Les mots/ Les images

Blog de la classe de 1L du lycée Rabelais de Meudon

Explication 2 séquence rréecritures Duras :

6juin

En pièce jointe le corrigé de l'explication sur  la rencontre dans "Un barrage contre le Pacifique".

Bon travail!

CB

Corrigé "Génies du mal"

6juin

En pièce jointe le corrigé du corpus roman sur les "Génies du mal.

Bonne lecture.

CB

Le conseil de classe du 3ième trimestre

28mai

Il aura lieu le vendredi 7 juin à 16h30 sous la présidence de madame Desamais.

CB

1. La rencontre avec l'amant dans "Cahiers de la guerre"

28mai

En pièce jointe, le commentaire de l'extrait 1 de la séquence sur Duras.

Bon travail!

CB

Cours de français : le calendrier de la fin d’année :

23mai

16 heures nécessaires pour boucler le programme

(12 heures disponibles : pas de cours les matins du vendredi 31 mai, lundi 3 juin et mardi 4 juin car je suis en réunion pour le bac théâtre ou en répétition avec l'option théâtre).

= prévoir 2 séances de 2 heures supplémentaires.

Je vous propose donc le calendrier suivant : 

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« Au vent mauvais » ou pour démarrer la réflexion sur la réécriture

22mai

-Allez d’abord chercher, par exemple sur Wikisource, le texte du poème de Paul Verlaine, intitulé « Chanson d’automne » et publié dans Poèmes Saturniens en 1866.

-Puis écoutez la chanson de Serge Gainsbourg « Je suis venu te dire que je m’en vais » (écrite en 1973) ici ou

 Vous pourrez facilement en trouver les paroles. Par exemple ici.


- Enfin, répondez brièvement aux questions suivantes:

1)Repérez les références (allusions, citations) que Gainsbourg fait au poème de Verlaine.

2)En quoi Gainsbourg introduit-il un changement par rapport au poème de Verlaine, que ce soit dans la situation d’énonciation (qui parle à qui ?) ou dans le thème (de quoi )?

3)Puisqu’il ne traite pas tout à fait de la même situation pourquoi, à votre avis, Gainsbourg a-t-il éprouvé le besoin de mentionner Verlaine ?

4)Voici une définition de la notion d’ « intertextualité »

« On appelle intertextualité la relation qui unit un texte littéraire à d'autres textes préexistants auxquels il s'oppose ou fait écho. »

En quoi est-elle illustrée par le jeu entre les deux textes précédents ?

5)Du poème ou de la chanson, lequel préférez-vous ? Pourquoi ?

 

Et vous pouvez prolonger la réflexion en lisant l’article suivant.

A vendredi.

CB

Commentaire Lettre 102 "LLD"

26avril

En 1782, le militaire Pierre Choderlos de Laclos publie son roman épistolaire Les Liaisons Dangereuses qui raconte l’histoire, rythmée par les manipulations et les vengeances, des deux libertins Madame de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Dans la lettre 102, la Présidente de Tourvel écrit à son amie Madame de Rosemonde pour lui donner les raisons de son départ précipité et lui confier son amour pour Valmont. En quoi cette lettre est-elle une confession émouvante ?
Nous allons donc voir en quoi cette lettre est une confession, puis la façon dont Madame de Tourvel avoue ses sentiments.

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Une explication de texte rédigée en commun

26avril

Pendant que les trois quarts de la classe étaient en train de se dorer la pilule à la terrasse des cafés madrilènes, les 8 condamnés à la pluie meudonnaise ont bravement travaillé pour leurs camarades : répartis en deux groupes, ils ont rédigé en commun le commentaire de texte de la lettre 102 que vous lirez ici sous peu.

Voici d'ores et déjà les critères d'évaluation que nous avons mis au point ensemble.

Et, comme ils ont été intelligents, efficaces et courageux, ils auront tous une bonne note! 

CB

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Le comité de lecture ou concours d’argumentation entre les élèves du Lycée Rabelais (reportage par Mathilde Clément)

26avril

Le 25 Mars, les classes de 3ème3, 2nde4, 1ère ES1 et les 1èreL du Lycée se sont retrouvées dans une salle d’un petit cinéma de Malakoff.

 

Mais.. Faisons un petit retour en arrière, histoire de s’y retrouver.

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Les Liaisons lettre 4

16avril

En pièce jointe le corrigé de l'explication de la lettre 4.

CB