C’est quoi un iPhone CDMA ?

 

Apple a lancé il y quelques mois déjà un iPhone 4 dit CDMA. Mais c’est quoi un iPhone CDMA ?

 

Il existe actuellement deux grandes normes de réseau : le GSM d'une part, et le CDMA d'autre part. La GSM Association est une association internationale vieille de 20 ans : la GSM est donc déployée mondialement, notamment en Europe. Le CDMA a été développé exclusivement par Qualcomm : il domine aux États-Unis, mais est aussi utilisé en Asie et en Afrique. Sur de nombreux marchés, GSM et CDMA cohabitent : c'est le cas aux États-Unis.

GSM et CDMA ont été améliorés au fil des années, pour apporter notamment des fonctions DATA (internet). Le GSM a ainsi été dérivé en EDGE, et le CDMA en Ev-Do, aussi connu sous le nom de CDMA 2000, plus rapide que l'EDGE. Le CDMA 2000 s'est assez bien développé, notamment aux États unis, où l'EDGE n’existe pas.

Plus rapide que l'Ev-Do, l'UMTS a été largement adopté : on le connaît sous le nom de 3G.

La 3G est plus rapide que le CDMA, cependant, le CDMA est plus optimisé, et offre une meilleure couverture réseau, plus large (il avait été conçu pour l’armée).

Mais au quotidien, une différence de taille s'impose : les téléphones GSM utilisent une carte SIM pour accéder au réseau, alors que les téléphones CDMA sont conçus pour établir un lien avec le réseau sur lequel ils doivent fonctionner, sans carte SIM. Il est donc facile de changer d'opérateur avec un téléphone GSM (il suffit de changer la carte SIM), mais il faut changer de téléphone pour changer d'opérateur sur un réseau CDMA.

On comprend donc la complexité de concevoir un iPhone CDMA : Apple devrait concevoir un iPhone différent.


Mais de la même manière qu'Apple est en train d'imposer le standard microSIM aux opérateurs GSM, Apple pourrait imposer le standard microSIM UICC R-UIM aux opérateurs CDMA. Ce standard permet de produire des cartes microSIM compatibles réseaux GSM, UMTS et CDMA, et apporte aux utilisateurs CDMA la même flexibilité qu'aux utilisateurs GSM, notamment la possibilité de changer d'opérateur facilement. En discutant avec les opérateurs pour utiliser ce standard plutôt que le lien propriétaire actuel, Apple résoudrait le problème.

Apple a signé un contrat d’exclusivité avec Verizon pour l’iPhone CDMA jusqu’à fin 2011. Apple prévoit-il un iPhone 5 hybride carte SIM GSM et CDMA ? Rendez-vous début 2012 pour le savoir.

 

Via Businessmobile par VL