Barbapapa et la critique de l'architecture moderne ...

Barbapapa est une critique de l'architecture moderne ... d'ailleurs, le saviez vous ? Un des auteurs de Barbapapa, Annette Tyson, est architecte de formation. Quand elle écrtit Barbapapa, on est en 1970 (Barbapapa a fêté ses 40 ans l'année dernière !) 

Les Barbapapa cherchent une maison ... ils trouvent celle-là ...

On pourrait la qualifier ... d'architecture régionaliste. Comme les Barbapapas sont courageux, ils décident de la rénover.

Mais rien n'y fait, la modernité est contre eux et leur maison est détruite :

Les Barbapapas doivent donc partir et sont logés dans des immeubles modernes (c'est à la même époque en 1970, que l'Etat décide de mettre fin aux bidonvilles, comme ceux de Nanterre, et de reloger la population dans des "cités de transit").

Ils s'installent ... mais eux qui peuvent s'adapter à toutes les formes ne trouvent décidément pas leur place dans ces logements ...

Ils partent ... et s'installent à la campagne (on est après 1968, c'est le retour à la nature !!!) ; ils se construisent une maison adaptée à chacun :

... Une architecture qui fait penser à l'architecture organique, comme la maison de la cascade de Franck Lloyd Wright construite dans les années 1930, en contrepoint avec l'architecture rationnelle et focntionnaliste ...elle cherche une l'harmonie entre l'habitat humain et la nature en faisant du bâtiment et de son mobilier une composition unifiée et intriquée à son environnement, comme un organisme vivant.

Bien sûr les Barbapapas doivent affronter à nouveau la modernité qui attaque leur maison ... ils se transforment donc en chateau fort et attaque les machines avec du chewing gum ... Heureusement tout se finit bien et ils s'endorment heureux ...