Liberté - égalité - fraternité

Quelques liens plus ou moins intéressants selon que l'on aime ou non la chanson française. Les chansons suivantes éclairent et utilisent les enjeux de la devise républicaine : La "chanson parfaite" d'Alain Souchon (album Ultra Moderne Solitude") ; ICI ("Ce serait une chanson parfaite, un truc profond, pour tous les gens de la planète, mettons...")

Le groupe La belle Bleue propose une réflexion très second degré avec "le Triptyque", dans son dernier album Le Refuge. ICI (A mort la fraternité, l'égalité est perdue d'avance, pourquoi courir après ? la liberté un bel idéal mais trop dangereux pour n'être que rêvé...")

Des chansons plus connues évoquent aussi les valeurs de la France : "Ma France" de Jean Ferrat est clairement une chanson engagée à gauche et peut se lire comme une interprétation communiste du modèle français. ICI ("Cet air de liberté au-delà des frontières"...)

Lui fait écho le rap de Diam's "Ma France" qui montre les limites de l'intégration et l'exclusion de nombreuses franges de la société. ICI Mais elle rappelle la nécessité du mélange et de la fraternité.

Les monuments aux morts

Les monuments aux morts sont révélateurs de l'esprit du pays et de la saignée que connaît la France lors de la guerre de 1914/18. Le site suivant les recense par thème et vous permet d'accéder aux plus significatifs. Par ICI!

Pour une approche plus géographique et par auteurs, un autre site : Par ICI!

Les ports de France de Vernet

Afin de faciliter l'accès aux images passez par la galerie! cf "images" ci-contre>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Joseph_Vernet__vue_du_port_de_Dieppe_1765.jpg

Biblio complémentaire 14/18

Un livre incroyable : témoignage d'un médecin pendant la guerre de 1914. L'auteur du témoignage a été un des plus exposés au front. Il a fait toutes les grandes batailles de la guerre. Un récit hallucinant illustré de ses propres photos. Ce livre est au CDI.

Louis Maufrais J'étais médecin dans les tranchées , Robert Laffont 2008.maufrais.jpg

BD 14/18

Couverture de la BD "Putain de guerre!" de Tardi et Verney. 2 volumes avec un récit chronologique année par année, de 1914 à 1919. Agrémenté d'un récit en annexe. A la fois un objet de plaisir pour amateurs de BD d'histoire et un bouquin utile! Chez Casterman. Ce livre est au CDI.

tardi.jpg

Les arts et l'esclavage

Il y aurait beaucoup à dire. Contentons nous d'indiquer le commentaire du tableau La danse des esclaves et les documents figurant sur le site histoire par l'image, très riche. Sur la page d'accueil chercher par le titre de l’œuvre dans l'onglet "recherche" en haut à droite. Accéder à d'autres documents en tapant les mots clés suivants : "esclavage" ou "abolition". En annexe la fiche de cours.

esclavebananes.jpg manandbrother.jpg

Le port de Bordeaux.

Et pour approfondir le travail de Vernet je vous renvoie au travail sur les ports que j'ai réalisé avec un collègue. Voir billet précédent.

Les ports en France au 18è

Retrouvez en détails le parcours sur les ports de France à l'aide de la séquence sur le site académique que j'ai conçu avec mon collègue Cl. Robinot et/ou avec le site du musée de la Marine. Deux annexes : la fiche questionnaire et le diaporama. Uniquement sous Internet Explorer hélas... Pour aller plus vite visualiser la galerie Vernet.

Jeu vidéo : soldats inconnus

Incarner un soldat dans les lignes de tranchées, pour ramener son héros au foyer.... Tel est le but de ce jeu qui n'a pas été testé par l'auteur de ces lignes.. J'ai seulement vu le site dédié et les critiques de la presse. Il semble tout à fait adapté à un public de Troisième dans un but réellement pédagogique et ludique. soldats-inconnus-memoires-de-la-grande-guerre-playstation-4-ps4-1403616928-032.jpg

Bibliographie, filmographie 1914/1918.

Dans le désordre, récapitulatif des films, livres et BD parfois citées dans le cours pour apprendre autrement et par le loisir.

Livres

Lettres de Poilus, Biblio, 1998. Lettres des soldats, poignant. Livre au CDI

Gaston Lavy, "Ma Grande guerre", Larousse 2004. Témoignage passionnant, très illustré (aquarelles magnifiques, voir annexe). Livre au CDI lavy.jpg

E.M Remarque " A l 'ouest rien de nouveau". Roman par un écrivain Allemand qui a fait la guerre.

H. Barbusse, "Le feu". Roman par un écrivain Français qui a fait la guerre.

S. Japrisot, "Un long dimanche de fiançailles", roman contemporain.

Ces trois livres existent en diverses éditions de poche.

Films

Les sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick. Un officier défend ses hommes accusés de lâcheté devant l'ennemi. Chef d’œuvre longtemps interdit en France.

Un long dimanche de fiançailles, de Jeunet. Illustration du roman de Japrisot.

Joyeux Noël, de C.Carion. A propos des fraternisations de soldats. freresdetranchees.jpg

La chambre des officiers, de F. Dupeyron : sur les "gueules cassées" à l'issue de la guerre (les dégâts de la guerre)...

BD

Hugo Pratt : La Ballade de la mer salée (série Corto Maltese) : contexte de la guerre sous-marine. Corto Maltese en Sibérie revient sur le contexte de la guerre civile russe après les révolutions de 1917. Ce volume est au CDI.

Tardi : Le Der des Ders, C'était la guerre des tranchées, et la série Adèle Blanc-Sec. Ces ouvrages sont au CDI.

- page 1 de 11