Lilypad, par Pierre ...

Pierre, inspiré par notre visite à la cinémathèque (http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/17/12/2011/La-visite-de-la-cin%C3%A9math%C3%A8que-avec-les-terminales-histoire-des-arts-...-le-reportage-photographique-de-Pierre) a fait hier un exposé sur le projet Lilypad, de Vincent Callebaut ... l'occasion de nous faire découvrir ce projet futuriste, qui anticipe la future montée des eaux, et l'engloutissement d'une partie de la planète ... Voici son exposé : 

 Selon le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), le niveau des océans devrait monter de 20 à 90 cm au cours du XXIe. La montée des eaux ne figurant même pas à l'agenda du Grenelle de l’Environnement en France ! C'est pourquoi Vincent Callebaut, architecte, et auteur de plusieurs projets répondant aux grands défis urbains et écologiques du 21ème siècle, projette une ville amphibie, mi-aquatique et mi-terrestre, pouvant abriter plus de 50.000 habitants : c'est le projet Lilypad.

 

Ce projet est caractérisé par :

-Un lagon central d’eau douce récoltant et épurant les eaux de pluies inviterait la biodiversité à développer sa faune et sa flore.

-Trois montagnes dédiées respectivement au travail, au commerce et aux loisirs.

-3 marinas permettant le lien entre la terre ferme et la ville

- une agriculture urbaine au premier étage de la ville.

La ville serait totalement autosuffisante, avec une émission de carbone nul et de l'énergie plus qu'elle n'en consomme (énergie positive).

Exemple d'énergies renouvelables utilisées pour le projet :

- Energies solaires, thermique et photovoltaïque (panneaux photovoltaïques)

 -Phyto-épuration (pour l'eau potable a partir des pluies)

-Énergie éolienne axiale (incrustée dans la façade)

ou bien  Énergie hydraulique,  Marée thermique et marémotrice 

La ville serait nomade face à la crise écologique mondiale, cette ville flottante aurait pour objectif de garantir l’habitat des futurs réfugiés climatiques des prochains territoires submergés.

Une ville nomade ...

 

Le but est d'instaurer une coexistence harmonieuse du couple Homme/Nature

Vincent Callebaut grâce à ce projet se projette dans un futur meilleur ou l'homme et la nature se réuniraient et tourneraient le dos aux erreurs passées. Les technologies d'aujourd'hui peuvent permettre de telles constructions (Alliage léger d'énergies renouvelables). Mais la construction serait malheureusement très chère dans le présent et durerait près de 80 ans. 

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de V. Caillebaut : http://vincent.callebaut.org/projets-groupe-tout.html