Archipel métropolitain ou mégalopolitain mondial ?

La question de Magali : 
Bonjour,
en reprenant mes révisions des croquis de géographie, et celui de la mondialisation, je suis tombées, en confrontant le cour et le livre à deux termes que je ne sais s'il sont similaire ou si il y a une subtile nuance : Quelle différences y a-t-il donc entre "archipel métropolitain" et "archipel mégalopolitain" ?
Merci d'avance
Ma réponse
L'archipel mégapolitain mondial (AMM) est un terme qui a été introduit par le géographe Olivier Dollfus en 1996 ; il l'avait initialement appelé archipel métropolitain mondial. Ce terme a pour but de décrire l'organisation des plus grandes villes du monde en réseau : elles auraient davantage de relations entre elles alors que des milliers de kms les séparent qu'avec les villes qui les entourent. Ce réseau urbain formerait donc un archipel de villes reliées entre elles par des flux de toutes natures. On peut représenter cet archipel sous la forme d'un schéma dans lequel les contours des continents ont disparu et où seuls apparaissent les grandes métropoles du monde. A l'extrême, on peut ne retenir que les 4 villes monde, ou on peut représenter aussi l'ensemble des métropoles et mégapoles du monde ... Faut-il rappeler la différence entre mégapole et métropole ? 
Le terme exact est donc archipel mégapolitain mondial ... mais il ne serait pas faux de parler d'archipel métropolitain mondial ...
 

Commentaires

1. Le 15 juin 2011, par Magali

Merci de m'avoir éclairé, j'étais un peu perdue, j'utiliserai donc le terme le plus aproprié "archipel mégapolitain" pour mon devoir de vendredi. :-)