalot en tissu moelleux, vivant dans les bobines et mangeant des aiguilles à tricoter. La balaine peut se rencontrer sur un tapis. L’approche de cet animal est dangereuse si l’on porte un pull en laine car il croit, selon les scientifiques, que l’on a tué l’un de ses congénères.

BALLION n.m. étrange petit animal très méchant lorsqu’il se sent attaqué et se met en boule. Il peut néanmoins se montrer très joueur avec ses amis.

A comme... acrobaleine

8décembre

ACROBALEINE n.m. gymnastique destinée à lutter contre le surpoids des baleines trop voraces.

AERODROMADAIRE n.m. avion doté de deux bosses remplies de fioul, de quatre pattes pour atterrir et d'une tête de dromadaire. Il vole surtout au-dessus des régions sèches et arides.



AHURIGOLO n.m. personne qui, en ne comprenant rien, fait rire tout le monde.

ALPHABATRATIEN n.m. grenouille qui sait lire, écrire et parler .Elle travaille souvent dans les zoos ou dans les cirques et peut être un animal de compagnie.

ANANASTICOT n.m. animal invertébré, de couleur orange, de la famille des asticots adorant l’ananas. Il vit en groupe et creuse des ananas pour en faire sa demeure. Pour se reproduire il faut qu’il reste dans le fruit qui apportera le glucose nécessaire à l’évolution des œufs.

ANGELOTERIE n.f. loterie du 13ème siècle pendant laquelle les numéros étaient tirés par des anges et les chiffres gagnants affichés sur leurs ailes.

AQUARHUME n.m. médicament miracle qui permet guérir sans douleur les rhumes des canetons.

AQUHALOGENE n.m. lampe mystique qui vit dans les fins fonds des océans. Il est très rare d’en voir car elle se cache dans des grottes à plus de 5000 m de profondeur.

AQUARIME n.f. (du latin aquarimus) rime aquatique créée par un poète qui s’est noyé en l’inventant. Cet art s’est rependu et a été appris dans toutes les écoles de France.

AROMATOMIQUE n.m. doux parfum qui possède la dangereuse particularité d’exploser dans le ventre de celui qui l'a inhalé.

DEVENEZ UNE BÊTE EN DECLINAISONS

8décembre
hans cheval qui pense

hans cheval qui penseExercez-vous sur le site __COLLATINUS__

Pourquoi les chèvres sont "capricieuses" ?

23juin

«chèvre» se dit en latin capra . C 'est pourquoi, ce mot a donné par formation savante «caprin,capricorne,caprice,capricieux» . Chaque langue à une façon a elle de s'assimiler les mots dont elle hérite . Le français a fait subir aux mots qu'il à hérité des déformations bien à lui. C'est comme ça que nous expliquons la transformation du mot latin capra en chèvre en français . -le «ca»du début c'est transformé et devenu avec le temps «che», par exemple «causa» est devenue une chose, de même pour capra qui est devenue chepra . Nous expliquons ensuite la déformation de capra par le fait que «pr» et les br que l'on trouvait après une voyelle devenaient «vr», donc capra est devenue chepra et ensuite chevra par cette déformation . -Pour finir le «a» s'est transformé avec le temps et est devenu «e», c'est ainsi que nous expliquons la déformation de chevra en chèvre.

                                    
               Les mots de formation savante tirés du latin :

-«capricorne» vient du latin capricornus de caper qui veut dire bouc et cornu qui veut dire corne. -«capricant», veut dire inégal,saccadé ,sautillant d'où avoir une une allure capricante de chèvre. -«cabri» a remplacé chevri de l'ancien français qui veut dire petit de la chèvre ,un biquet ,un chevrau et aussi une variété de chèvre en Afrique noire. -«cabriole»,bond légers ,capricieuses ,désordonnés, d'où cabriolet, à cause du mouvement sautillant que fait un cabriolet (voiture légère à cheval ou à deux roues) -«caprice» une envie, sans motif. Le caprieure est être inconstant ,instable «comme une chèvre». Le capricorne dans les signes du zodiaque est représenté par une chèvre .

           Les mots de formation populaire:

- «chevrette» : avec le suffixe «ette» souvent utilisé pour désigner quelque chose plus petit . «une petite chèvre» «chevroter» : veut dire parler d'une voix tremblante, comme le bruit que produit la chèvre . - le «chèvrefeuille»:est une plante grimpante, d'où l' apport avec la chèvre qui grimpe dans les montagnes . - "chevrier ": désigne une personne qui garde les chèvres . - "chevron ": est un nom masculin qui peut être utilisé pour désigner un tissu croiser présentant des cotés en zigzag . «Tissu à chevron ou chevrons» le rapport avec la chèvre doit venir du fait que souvent les chemins montagneux que les chèvres empruntent ne sont pas raides mais font des zigzags.

Clara Mortelier

        et

Noémie Dessort