Chaque candidat élabore une liste en choisissant 5 objets d’étude (travaillés en classe) dans au moins trois domaines différents (pas plus de 3 sujets en arts du visuels) :

Ci-dessous, vous trouverez la liste de référence proposée aux classes de 3ème. L’élève est libre de choisir entre 5 objets d’étude parmi cette liste :
* Arts du visuel

  • Guernica de Picasso
  • Saint Jérôme dans sa cellule d'Albrecht Dürer
  • Les joueurs de skat d'Otto Dix
  • Le triptyque (la guerre) d'Otto Dix
  • La ménagère américaine de Duane Hanson
  • L'ouvrier et la kolkhozienne de Vera Moukhine
  • Autoportraits de Frida Kahlo, Norman Rockwell, Dali et Picasso
  • Les premiers congés payés de Robert Doisneau
  • Le voyageur au-dessus de la mer de nuages de Caspar David Friedrich
  • L'Affiche Rouge et Strophes pour se souvenir de Louis Aragon
  • Paysages allégoriques de Poussin et Bruegel l'Ancien
  • Les inaptes au travail de David Olère
  • Auguste et l'Ara Pacis
  • Sculpture d'Auguste de Prima Porta
  • Ich bin ein Berliner de Plantu

* Arts du son

  • "La Marseillaise" de Rouget de Lisle
  • "Verdun on ne passe pas" – chant militaire
  • "La mauvaise réputation" de Georges Brassens
  • Symphonie n°7 "Leningrad", 1er mouvement, thème de l'invasion de Chostakovitch
  • "Le survivant de Varsovie" de Schönberg
  • "Saint Louis Blues" de Louis Armstrong
  • Opéra "l'anneau des Nibelungen" extrait "La chevauchée des Walkyries" de Wagner
  • Le chant des partisans de Joseph Kessel et Maurice Druon

* Arts de l'espace

  • L'architecture de Friedensreich Hundertwasser
  • La Casa Battlo de Gaudi

* Arts du langage

  • Un long dimanche de fiançailles de S. Japrisot
  • La ferme des animaux de G. Orwell
  • La guerre en poésie (Apollinaire)

* Arts du quotidien

  • Affiche de propagande soviétique
  • Affiche de propagande nazie
  • César et la numismatique



Le candidat aura donc, au préalable, choisi et préparé l'analyse complète de chaque objet d’étude qu’il présentera ensuite à l’oral, ainsi qu'une deuxième œuvre en lien avec l’œuvre choisie (voir la fiche méthodologique et le cahier de l'élève).

Au moment de l’oral chaque candidat pourra présenter son "classeur d’histoire des arts" au jury.

L’oral se déroule en 4 temps : 1 - préparation (5’)
2 – présentation, description et interprétation de l’objet d’étude principal choisi dans la liste par le jury, selon la méthodologie (5’)
3 - présentation et justification de l’autre œuvre choisie au préalable par le candidat et en lien avec l’objet d’étude principal
4 - questions du jury (5’)
5- Délibération du jury (et préparation du candidat suivant) (5')

Calendrier pour la session 2014 :

L’épreuve orale de l’ « histoire des arts » se déroulera en le vendredi 16 mai 2014 après-midi.
Une convocation sera remise aux candidats.
Chaque candidat remettra sa liste des 5 objets d’étude accompagnée des autres œuvres en lien, à son professeur principal, pour le mercredi 30 avril 2014 au plus tard.

La préparation à l'oral d'histoire des Arts se fera avec les professeurs durant les cours.


Grille d’évaluation de Blaise Pascal Barème indicatif

Compétences liées à l'enseignement d'histoire des arts
Connaissances et capacités relatives à l'œuvre d'art 12 pts
L'élève est capable de :

  • Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace. 1 pt
  • Présenter une œuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : (domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique.) 2 pts
  • Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques. 2 pts
  • Développer un commentaire critique et argumenté sur une œuvre en discernant entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse. 5 pts
  • Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes. 2 pts

(* Produire quelques éléments d'analyse critique sur une œuvre nouvellement présentée à son regard. 2 pts)

Capacités générales et attitudes 8 pts
L'élève est invité à :

  • Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude. 3 pts
  • Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.) 1 pt
  • Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. 1 pt
  • Justifier ses choix en décrivant ses intérêts et ses acquis en histoire des arts. 1 pt
  • S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. 1 pt
  • Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve. 1 pt

Le dossier optionnel en tant qu’apport de l’élève peut amener (voir rappel 2) 2 pts en plus