23 mars 2017

Jour 5 - Voyage en Pologne

Au lever, toujours un bon petit déjeuner !

Nous avons visité tôt ce matin la mine de sel de Wieliczka, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette mine était exploitée depuis le XIIIe siècle. Nous sommes descendus jusqu'à 135 m sous terre en empruntant des escaliers. Dans les différentes chambres ou cavités, nous avons observé des sculptures faites en sel par des mineurs. Elles représentent des personnages légendaires, religieux ou historiques de Pologne. La visite s'est achevée par un passage par les boutiques de la mine où l'on pouvait trouver des sels de bains, du savon, du sel, des bijoux, ... . La remontée a été plus rassurante ... et rapide en ascenseur.

Nous avons pique-niqué sous un kiosque, dans un parc, à proximité de la mine de sel.

Après avoir échappé de peu aux brûlures du dragon légendaire de Cracovie, nous avons visité les appartements royaux du château de Wawel, sur la colline du même nom. Les tapisseries (dont celles qui racontent l'épisode biblique de l'arche de Noé), les tableaux, le marbre, les objets précieux, le mobilier ancien, les murs recouverts de cuir nous ont particulièrement intéressé.

Après cette visite, nous avons eu un temps libre dans la vieille ville de Cracovie, autour de la place du Rynek. Cela nous a permis de profiter des lieux et de faire nos derniers achats, notamment de souvenirs (magnets, bracelets, vêtements, caramels, ...)

Nous sommes ensuite revenus à l'hôtel pour déguster une soupe traditionnelle aux champignons, du porc au curry et du riz, et un gâteau aux fruits suivi d'une petite fête pour l'anniversaire de Maël qui à reçu un petit cadeau.

Cette soirée marque la fin de ce séjour en Pologne, demain c'est retour à la maison dans l'après-midi.

 

Jean LE CHAUDELLEC, Clara TEXIER, Sarah WENGLER, Léo MARCELLIN, Louis LANDRON et Benoît MARTINEZ ont participé à la rédaction de cet article.

22 mars 2017

Jour 4 - Voyage en Pologne

La journée a commencé par un bon petit-déjeuner comme les jours précédents. 

Départ pour le camp d'Auschwitz II, Birkenau, sous la pluie, elle nous a d'ailleurs accompagné toute la journée. 

Nous avons commencé la visite par la Juden rampe, où les Juifs étaient descendus des trains jusqu'en mai 1944. Nous avons ensuite marché en longeant la voie ferrée jusqu'à la porte d'entrée du camp.

IMG_1414.JPG
IMG_1414.JPG, mar. 2017

A l'intérieur du camp, nous avons découvert des baraques à la fois dans le camp des hommes (dortoirs et latrines) et dans le camp des femmes et des enfants (dortoirs).

Nous avons ensuite longé la rampe de sélection dans le camp, utilisée à partir de mai 1944.

Nous avons, sur le site du mémorial, rendu hommage aux victimes des nazis dans le camp, notamment les familles sur lesquelles nous travaillons, Julie Benchoan exterminée à Auschwitz en novembre 1942 ainsi que les enfants Marcel Azouz, Samuel, Joseph et Maurice Chicheportiche en juillet 1944. Nous avons déposé des bougies, des pierres et des couronnes de fleurs en leur mémoire.

IMG_1446.JPG
IMG_1446.JPG, mar. 2017

Nous avons ensuite découvert les ruines des chambres à gaz et des fours crématoires, dynamités par les nazis avant la libération du camp, en janvier 1945.

Puis, nous avons successivement parcouru le "Canada", espace de stockage et de triage des biens des déportés, et le "Sauna", espace où les déportés sélectionnés par le travail étaient "désinfectés".

Après la visite, nous avons déjeuné, non loin de là, au restaurant Art Deco, avec une bonne soupe qui nous a réchauffé ainsi qu'un pique-nique.

Dans l'après-midi, nous avons visité le quartier de Nowa Huta, quartier de conception communiste construit dans les années 1950, à proximité d'une immense fonderie, pour loger les ouvriers polonais.

A notre arrivée à l'hôtel, l'heure du dîner est rapidement arrivée, soupe, frites, poisson en sauce et un clafoutis en dessert.

Demain est notre dernier jour complet en Pologne.

Jean, Louis, Lilian, Léo, Robin et Alexandre ont participé à la rédaction de l'article du jour.

PS : "Comment for more" dixit Alexandre

21 mars 2017

Jour 3 - Voyage en Pologne

La journée a commencé comme hier par un petit déjeuner traditionnel, copieux.

Nous nous sommes rendus dans l'ancien ghetto de Cracovie, dans lequel les nazis ont forcé des milliers de Juifs de la ville à s'installer à partir de mars 1941 avant de le liquider en mars 1943. Les limites du ghetto étaient matérialisées par un mur dont le sommet rappelait des stèles de tombes afin d'humilier les populations juives enfermées à l'intérieur. Il reste quelques pans de murs visibles aujourd'hui. 

Sur la place des héros du ghetto, se trouvent des chaises qui rappellent les Juifs qui ont attendu sur cette place après la sélection. Il y en a 68 pour évoquer les 68 000 Juifs vivant à Cracovie avant la guerre.

En fin de matinée, nous avons visité le musée installé dans l'ancienne usine de fabrication d'émail d'Oskar Schindler et consacré en large partie à la vie à Cracovie pendant l'occupation allemande. Oskar Schindler, dont l'histoire a été popularisée par le film de Steven Spielberg, La liste de Schindler, était un allemand qui a sauvé 1100 juifs de Cracovie en les faisant travailler dans son usine. 

Nous avons pique-niqué avant de prendre la route pour le camp d'Auschwitz I.

Il s'agit d'un camp de concentration dont la fonction première est l'annihilation par le travail, avec cette devise cynique au-dessus du portail d'entrée "Arbeit Macht Frei", "Le travail rend libre".

IMG_1223.JPG
IMG_1223.JPG, mar. 2017

Nous avons visité plusieurs blocks, des baraquements où étaient internés des déportés venus de toute l'Europe.

IMG_0001.jpg
IMG_0001.jpg, mar. 2017

Enfin, la visite s'est achevée par la découverte glaçante de la chambre à gaz et des fours crématoires.

Nous avons repris la route pour terminer cette journée à l'hôtel par un dîner mêlant la soupe traditionnelle, des galettes de pommes de terre et de la viande en sauce ainsi que de la glace avec de la chantilly ("ah c'était bon !" dixit Jean)

Demain, nous nous rendons à Birkenau avec beaucoup d'émotions.

Alexandre, Louis, Clarisse, Lilian, Jean, Léo et Mathys ont participé à la rédaction de cet article.

 

 

20 mars 2017

Jour 2 - Voyage en Pologne

Après une nuit réparatrice, le petit déjeuner a été apprécié. Certains sont restés fidèles au petit-déjeuner français, d'autres ont testé les spécialités polonaises. Il se composait d'éléments sucrés (pains et confitures, céréales, pâtisseries, jus de pomme, de pamplemousse et d'orange, chocolat chaud) et salés (charcuterie, oeufs brouillés, pâtés, fromages, ...). 

A 9h, nous avons pris la direction du quartier Kazimierz, quartier fondé par le roi Kasimir pour les Juifs de Cracovie. Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux juifs y vivaient.

On y trouve sept synagogues, dont la Vieille Synagogue qui est maintenant un musée et la Synagogue Remuh. Dans cette dernière, nous avons pu assister aux prières de personnes juives. Les garçons ont été invités à se couvrir la tête en y entrant avec leurs capuches, Antoine et M. Paris ont choisi une kippa, disponible à l'entrée. Dans le cimetière attenant à la synagogue Remuh, les nazis, durant l'Occupation, ont profané les tombes des Juifs pour réutiliser les stèles en dalles. Après la guerre, ces dalles ont été récupérées pour en faire un "Mur des Lamentations" de Cracovie.

WP_20170320_009.jpg
WP_20170320_009.jpg, mar. 2017
WP_20170320_010.jpg
WP_20170320_010.jpg, mar. 2017
IMG_20170320_104601.jpg
IMG_20170320_104601.jpg, mar. 2017

Nous avons retrouvé au cours de notre visite un des lieux de tournage du film "La liste de Schindler" de Steven Spielberg. Il s'agit d'une cour que l'on voit au moment de la liquidation du ghetto par les nazis. Une femme âgée se cache avec la complicité d'un enfant.

IMG_20170320_112835.jpg
IMG_20170320_112835.jpg, mar. 2017

Ce midi, nous avons mangé dans une échoppe polonaise sur la place Nowy des zapiekanki, une baguette garnie de champignons, de fromage, de jambon le tout cuit avec une sauce au choix (ketchup, dracula, oignons frits, ciboulette, mayonnaise, ...).

photo_1.JPG
photo_1.JPG, mar. 2017
20170320_134512.jpg
20170320_134512.jpg, mar. 2017
IMG_20170320_142228.jpg
IMG_20170320_142228.jpg, mar. 2017

L'après-midi a été consacrée à la découverte du site sur lequel était installé le camp de concentration de Plasow, construit en décembre 1942. Il a accueilli des juifs venus surtout de Cracovie ainsi que des opposants polonais ou hongrois notamment qui devaient travailler dans des ateliers ou des usines à proximité, dont l'usine d'Oskar Schindler. Il reste peu de traces de l'ancien camp. Nous avons vu la villa d'Amon Göth, le commandant SS du camp, aujourd'hui rénové par des particuliers. Quelques ruines se trouvent sur le site, dont les fondations de baraquements étaient des stèles de tombes de juifs profanés par les nazis. Il y a avait aussi des monuments à la mémoire des victimes du nazisme étant passés ou ayant péri dans ce camp.

IMG_0974.JPG
IMG_0974.JPG, mar. 2017
Photo_etoile_juive.jpg
Photo_etoile_juive.jpg, mar. 2017

Au retour, à l'hôtel, nous avons tous ensemble réfléchi aux formes que pourrait prendre l'hommage que nous souhaitons rendre à Auschwitz-Birkenau aux enfants déportés sur le parcours desquels nous travaillons.

Certains ont écrit des cartes postales pour remercier les contributeurs nous ayant permis de financer en partie le voyage tandis que d'autres participaient à la rédaction de cet article.

IMG_0989.JPG
IMG_0989.JPG, mar. 2017

Enfin, nous avons dîné des spécialités polonaises à nouveau (soupe, purée de pommes de terre, poulet à la crème fraîche, forêt noire revisitée). La nuit se profile.

Louis, Jean, Alexandre, Clarisse, Mathis, Tommy, Robin, Maël, Léo et Nathan ont participé à la rédaction de cet article.  

 

 

 

19 mars 2017

Jour 1 - Voyage en Pologne

Certains sont allés au ski, nous, on est partis chez les Polski ! 

Tout a commencé un peu trop tôt, il fallait prendre le premier vol pour Krakow....

Une petite pensée pour celles et ceux qui faisaient leur baptême de l'air :

-"C'est marrant les turbulences et d'entendre les gens crier" (Nathan)

-"Cela n'a rien d'exceptionnel, c'est comme une voiture" (Pauline)

-"C'est marrant surtout à l'atterrissage car ça va vite" (Jean)

A l'arrivée, il a fallu slalomer entre les marathoniens pour visiter la Vieille Ville de Cracovie, dont la Halle aux Draps, rebaptisée "Halle aux Vêtements" par Benoît, occupe la place centrale.

IMG_0759.JPG
IMG_0759.JPG, mar. 2017

Bonne nouvelle pour vous parents, tous vos enfants auront leur brevet. Ils ont plongé leurs mains dans la bouche du savoir dans la cour de l'Université Jagellone. 

IMG_0749.JPG
IMG_0749.JPG, mar. 2017

Les premiers mots de polonais commencent à être baragouinés au moins phonétiquement : "djindobré" (bonjour), "djincouyé" (merci), "dovitzenia"(au revoir), ... 

Armés de ce lexique indispensable, les élèves ont pu arpenter les rues de la ville afin d'effectuer un rallye touristique où ils ont fait des rencontres du troisième type .... parmi lesquelles Maya l'abeille (la nouvelle tenue traditionnelle polonaise à la mode selon certains) !

Screenshot_2017-03-19-20-26-22.png
Screenshot_2017-03-19-20-26-22.png, mar. 2017
Screenshot_2017-03-19-20-27-33.png
Screenshot_2017-03-19-20-27-33.png, mar. 2017

Après un repas typiquement polonais (soupe, kluski slaskie, viande en sauce, dessert lacté), les élèves parachutés très tôt ce matin ont bien mérité une bonne nuit de sommeil. 

Demain est un autre jour ....

 

 

24 février 2017

Voyage de mémoire en Pologne - Mars 2017

Aidez-nous à financer notre voyage de mémoire en Pologne en cliquant sur le lien suivant. Un grand merci d'avance !

 

https://fr.ulule.com/voyage-de-memoire-en-pologne/

capture_1.PNG

capture_1.PNG, fév. 2017
capture_2.PNG
capture_2.PNG, fév. 2017
capture_3.PNG
capture_3.PNG, fév. 2017
capture_4.PNG
capture_4.PNG, fév. 2017
capture_5.PNG
capture_5.PNG, fév. 2017
capture_6.PNG
capture_6.PNG, fév. 2017
capture_7.PNG
capture_7.PNG, fév. 2017
capture_8.PNG
capture_8.PNG, fév. 2017

 

16 juin 2016

Photographies de groupes au Parlement européen de Strasbourg

 

 

 

Lire la suite...

15 juin 2016

Suivi d'un camp de concentration, le Struthof

Nous arrivons,
La descente s'effectue,
Mais le bruit continue,
 
On entame le chemin,
A son bout, de nombreux destins
Tous rompus..
Il est temps de se mettre à nu. 
 
La passage de l'entrée effectué,
Les frissons sont déjà arrivés 
Nous sommes entourés, 
Par de petits plans d'herbes grillagés, 
 
S'offre à nous,
Une longue descente caillouteuse,
Je vous le dis, 
Auparavant, c'était une tueuse. 
 
A notre droite, 
Une grande construction de pierres,
Hitler agissait de façon adroite. 
 
Une flamme contenant un homme, 
Un homme emprisonné par une flamme. 
 
A notre gauche, 
Quelques marches sont dessinées,
Vous pourrez les contempler, les écraser 
Mais jamais vous ne pourrez enlever,
Ou faire oublier,
Toutes leurs atrocités. 
 
Des marquages rectangulaires s'imposent, 
Représentent-ils quelque chose ? 
Nous sommes sur les traces des baraquements,
Ce n'est pas un lieu plaisant. 
 
La visite des blocks cellulaires effectuée,
Nous allons remonter,
Tout en repensant au confort réduit,
Qui était pourtant devenu le quotidien de leur vie.
 
Les questions sont nombreuses,
Les réponses sont affreuses.
 
Nous repassons par l'entrée,
Au loin, sur le côté,
Une flamme est allumée,
Elle l'est depuis une éternité,
Elle vient en mémoire,
A ceux, qui, auparavant,
Vivaient dans le noir.
 
Denigot Alizée
 
 
 
 
 
 

 

14 juin 2016

Le parlement européen - Strasbourg

Le jeudi 31 mai 2016,

Cher journal,

Aujourd'hui, j'ai visité le Parlement Européen. Quand on arrive devant on peut voir un grand bâtiment assez impressionnant avec beaucoup de vitres en verre. Il y a 28 drapeaux qui représentent les 28 états membres de l'Union Européenne qui sont la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Parlement_europeen.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai trouvé ce bâtiment très beau et très grand surtout. Quand on passe les "premières portes", on se retrouve au milieu et on peut voir le ciel : un détail qui rend cet endroit magnifique :) 

IMGP9843.jpg
 

Une dame est venue nous chercher pour nous faire une visite guidée du Parlement. Elle nous a donc expliqué ce que faisait le Parlement européen : son rôle législatif, son pouvoir de contrôle et son rôle budgétaire. Le pouvoir législatif du Parlement européen, c'est de pouvoir adopter des lois, des directives dans l'Union européenne, qui s'appliquent à tous les pays membres. Le pouvoir de contrôle consiste à exercer un contrôle démocratique sur l'ensemble des institutions de l'Union Européenne, comme la Commission Européenne. Ainsi, le parlement est apte à approuver ou à refuser la désignation du président et des membres de la Commission Européenne.

hemicycle_parlement_europeen.jpg
 

Avec mes camarades, nous avons été installé ensuite dans une salle de travail où les députés européens se réunissent en commission pour débattre autour d'un thème. Nous avons pu voter à la manière d'un député européen à des questions posées.

Ensuite, nous avons effectué une activité tous ensemble pour comprendre que les décisions prises au Parlement européen ont une importance et une influence dans notre vie quotidienne, avant de procéder, en deux groupes, à des jeux autour de l'Union Européenne : un quizz pour le premier groupe et une carte géante de l'Union Européenne au sol avec les noms de pays et les capitales à identifier pour le deuxième groupe.

A la fin de la matinée, nous avons visité l'hémicycle gigantesque où se réunissent les 751 députés européens pour les votes et débats en assemblée plénière. Des affiches avec des cartes de l'UE et des frises chronologiques sur son histoire ainsi que des livres explicatifs nous ont été distribués à la fin de la visite.

La visite du Parlement européen a été très intéressante, nous avons pu apprendre sous la forme de jeux tout en se mettant à la place d'un député européen.

31 mai 2016

La visite du camp de concentration du Struthof

Visite du camp du Struthof

La visite du camp s'est faite le jeudi durant la journée. Nous avons commencé par nous diviser en plusieurs groupes (environ 10 élèves), certains ont commencé par le Centre Européen du Résistant Déporté consacré aux camps de toute l'Europe et d'autres par le camp lui-même. 

La visite du camp s'est déroulée en plusieurs étapes et points d'arrêt comme :

-le ravin de la mort

C'est une ligne le long des barbelés où les détenus convoyant des pierres pouvaient être poussés, puis abattus par les sentinelles postées dans les miradors

-le block crématoire

Afficher l'image d'origine

Le block crématoire était une baraque où des détenus étaient tués ou conduits après leur mort pour y être brûlés dans un four

-le block cellulaire

Afficher l'image d'origine

Il comportait des pièces vides et closes de tailles différentes où étaient enfermés les déportés en guise de punitions, souvent sans nourriture

-La salle des expérimentations

 Des expériences ont été pratiquées sur les déportés comme des injections de maladies (typhus) pour observer les réactions des corps. Elles avaient lieu dans le block crématoire.

-

 

- page 1 de 13