Discours hommage à Jean Moulin

discours_hommage_Pantheon_Jean_Moulin.mp4

Chère République,

Le 8 juillet 1943, Jean Moulin nous a quitté en grand homme. Le décès de cette figure emblématique nous a tous profondément touchés. C'était une grande personne, il était jovial, confiant, réservé et avait une très forte personnalité.

En juin 1940, il est entré dans la Résistance après avoir refusé de signer un texte en tant que préfet et s'est battu jusqu'à sa mort.

Son rôle dans la Résistance a été indispensable au bon déroulement des actions contre les Allemands.

Il était chargé de coordonner tous les mouvements de la Résistance sous le commandement de Charles de Gaulle. Il eu différentes identités.

Ce brave homme a été préfet d'Eure-et-Loir de février 1939 à novembre 1940, après cette charge politique, il est parti quelques temps rejoindre sa famille à Marseille.

En septembre 1941, il a décidé de quitter Marseille pour le Portugal, il avait pour destination Lisbonne puis Londres, où il a séjourné du 12 septembre au 19 octobre 1941, il a rédigé là-bas un rapport pour le général de Gaulle et est resté du 25 octobre à décembre 1941.

Le 2 Janvier 1942, il s'est fait parachuter dans le sud de la France, il avait pour mission de rallier les mouvements de Résistance et de créer l'Armée secrète.

Après cela, il a fait un deuxième séjour à Londres du 14 février au 20 mars 1943, avec pour but d'obtenir de l'aide pour armer et ravitailler les maquis.

Le Conseil de la Résistance, parlement clandestin, fut créé et Jean Moulin en devint le chef.  Jean Moulin continua son parcours à travers la France afin de trouver, regrouper, rallier, tous les groupes de la Résistance, même minimes. Toutes aides étaient requises.

Au cours d'une de ses missions, cet homme de grande importance est arrêté avec ses compatriotes. Malgré toutes les tortures subies, il n’avoua rien et il mourut avec courage dans le train qui l’emmenait vers l'Allemagne. 

C'est avec une grande fierté que nous déposons au Panthéon les cendres de ce glorieux combattant, qui a grandement aidé le peuple et le pays que nous chérissons et pour qui tant d'hommes se sont battus.

Merci.   

Commentaires

1. Le 15 mars 2016, 12:36 par ALEXANDRE

J'ai bien aimé lire ce discours dédié à Jean Moulin.

2. Le 21 mars 2016, 19:52 par Alexandre PARIS

Un texte fidèle à l'action de Jean Moulin et une mise en voix réussie.