Love me Do ... des Beatles, par Oriane


Oriane a fait la semaine dernière un exposé sur la chanson Love Me Do des Beatles (à écouter iciVoici ce qu’elle nous en dit :

 

Love Me Do, la première chanson des Beatles : « The Beatles est le groupe britannique le plus connu dans le monde, ce fut le premier groupe à autant déchainer les foules. Ils ont marqué leur époque mais ils continuent d'influencer également les groupes rock actuel.  Love me do est leur première chanson édité, en 1962. Cette chanson est donc significative dans la carrière des Beatles. Elle est représentative de la spécificité musicale du groupe. De plus c'est lors de l'enregistrement de cette chanson que Ringo Starr a rejoint le groupe.


Il y a eu trois versions de cette chanson, la première fut avec Peter Best le batteur de l'époque des Beatles. Cependant, Georges Martin, leur producteur, accepte de signer les Beatles sans leur batteur car il ne le trouve pas assez bon. Ils se présentent alors à la session suivante avec Ringo Starr, qu'ils considèrent comme le meilleur batteur de Liverpool. Le seconde enregistrement avec cette fois-ci Ringo Starr à la batterie ne convient toujours pas au producteur, c'est pourquoi il fait appel à Andy White un batteur studio professionnel, pour le troisième enregistrement. Ce fut cette dernière version qui a était conservée pour leur album. Cependant Ringo Starr restera le batteur des Beatles et le sera sur toutes les autres chansons du groupe (sauf pour Back in URSS ; Dear Prudence où c'était John Lennon).

Paul McCartney compose Love me do à l'age de 16ans. A l'origine elle devait être une chanson blues, mais il la retravaille et l'améliore avec l'aide de John Lennon, ce dernier écrit notamment le riff d'harmonica. Le thème des paroles est simple, «  je t'aime, alors s'il te plait aime moi » constitue pratiquement les seules paroles de la chanson. Le mot « love » y est répété 21 fois, cette simplicité lyrique est présente à plusieurs reprises dans la discographie des Beatles.



 Cette chanson est novatrice : en effet, Love me do est chantée par deux voix très complémentaires. C'est à travers  cette chanson, que le groupe trouve le chant à deux voix. Lors de l'enregistrement, arrivé au refrain, au milieu d'une phrase, John Lennon « love me... » mais au lieu de prononcer le « do » il joue de l'harmonica. Georges Martin intervient, quelqu'un d'autre doit faire le « love me do », il propose alors à Paul McCartney de le faire. C'est  à partir de cela qu'ils ont prit l'habitude de ce partager les chansons. De plus, leur producteur, leur a proposer d'enregistrer un autre single, à la place de Love me do, intitulé How do you do it. Cependant cela ne les intéresse pas car ils veulent jouer leurs propres chansons. Ils mènent donc une carrière d'auteurs-compositeurs, ce qui est assez rare à l'époque.

De plus, la chanson sort dans un contexte particulier : dans les années 1960, l'industrie musicale est en pleine expansion. Il est désormais possible de donner des concerts dans des salles de plus en plus grandes. La musique devient aussi visuelle et accessible au grand publique, grâce à l'explosion des émissions télévisées qui sont de plus en plus regardées par un public familial. Les Beatles sont les premiers à passer dans une émission diffusée en « mondovision », c'est à dire diffusée dans le monde entier, le 25 juin 1967. Ils ont également eu l'intelligence de mêler à des standards du rock comme Kansas City des chansons susceptibles de plaire à la génération précédente. Enfin, c’est l’apparition du single …

 

Cependant, cette chanson s’inscrit dans une tradition musicale : tout d'abord à cause de l'aspect gospel et mélancolique rendu par l'harmonica joué par John Lennon. En effet le gospel est un chant religieux noir américain et depuis les années 1870 les instruments sont de plus en plus présents aux offices : orgue, harmonium, instruments à cordes, claquements de main et mouvements de cordes. Le rythme de l'harmonica fait un rappel à cela.

 

A la même époque (en 1964), un autre groupe britannique explose, les Pink Floyd, un groupe de rock plus « expérimental ». Leurs textes sont à l'opposé des Beatles plus philosophique, avec des lyriques plus compliquer  et satirique. Leur instrumentale est composé de guitares électriques, de percutions, d'une basse, un clavier et des chanteurs. Le contraste des influences ainsi que des compositions musicales rendent les Beatles hors norme dans le milieu du rock.

               

Le 5 octobre 1962, sort Love me do, qui n'atteint que le 17ème rang au palmarès britannique, cependant leur second 45 tours Please Please Me est propulsé au premier rang.