Le titre de l'oeuvre est le portrait de Dona Isabel qui était la vice-Reine de Naples (1500-1577) peint par Raphaël Santi et Giulio Romano en 1518.

ce tableau est aujourd'hui au musée du Louvre.

Cette peinture a été peinte à l'huile sur toile,  de dimensions modeste ( 1.20 X 0.95 m ).

Son style est baroque.

Histoire du Tableau :

Raphaël Santi  a peint tout d'abord le visage de la vice-Reine de Naples tandis que Giulio Romano aprés être allé à Naples pour fixer les traits du modèle dans un carton préparatoire peignit le reste.

Cette peinture fut confondue, à la suite d'une erreur de l'écrivain Pierre de Brantôme avec Jeanne d'Aragon. Cette oeuvre fit aussi partie des tableaux commandés à Raphaël Santi par le pape à l'intention de François Ier et envoyés en France.

Analyse :

Au premier plan, la femme est  assise sur un fauteuil, de 3/4 face, une main posée sur ses genoux et l'autre bras accoudé.

On peut voir sur ce portrait le contraste entre la peau trés claire de la vice-Reine, ses cheveux roux et  ses vêtements de couleurs bordeaux et dorée. On remarque aussi l'épaisseur de sa robe et le bas des manches bouffi. 

Dans le second plan, on voit une fenêtre,d'où vient la lumiére. On remarque aussi que le visage de Dona Isabel a été comme éclairé par une lampe disposée en face d'elle.

Cette représentation met en valeur les vêtements trés riches, nous montre l'élégance et la richesse de la jeune femme.