Le monde pleure aujourd'hui une figure qui aura marqué l'histoire du continent africain et de l'Afrique du Sud : Nelson Mandela.


Nelson Mandela s’est éteint, jeudi 5 décembre 2013, au soir, à l’âge de 95 ans. L’ancien président de l’Afrique du Sud s’est battu toute sa vie pour l’égalité entre les blancs et les noirs.

Nelson Mandela a été le chef de la lutte contre l’apartheid dans son pays, l’Afrique du Sud. L’apartheid est un système politique raciste qui a séparé les blancs et les noirs, des années 1950 jusqu’en 1991. Les blancs (les Afrikaners) y avaient davantage de droits. Nelson Mandela, lui, était noir et, comme les autres noirs, il ne pouvait pas fréquenter les mêmes écoles que les Blancs, ni s’asseoir à côté d’eux dans le bus…


En raison de sa lutte contre l'Apartheid, Mandela est condamné à la prison à vie en 1964. S'il sort de prison après 27 ans de captivité, c'est parce qu'en 1990, Frederik de Klerk, un blanc, est élu président de l’Afrique du Sud. Plus ouvert que les autres, il libère Nelson Mandela et supprime l’apartheid. Les deux hommes reçoivent le Prix Nobel de la Paix en 1993.



L’année suivante, le 10 mai 1994, noirs et blancs votent pour la première fois ensemble. Nelson Mandela est élu chef de l’État. Il devient ainsi le premier président noir d’Afrique du Sud. Il s’entoure de ministres aussi bien blancs que noirs. Il réalise alors son rêve de créer une Afrique du sud « arc-en-ciel ». Il quitte la politique en 1999. En 2009, l’Unesco crée La Journée internationale Nelson Mandela pour rendre hommage, chaque 18 juillet, à cet homme hors du commun qui a défendu avec force la paix entre les peuples.







Source du billet : http://education.francetv.fr/article/le-monde-pleure-nelson-mandela-o33797