06 février 2011

ANALYSE DE L'IMAGE - fiche mémo

6 02 2011

Fiche mémo réalisée par M.Jautrou : principes de l'analyse d'une image et vocabulaire technique.

http://blog.crdp-versailles.fr/hdamaupassant3eme/public/pieces_jointes/GrilleAnalyseImageGDM-RectoVerso.pdf

20 décembre 2010

Histoire des Arts 6° : liens vers l’Antiquité (et autres)

20 12 2010

Sélection de quelques sites internet réalisés par des élèves ou par les services pédagogiques d’institutions culturelles…

Ÿ Exposition sur Homère à la BNF > Odyssée, Ulysse, Homère …

http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm

Ÿ Mythologie égyptienne : œuvres d’art représentant les dieux, déesses, symboles religieux

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/expositions/myth_eg/myth_eg.htm

ŸRites funéraires en Egypte ancienne : objets et œuvres du Louvre

http://education.louvre.fr/edu/recherchethemes/resultats_themes_oeuvres.jsp?contenu=Oeuvres&bmUID=1292865205545

Ÿ Site généraliste pour des recherches (Egypte, Mésopotamie, Grèce, Rome …)

http://www.antikforever.com/index.htm

Ÿ Le Mythe de Gilgamesh

http://crdp.ac-paris.fr/parcours/fondateurs/index.php/category/gilgamesh/

Ÿ L’écriture cunéiforme

http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-cunei.htm

http://arethuse1.free.fr/ecritures.php

Ÿ La Mésopotamie en général (bon et beau site, mais lent à charger)

http://arethuse1.free.fr/

Ÿ Le théâtre dans l’Antiquité (chez les Grecs et les Romains)

http://www.crdp-nice.fr/theatre/#antiquite.html

Ÿ Le mythe d’Héraclès / Hercule

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/Herakles.htm

Ÿ Un très bon site sur la bande-dessinée

http://ybocquel.free.fr/index.html

Ÿ Un site d’étymologies en bande dessinée

http://leblogdemathias.blogspot.com/

Ÿ Les Métamorphoses d’Ovide dans l’art ; au Louvre

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/expositions/ovide/theme_ovide.htm

http://education.louvre.fr/edu/recherchethemes/resultats_themes_oeuvres.jsp?contenu=Oeuvres&bmUID=1292865301747

B. DERCY

15 décembre 2010

FICHE METHODE – Etude d'une œuvre d'art ou d'un objet archéologique.

15 12 2010

 

Voici la trame minimale de l’étude d’une œuvre d’art ou d’un objet archéologique.

 

OEUVRE D'ART

1)      Titre, auteur.

2)      Lieu d'exposition.

3)      Caractéristiques techniques : dimensions, matériau(x) et technique(s) utilisés (peinture, gravure, sculpture...)

4)      Date de création. Contexte (lieu, Histoire)

5)      Fonction de l'œuvre (ornementale, religieuse, politique...)

 

OBJET  ARCHEOLOGIQUE

1)      Désignation de l'objet. Auteur (si connu).

2)      Lieu de conservation, d'exposition.

3)      Caractéristiques techniques : dimensions, matériau(x), technique(s).

4)      Date et lieu de fabrication.

5)      Contexte de découverte : date et lieu, endroit précis (tombe, habitation, palais ...)

6)      Fonction de l'œuvre (instrument ou outil, ornementation, fonction idéologique ...)

Utilisation du site du Louvre pour effectuer des recherches en HDA

15 12 2010

Fiche ressource Histoire des Arts / B2i  - ressources internet sur le site www.louvre.fr

1) ACCEDER A DES ŒUVRES DE REFERENCE, VISIBLES EN DETAILS ET COMMENTEES.

ð Une fois sur la page d’accueil, ouvrir l’onglet « Découvrir » et cliquer sur « Œuvres à la loupe ». Une fois sélectionnée l’œuvre, cliquer sur « Consulter l’œuvre à la loupe ».

   Vous avez accès aux fonctions suivantes : CHRONOLOGIE (replace l’œuvre dans son époque) ; ECHELLE (représente l’œuvre par rapport à la hauteur d’un homme) ; GLOSSAIRE (définit le vocabulaire technique employé dans la notice) ; BIBLIOGRAPHIE ; ROTATION (très utile pour les œuvres en ronde-bosse !).

   Un petit commentaire audio est diffusé au moment de l’affichage de l’œuvre. A gauche, un panneau donne accès aux sous-rubriques de cette ANALYSE de l’œuvre et présente son CONTEXTE.

   Enfin, il est possible de zoomer sur des parties de l’image (petites icônes apparaissant dans l’encadré de droite), et même de promener une loupe pour travailler sur des détails.

2) ACCEDER A DES DOSSIERS THEMATIQUES, EN LIEN AVEC LES PROGRAMMES.

ð Une fois sur la page d’accueil, ouvrir l’onglet « Découvrir » et cliquer sur « Mini-sites ».

   Des liens pour un accès aux sites ouverts à l’occasion de certaines expositions.

   Disponibles : Les Portes du Ciel (Egypte antique) ; Babylone ; Mantegna ; Praxitèle ; La France romane au temps des premiers capétiens ; Rembrandt dessinateur ; La Galerie d’Apollon ; Léonard de Vinci, dessins et manuscrits ; Les Artistes de Pharaon ...

3) ETUDE D’UNE ŒUVRE PRECISE, et fiche méthode.

= Pour aborder une œuvre en particulier à partir de son époque, de son appartenance à un courant : sur la page d’accueil, ouvrir l’onglet « Œuvres » et cliquer sur « Collections & Départements ».

 ð  Cliquer sur le détail correspondant à la période choisie. Deux possibilités s’offrent alors : la rubrique générale, dont le nom correspond à votre choix (ex. : « Peintures ») et la rubrique « Œuvres choisies ».

   Il s’agit ensuite de choisir dans « Répartition par périodes ou par thèmes » la famille à laquelle appartient l’œuvre, puis de cliquer sur la petite image qui la représente lorsqu’elle apparaît.

=Sur la page d’accueil, ouvrir « Œuvres » puis cliquer sur « Kaléidoscope ».

   Les œuvres sont classées par « approches visuelles », par thèmes : Eau ; Famille (scènes de la vie familiale) ; Faune et Flore ; Fenêtres et perspectives ; Histoire (personnages historiques) ; Histoire (scènes historiques) ; Jeu ; Littérature et écriture ; Matériaux et techniques ; Métiers ; Motif ; Mouvement ; Musique ; Mythologie (divinités) ; Mythologie (héros) ; Natures mortes et allégories ; Nu ; Objets de la vie quotidienne ; Paysage ; Portrait ; Rois et empereurs ; Saints ; Scènes bibliques ; Scènes de la vie quotidienne ; Sport.

= Pour retrouver une œuvre à partir de son numéro d’inventaire, après une visite au Louvre par exemple, ouvrir l’onglet « Œuvres » puis cliquer sur « Bases de données ».

ð   Choisir la Base Atlas. Dans « recherche avancée », il est possible de retrouver une œuvre à partir de son titre, de son auteur, de son numéro d’inventaire … Une fois le nombre de solutions trouvées, il faut cliquer sur « Lancer la recherche ». 

Ex : retrouver le Scribe accroupi à partir de son nom ; de son numéro relevé lors de la visite (E3023)…

   Dès lors, il est possible d’afficher l’œuvre, de la localiser dans le musée, et pour certaines, d’avoir accès à des détails en très grand nombre (ex. La Joconde).                                   

© Document-élève réalisé par Benoit DERCY, décembre 2009.