10 avril 2016

Pronom Loïc

Le pronom est un mot généralement variable qui peut prendre la place d'un nom ou d'un groupe nominale. Le pronom peut :
– soit représenter un terme déjà cité. On dit alors traditionnellement que le pronom « remplace » tel nom ou tel GN.

Madeleine et José se sont mariés en 1960. Ils ont eu quatre garçons (le pronom ils remplace Madeleine et José).

Parmi ses amis, certains sont déjà allés lui rendre visite aux États-Unis (le pronom certains remplace amis).

– soit désigner directement des personnes, des êtres, des choses. Dans ce cas, le pronom n'a pas d'antécédent.

Pendant que tu étais à ton cours, quelqu'un a téléphoné.

On classe les pronoms en différentes catégories selon le type d'indications qu'ils portent en eux : les pronoms personnels, les pronoms indéfinis…

La plupart des pronoms varient en nombre (celui/ceux, tout/tous), en genre (celui/celle, tout/toutes). Certains varient également en personne (le mien/le tien/le sien). Les pronoms personnels et les pronoms relatifs peuvent varier selon leur fonction dans la phrase (me/moi, qui/que).

Il me voit (me est complément d'objet direct).

Il pense à moi (moi est complément d'objet indirect).

08 avril 2016

Le Pronom (Aurélien Samir Teva)

 

Le pronom

Definition :

*Le pronom s’accorde en genre, en nombre et en personne avec le sujet qui l’introduit.

*Il remplace un nom ou un groupe nominal.

*Il existe différents types de pronoms:

Liste non-exhaustive des sortes de pronoms existantes :

Type :

Critères de reconnaissance :

Exemples :

Pronom

Personnel

sujet

Mémo technique :

Poser la question «Qui est-ce qui (verbe) ? » dans le cas où le pronom personnel est un sujet

Il mange

Je mange

Vous vous parlez

Pronom

relatif

Ils introduisent quelquefois le complément circonstanciel

Qui que qu’

 

21 mars 2015

Histoire des Arts : Tristan et Iseult

http://expositions.bnf.fr/recherche/index.php?gf=gf&lemot=Tristan%20et%20Iseult&filtreressource=tout&operateur=et&tri=TYPE_RESSOURCE&limitimages=50&limitressources=25

23 novembre 2014

"Le renard, le corbeau...et le reblochon" de Simon Dreville

Cette histoire se passe en Haute Savoie prêt des belles, hautes et enneigées montagnes de la Clusaz.

C'est la période des vacances. Dans un restaurant d'altitude, un renard affamé a repéré un bon gros reblochon posé sur la terrasse. Le serveur se fait appeler par un client. Le renard en profite pour bondir sur le fromage alléchant. Trop content de sa belle prise, il décide d'aller se cacher dans la forêt pour le déguster. Il s'apprête à croquer dans le reblochon lorsqu'un corbeau se pose sur une branche d'arbre au dessus de lui. Le renard qui n'est pas prêteur, n'a pas l'intention de partager son repas. Le corbeau essaye de le flatter en lui disant :

- " Sir Renard, que votre pelage est flamboyant, que vos pattes sont élégantes, et que vos dents sont rutilantes."

A ces mots, le renard se gonfle d'orgueil et ne peut s'empêcher de faire un large sourire, montrant toutes ses dents. Il lâche malencontreusement son reblochon qui se met à dévaler la montagne...

Le corbeau, heureux de sa ruse, s'envole pour aller rattraper son festin, en pensant : "le narcissisme est un vilain défaut !....".

09 novembre 2014

les caracteristiques du fabliau (marine)

Le fabliau est un récit fictif court qui se déroule au moyen-âge.
Il contient également une leçon de morale situé (accorde la participe passé avec le nom "leçon) a (a / à) la fin du texte.
Le fabliau a souvent recours au comique qui va jusqu'à la moquerie mordante.
Le fabliau est un genre qui caricature et simplifie les situations et les personnages,
il était raconté oralement mais de nos jours, ce sont des récits écrits.

Synthèse sur le fabliau (Justine)

Le fabliau est un court récit écrit au XIIe siècle. Il est écrit en ancien français avec un language (langage) prosaïque, parfois grossier. Il est écrit en vers à rimes plates, des octosyllabes. Il raconte des scènes de la vie quotidienne au Moyen-Âge et recherche à se moquer de certaines classes de la société (reformule cette phrase). Il se déroule en ville ou a la campagne. Il contient une à plusieurs morales, situées en fin ou en début de récit, qui servent de leçons de vie. Le fabliau comporte peu de personnages, généralement caractérisés par quelques défauts ou qualités. Les fabliaux sont des récits comiques cherchant à faire rire en critiquant la société au Moyen-Âge. Le récit peut comporter quelques interventions du narrateur. Le fabliau était un genre populaire, raconté oralement par les jongleurs lors de fêtes ou d'événements comme les foires.

 

Synyhese sur le genre du fabliau (Mr Tremel)

Un Fabliau est un récit irréel,inventé pas son auteur. 
C'est un texte court par exemple le texte de "La Sacoche Perdue " fait 63 lignes et celui de Guérin " Le Prêtre et les Mûres " fait 43 lignes.
Le Fabliau doit également mettre en scène peu de personnages. Le texte de Jean Bodel " Brunain, la vache au Prêtre  " , comporte 3 personnages ( le prêtre,le vilain et sa femme ).
Dans les Fabliaux les scènes se déroulent à la ville ou à la campagne.
Un Fabliau a recours au comique : Dans le texte " La Prêtre et les Mûres  " , en pensant tout haut, le cheval avance et le prêtre tombe dans les ronces.
Tous les textes comportent à la fin une morale. Dans le texte de Aubailly " Brifaut " La morale est : "Ainsi bien des gens à cause de leur nature excessive, meurt dans le chagrin et la honte".

Synthèse sur l'art du fabliau (Lina)

Le fabliau est un cours récit fictif qui met en scène peu de personnages. Il se déroule à la ville où à la campagne, il évoque des scènes de la vie quotidienne. Le fabliau a un genre comique en critiquant la société de l'époque. Il contient une morale placée à la fin du texte. L'auteur choisit souvent de faire des intervention (attention à l'accord) pour rendre le récit plus vivant. Pour cela, il utilise le style direct. Il utile aussi l'insertion de dialogue pour restituer les émotions des personnages. Il ne dévoile que très peu d'informations sur le caractère des personnages ou sur la situation. Il utilise la moquerie mordante. Le fabliau est un genre populaire raconté à l'oral ,en ancien français, au XII et XIIIème siècle. Il est construit avec des rimes plates et des octosyllabes, il utilise un vocabulaire courant parfois vulgaire.

L' art des fabliaux synthèse (Maëva )

Un fabliau est un récit  fictif et court  qui met en scène peu de personnages, il peut aussi se dérouler à la campagne  et aussi en ville. Il contient également une ou plusieurs moralités  qui se mettent toujours à la fin du texte . Le fabliau est une  genre populaire  mais qui est aussi un genre simple au Moyen-Âge. Les  traits de caractères : ils  se réduisent à quelques défauts ou  qualités. Le fabliau est souvent aussi comique  qui peut aller jusqu'à la moyenne moquerie (je ne comprends pas cette expression) pour ne pas  mettre les gens contre celui qui l'aurait écrit ; il se racontait aussi oralement . Les   fabliaux  sont écrit  en vers de huit syllabes (octosyllabes ), il est écrit avec des phrases assez courtes.

Synthèse sur le fabliau (Alice)

Le fabliau est un récit fictif court, raconté au moyen âge a (a / à) l'oral.  Il est écrit en vers, et met en scène peut de personnage (accord). Le fabliau contient généralement une morale placé (accord) à la fin. Il racontait la vie quotidienne à la ville ou à la campagne en ayant recourt au comique.

- page 1 de 14