MAURICE RAVEL :  BOLERO (1928) 

Biographie de Maurice Ravel:

 

,

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre, Maurice Ravel est né à Ciboure (côte basque) en 1875 et mort à Paris en 1937. Dès l'âge de 6 ans, il commença l'étude du piano et reçut ses premiers cours de composition; en 1889, il entre au Conservatoire de Paris en classe de piano puis de composition avec

Gabriel Fauré.                                                                                                       ;

 

 

A partir de 1900, il tenta à cinq reprises le Prix de Rome et ne reçut en 1901 qu'un deuxième Second Grand Prix; à partir de cette date et jusqu'en 1918, il compose ses premiers chefs-d'œuvre:

 

pour piano:  JEUX D'EAU, MA MERE l'OVE,

pour orchestre:  RAPSODIE ESPAGNOLE, DAPHNIS ET CHLOE (musique de ballet)

 

Dès le conflit de 1914, Ravel chercha à se faire engager; il fut envoyé près de Verdun comme conducteur de camions en 1916 et fut très vite démobilisé pour cause de maladie

 

En 1919: composition de LA VALSE (orchestre) commandée par Diaghilev (les Ballets Russes)

 

LE TOMBEAU DE COUPERIN (orchestre) dédié à ses amis morts à la guerre

 

Après la mort de Debussy en 1918, Ravel fut considéré comme le plus grand compositeur français

vivant, particulièrement à l'étranger;                                 ­

 

En 1921, Ravel se fixa à Montfort- l'Amaury au « Belvédère », où il composa la majeure partie de ses dernières œuvres; il y reçut les compositeurs, pianistes, écrivains et artistes les plus en vue de cette période.

 

En 1922, il fait une série de concerts à l'étranger (Pays-Bas, Angleterre, Italie, Espagne)

 

En 1925 : création avec l'écrivain Colette de l'ENFANT ET LES SORTILEGES (Fantaisie lyrique pour solistes, chœurs et orchestre), œuvre plus proche de la comédie musicale que de l'opéra;

 

1928 : il effectua une longue tournée de concerts aux Etats-Unis et au Canada où il rencontra un énorme succès; il fréquenta à-New-York les clubs de jazz; il rencontra Gershwin (Rhapsody in Blue)

 

De retour en France, il commença la composition du « BOLERO », ballet à caractère espagnol. commandé par son amie la danseuse russe, Ida RUBINSTEIN.; cette œuvre était considérée par le compositeur comme une expérience d'orchestration, vide de musique.

 

1929-1937 :  (concerto pour piano et orchestre) dédié au pianiste manchot

 

Paul Wittgenstein. A partir de 1933, il souffrit d'une maladie neurologique qui l'empêcha de composer; malgré tout, il entreprit un dernier voyage au Maroc et en Espagne.

 

Il mourut à Paris en 1937.