L'once
 

Par Margaux, Pauline et Émilie (6ème A et D)

L'once est un félin , aussi appelé irbis, panthère des neiges ou léopard des neiges . On le rencontre dans les vallées des hautes montagnes d'Asie centrale, de Sibérie centrale  et de l'Altaïle .
L'once est carnivore, il est capable de manger des animaux qui font trois fois sa taille.
Son espérance de vie est d'une douzaine d'années, dans la nature, et de 16 ans, en captivité.
Sa population est estimée à 5000 individus. Cet espace est en grand danger à cause de la rarification du gibier, de la réduction de son habitat ou encore du braconnage* pour sa fourrure. 
L'once possède un pelage très long et épais (jusqu'à douze centimètres sur le ventre). Les couleurs sont généralement grises, le ventre et le cou sont blanc tandis que la face est parsemée de taches foncées, ce qui lui permet de se fondre dans le paysage. L'once a de grosses pattes aux coussinets couverts de poils qui le protègent du froid. Elle a les oreilles courtes et arrondies. Le poids d'une once est entre 35 kg et 55 kg. Elle peut mesurer de 90cm à 1,30m (les mâles sont plus grands que les femelles). Sa queue, qui peut mesurer de 90cm à 1m l'aide à garder l'équilibre dans des endroits dangereux. Elle se tient généralement au-dessous de la limite des neiges éternelles. En été, entre 2 700 et 6 000 mètres d’altitude. En hiver, elle descend localement jusqu'en-dessous des 1000 mètres.

* Fait de chasser ou pêcher en violation des lois et règlements.