Jean Léon Gérôme un peintre d'Histoire / d'histoires

Je suis allée voir l'exposition de Jean Léon Gérôme, l'histoire en spectacle au musée d'Orsay et l'expo porte bien son nom : c'est vraiment l'histoire qui est donnée en spectacle, on se croirait dans un livre d'image, c'est une expo à faire avec des enfants, elle montre toutes les images d'Epinal, et on les regarde avec beaucoup de plaisir : ce sont des images qui nous raconte l'Histoire avec des histoires : par ex, ce tableau où on voit les chrétiens en train de prier dans l'arène, tandis que les lions se préparent à les manger ...

Jean Léon Gérôme, dernière prière des martyrs chrétiens 1883

Jean Léon Gérôme mettait si bien en scène l'histoire que les auteurs de péplum, au cinéma, se sont inspirés de ses tableaux, et les deux illustrations ci-dessous montrent que la composition s'en inspirait au détail près :

Gérôme, Ave Caesar, 1859 ...

... et Quo Vadis, 1912, peplum de Guazzoni

Incroyable non la ressemblance ??

Un autre exemple :

Gérôme, Pollice Verso, 1872

... et Quo Vadis toujours, 1912

Voilà ... moi qui allais visiter cette expo un peu par hasard, je n'ai pas été déçue ... Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont Gérôme a influencé les peplums, vous pouvez aller à cette adresse : http://www.peplums.info/pep00front87.htm et pour vous donner envie, j'en cite un extrait : "Du Quo Vadis de Guazzoni (1912) à Gladiator (2001), il [Jean léon Gérôme] a marqué le péplum de manière indélébile. Pollice verso est sans doute la toile «pompier» la plus célèbre de toute l'histoire de l'Humanité. C'est elle que les producteurs de DreamWorks mirent sous le nez de Ridley Scott, pour le convaincre de tourner Gladiator ! Ce tableau a été reproduit dans tous les bouquins. Et quand nous avions onze ans, il figurait aussi dans notre manuel de latin. Quoique sachant fort bien que les Romains ne connaissaient pas la photographie, nous nous demandions alors, dans ce cas, comment on avait pu obtenir une telle photo... La «Patrouille du Temps» ?"