Atelier conte niveau 2 : Ulysse

Dans le prolongement de notre atelier lecture sur Ulysse, et avant d’entamer notre atelier conte sur le même thème, nous sommes allés à la Maison du Geste et de l’Image, à Paris, dans le quartier des Halles, pour une première séance de découverte, avec trois artistes qui travaillent sur le même thème et qui vont intervenir dans notre atelier.

Nous avons été accueillis par Myriam Cassan, de la MGI, qui contribue financièrement à notre atelier et est partie prenante de notre projet.

Nous avons rencontré, Nathalie Bondoux, conteuse, marionnettiste, metteure en scène de la compagnie Cont’Animés, Olivia Machon, comédienne et metteure en scène de la compagnie Sublime Théâtre et Emmanuelle Trazic, marionnettiste et scénographe de la compagnie CoMca, qui sont en plein travail de création sur Ulysse également, et qui nous ont présenté l’état de leur travail, soit une vingtaine de minutes. 

Le blog de Nathalie qui raconte cette aventure est en lien : allez le parcourir.

Voici quelques compte-rendus d’élèves.

Celestino, 3ème 2 :

Nous avons pris le train, puis le métro et nous sommes descendus à Châtelet. Comme nous étions en avance, Mme Lévy en a profité pour nous raconter l’histoire des Halles de Paris, qui occupaient ce quartier et qui ont été fermées pour des raisons d’hygiène. Elle nous a montré aussi le Centre Pompidou, où il y avait une exposition sur Dali.

Vers 10h, nous sommes allés voir un spectacle qui parlait de la guerre de Troie. Après une pause, nous sommes retournés dans la salle de spectacle pour faire des activités théâtrales, utilisant les marionnettes, les masques apportés par les trois artistes. Nous sommes partis après les avoir remerciées et saluées.

Vers 13h30, nous sommes allés sur l’île de la Cité.

Pour y arriver, nous avons traversé le pont Notre-Dame. Nous avons vu la Conciergerie où la reine Marie-Antoinette a été enfermée, avant d’être guillotinée.

Puis, nous sommes allés voir la cathédrale Notre-Dame, qui date de 850 ans.

Gilson, 3ème 4

Le mardi 26 février 2013, nous sommes allés à Châtelet pour voir un spectacle qui parlait de la guerre entre les Grecs et les Troyens. Les actrices qui étaient en scène nous ont raconté l’histoire en utilisant des marionnettes, des masques, des objets et de la terre.


Le spectacle était drôle, surtout avec les marionnettes. Ce qui m’a beaucoup ému pendant le spectacle, c’est la façon dont les artistes bougeaient avec les marionnettes. C’était très réaliste.

Après le spectacle, nous avons manipulé les marionnettes et fait des jeux avec les artistes. Elles étaient amusantes.

Après, nous sommes allés sur l’île de la Cité et à Notre-Dame. C’était bien. J’ai bien aimé le monument. C’est un monument de style gothique, dont la construction a duré deux siècles.


Les gargouilles qui sont en haut de la cathédrale me semblaient plus grandes, mais quand on les voit de près, elles sont toutes petites.

Nji Noel, 5ème 2

A la Maison du Geste et de l’Image, une dame nous a conduits dans la salle de théâtre et trois dames se sont présentées. Puis, elles ont raconté la guerre de Troie. Il y avait une artiste qui manipulait les marionnettes, une autre qui portait des masques et une autre qui contait.

Puis, nous avons joué au « I-A », au tremblement de terre. Ensuite, nous avons porté des masques pour faire Ulysse qui se réveille sur un rivage inconnu et qui regarde partout autour de lui.




Puis, nous sommes allés sur l’île de la Cité. Nous avons traversé le pont et nous avons vu l’hôpital de l’Hôtel-Dieu, la Conciergerie et le palais de justice. Puis, nous sommes allés à Notre-Dame de Paris. Nous avons vu sur la façade ouest les trois grands portails, dont celui du jugement dernier et les voussures.

A l’intérieur, nous avons vu exposées les nouvelles cloches fondues à l’occasion des 850 ans de la cathédrale et les voûtes sur croisée d’ogives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque cloche porte un nom : Anne-Geneviève, Gabriel, Denis.

A l’arrière de la cathédrale, nous avons vu le chevet et les arcs-boutants.

Ibrahim, 6ème 2

J’ai aimé la Maison du Geste et de l’Image, le spectacle sur la guerre de Troie, quand on a manipulé les marionnettes, quand on a mis les masques, les jeux du tremblement de terre, du « I-A » et des statues.

J’ai aimé le spectacle : les ombres chinoises avec les voiles, les objets et les artistes.


J’ai beaucoup aimé la sortie.

Julia, 6ème 6

Nous avons vu un spectacle sur Ulysse et la guerre de Troie. J’ai aimé la façon dont a été interprétée la guerre de Troie, la construction de Troie avec la glaise et l’utilisation d’objets. Nous avons ensuite manipulé des marionnettes, qui ont été fabriquées avec des matières recyclables, que nous fabriquerons peut-être dans la classe de NF.

Après le spectacle, nous sommes allés sur l’île de la Cité pour voir la cathédrale Notre-Dame de Paris, de style gothique, caractérisé par la voûte sur croisée d’ogives, les arcs-boutants, la grande flèche, les vitraux et les rosaces.

Nous avons vu aussi le point zéro sur le parvis de la cathédrale : c’est à partir de ce point que sont calculées toutes les distances vers Paris.


Kenley, 5ème 2

Nous avons vu un spectacle sur la guerre de Troie et Ulysse. J’ai aimé le théâtre d’objets, la bataille avec la glaise et le chant du chœur antique. Nous avons aussi fait des jeux pour nous échauffer puis des exercices avec les statues, les masques et les marionnettes.

Edward, 4ème 7

J’ai aimé les marionnettes et les masques : c’était drôle !



Peter, 4ème 7

D’abord, nous sommes allés voir un spectacle sur Ulysse. C’était très intéressant. J’ai bien compris la guerre de Troie et j’ai reconnu le cheval de Troie.

Yusuf, 6ème 2

J’ai aimé les artistes qui faisaient le spectacle sur la guerre de Troie avec des objets.  J’ai aimé aussi quand on a joué le rôle d’Ulysse, quand on a manipulé les marionnettes et quand Celestino a créé une voix amusante avec la marionnette. On a trop rigolé !

 

 

Aklish, 6ème7

Le spectacle donné par la conteuse, la comédienne et la marionnettiste était très bien.

Nous-mêmes sommes montés sur scène et nous avons joué Ulysse qui découvre un monde qu’il ne connaît pas et qui rencontre quelqu’un qui s’appelle Antinoos. C’était amusant et nous avons ri !

 

Usman, 3ème 2

Le mardi 2- février 2013, nous sommes allés en sortie avec Mme Lévy et Mme Trouvé à Châtelet et après à Notre-Dame de Paris. A Châtelet, nous sommes allés à la Maison du Geste et de l’Image et nous y avons vu un spectacle qui racontait la guerre de Troie. C’était passionnant l’histoire d’Ulysse.

Après, nous avons fait des exercices, comme celui des statues. Ensuite, nous avons fait la pause déjeuner et nous sommes allés visiter Notre-Dame de Paris, que j’avais déjà visitée l’année dernière avec Mme Lévy.