MEDUSEZ-MOI

Meduse.png
 

 Salvete ! 

Chers amis latinistes et hellénistes Bienvenue sur notre blog Médusez-moi anciennement appelé Notre Paris Romain ! Professeur de latin et de grec ancien au Collège Jacqueline Auriol à Boulogne Billancourt, j'ai créé ce blog en 2012. Il a pour objectif de faciliter et de dynamiser  l’enseignement des langues anciennes.

 

Je me sers très régulièrement en cours de cet outil lors de mes séances TICE, des versions que je donne à faire à mes élèves et des projections de reconstitutions historiques ou de Powerpoints.  Les élèves l’utilisent chez eux dans leurs recherches, dans l’apprentissage de leurs leçons ou également pour le plaisir de revoir leurs travaux et ceux de leurs camarades.

 

La création et le développement de ce blog sont nés de l’envie de mettre les innovations pédagogiques et technologiques au service de l’enseignement des langues anciennes. Il s’agit en effet de s’ouvrir à des méthodes nouvelles encore  peu exploitées comme l’oralisation du latin, le recours aux sites de grammaire en ligne, l’écoute et la lecture des “News” du jour en latin « et caetera et caetera » ! 

 

Afin de rendre l’utilisation de ce blog agréable, j'ai classé les contenus en plusieurs rubriques à l’intérieur desquelles vous trouverez des sous-catégories. Les catégories sont réparties de la façon suivante :

 

Option de Grec Ancien

Une vidéo de publicité pour le latin

Les actualités liées au site

Les réalisations des élèves (exposés, vidéos, maquettes, récitations, pièces de théâtre)

Les séances de travail créées par le professeur et mises en ligne à l’attention des collègues qui voudraient les utiliser

Toutes les reconstitutions historiques et les créations pédagogiques réalisées en lien

Vivre en parlant latin aujourd’hui

Des aides à l’apprentissage et à la recherche

 

Vous trouverez des choses étonnantes sur ce blog qui, je l'espère, vous donneront envie de continuer le latin et le grec « ad vitam aeternam » !

 

Pour ceux qui voudraient commencer à réviser leurs déclinaisons en chanson, voici ci-dessous un avant-goût de la rubrique « Apprendre, c’est trop facile ! »

 

Vale ! Bonas horas !

 

Magister Benoist Martinez