1)Les équipes de la Cité Scolaire RABELAIS et du Théâtre 71 de MALAKOFF

 

L’équipe pédagogique de la Cité scolaire François Rabelais de MEUDON mène depuis plus de dix ans des projets en art dramatique, aussi bien au niveau du collège (projet de classe 5ième, atelier artistique 4ième-3ième), qu’au niveau du lycée (atelier artistique 2nde, option facultative 1ère-Terminale. Les élèves ont également accès à de nombreuses sorties théâtrales organisées par un groupe d’enseignants.

Quatre enseignants de la cité scolaire participeront avec leur classe au projet :

                      Laure FARCY (3ième)

                      Christine CHAMBON (2nde)

                      Christine SENOUCI (1ère ES)

                      Christophe BOUQUEREL (1ière L)

Il existe un partenariat fort entre la cité scolaire François Rabelais et le Théâtre 71, scène nationale de MALAKOFF, notamment dans le cadre des ateliers de pratique artistique et de l’enseignement facultatif.

Depuis plusieurs années les deux équipes réfléchissent à la problématique de l’écriture dramatique et à la découverte de textes contemporains par les élèves.

 

2)« Pleins feux sur le théâtre d’aujourd’hui»

 

Il s’agirait de développer encore et d’approfondir cette approche du théâtre contemporain, en l’adressant non plus seulement aux élèves des différents groupes spécialisés de théâtre mais à l’ensemble des élèves de quatre classes du lycée et du collège (soit de 120 à 140 élèves), 2 en 1ère  (1ière L et 1ière ES ou S), 1 en 2nde, 1 en 3ième. 

On proposerait à chacune d’entre elles un projet annuel, allant de la première approche de trois textes contemporains (sous la forme d’un « travail à la table »), au choix raisonné de l’un d’entre eux, jusqu’à un parcours de « mise en voix » ou « mise en espace » de ce dernier. On ménagerait également deux temps forts de rencontre entre les différentes classes pour confronter les points de vue et les approches théâtrales, sous la forme d’un « comité de lecture » puis d’une « présentation de travaux ».

 

-Ce projet pourrait tout à fait s’inscrire dans le cadre des nouveaux programmes :

- tels qu’ils sont définis au niveau du lycée par le JORF n°199 du 28 août 2010 (texte n°29) ou par le BO spécial n°9 du 30 septembre 2010.

Deux des finalités avancées sont en effet, « le développement d’une conscience esthétique permettant d’apprécier les œuvres, d’analyser l’émotion qu’elles procurent et d’en rendre compte à l’écrit comme à l’oral » et « la formation du jugement et de l’esprit critique ». Parmi le compétences, on retiendra celle d’ « avoir des repères esthétiques et de se forger des critètes d’analyse, d’appréciation et de jugement », ainsi que l’accent mis sur « la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’aptitude à l’échange, l’appropriation personnelle des savoirs et la créativité ».

En ce qui concerne la 1ière, notre projet s’inscrit d’emblée dans l’objet d’étude qui est « le texte théâtral et sa représentation, du 17ième siècle à nos jours », l’objectif étant de « sensibiliser les élèves à l’art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l’interprétation » et de « faire percevoir les interactions entre texte et représentation », notamment « en prenant appui sur une programmation locale ».

Il semble que notre projet puisse également s’inscrire dans l’un des objets d’étude spécifiques de la 1L, « les réécritures, du 17ième à nos jours », qui propose aux élèves de « réfléchir sur la création littéraire en l’abordant sous l’angle des relations de reprise et de variation par rapport aux œuvres, aux formes et aux codes d’une tradition dont elle hérite et dont elle joue», ainsi que sur « l’intertextualité », afin « d’entrer plus avant dans l’atelier de l’écrivain » ou de comprendre comment « les arts visuels s’approprient, par exemple, un mythe, une figure héroïque, un type de personnages ».

Parmi les activités préconisées pour ces deux niveaux, figurent explicitement « s’exercer à la prise de parole, à l’écoute, à l’expression de son opinion et au débat argumenté », « mémoriser des extraits », « mettre en voix et en espace des textes ».

Enfin notre projet trouverait toute sa place.

 

L’originalité de notre projet serait d’initier des élèves, qui a priori ne pratiquent pas le théâtre, à une approche théâtrale des textes, moins directement scolaire, parce que ne passant par les outils traditionnels de la lecture analytique, mais qui leur proposerait une lecture précise, argumentée, orientée vers la définition d’enjeux artistiques et d’une pratique créative. Ces deux démarches, lecture scolaire et lecture théâtrale ne s’opposant pas du tout, mais au contraire se complétant et s’enrichissant l’une l’autre.

- Le projet aurait aussi pour avantage de resserrer les liens entre les deux niveaux de notre Cité Scolaire (collège-lycée), et d’ouvrir les élèves à des relations en dehors du groupe classe.

 

3)La résidence territoriale annuelle en établissement scolaire

Le dispositif de la résidence territoriale semble correspondre parfaitement à notre projet.

Nous souhaitons donc accueillir en résidence au sein de la cité scolaire un artiste issu du monde théâtral. Il pourra s’agir d’un comédien/metteur en scène ou d’un auteur dramatique (certains artistes ayant également une activité d’écriture). Il devra être bien entendu sensible à l’écriture contemporaine mais aussi soucieux de transmettre son art à des adolescents de différentes classes d’âge.

En lien avec les différents enseignants volontaires, il sera garant de la cohérence du projet. Il pourra intervenir dans la salle de théâtre de la cité scolaire, en classe, et s’il le souhaite, dans d’autres lieux du lycée (CDI, cantine etc…)

 

4)L’ouverture vers les partenaires culturels

Nous souhaitons ainsi leur faire découvrir une sélection de textes et expérimenter la critique mais également la mise en voix de ces textes. Cette sélection sera opérée en lien avec les spectacles et les auteurs présents dans la saison 2012-2013 du Théâtre 71.

Nous avons également pris contact avec « Actes Sud Papiers », spécialisé dans l’édition théâtrale, qui va nous aider à organiser les rencontres avec les auteurs.

 

 

 


 

Structures Associées

 

-       Cité scolaire François Rabelais à Meudon

-       Théâtre 71, scène nationale de Malakoff

-       DAAC – Rectorat de Versailles

-       DRAC Ile-de-France – Ministère de la culture et de la communication

-       Editions Actes Sud Papiers