Chaque candidat élabore une liste en choisissant 5 objets d’étude (travaillés ou non en classe) dans au moins trois domaines différents (et pas plus de 3 sujets en arts du visuels). Il peut choisir aussi 2 sujets maximum antérieurs aux XXe et XXIe siècles.

Ci-dessous, vous trouverez la liste de référence proposée aux classes de 3ème.
L’élève est libre de choisir entre 5 objets d’étude parmi cette liste :

Arts du visuel

  • Guernica de Picasso
  • Saint Jérôme dans sa cellule d'Albrecht Dürer
  • Les joueurs de skat d'Otto Dix
  • Le triptyque (la guerre) d'Otto Dix
  • Olympia, les Dieux du Stade de Leni Riefenstahl
  • Autoportraits de Frida Kahlo, Norman Rockwell, Dali et Picasso
  • Autoportrait Robot d'Arman
  • L'Étreinte de l'univers, de la terre, du Mexique, de Diego, de moi et de Señor Xolotl de Frida Kahlo
  • Le voyageur au-dessus de la mer de nuages de Caspar David Friedrich
  • Les Inaptes au travail de David Olère
  • La persistance de la mémoire (les montres molles) de Dali
  •  La mort de César de Jean-Léon Gérôme Vincenzo Camuccini
  • La Garde d'Arno Breckner
  • Freedom from want de Norman Rockwell
  • The problem we all live with de Norman Rockwell
  • La Vanité (Philippe de Champaigne, Picasso, Damien Hirst, Roman Opalka)
  • Menina de Juan Carlos Eguillar
  • Las Meninas de Diego Velasquez
  • The Napalm Girl et Napalm de Bansky et Apocalypse Now de F. F. Coppola
  • Captain America et Tintin au pays des Soviets
  • Supermarket Lady et le Centre Pompidou 1977

Arts du son

  • "La Marseillaise" de Rouget de Lisle
  • "Chanson de Craonne" – chanson anonyme
  • "Le survivant de Varsovie" de Schoenberg
  • "Le chant des partisans" de Joseph Kessel et Maurice Druon
  • L'opéra de quat'sous de K. Weill et B. Brecht
  • City Life de Steve Reich
  • Creole Love Blues de Duke Ellington
  • Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de Krzysztok Penderecki
  • Adagio d'Albinoni
  • Gospel et Louis Armstrong

Arts de l'espace

  • L'architecture de Friedensreich Hundertwasser
  • La Casa Battlo de Gaudi
  • La Statue de la Liberté
  • L'ouvrier et la kolkhozienne de Vera Moukhine
  • La garde d'Arno Brecker
  • Les pyramides

Arts du langage

  • Un long dimanche de fiançailles de S. Japrisot
  • Strophes pour se souvenir d'Aragon
  • Le roi des Aulnes de Goethe
  • Poème à mon frère blanc de Léopold Sedar Senghor

Arts du quotidien

  • Affiche de propagande nazie
  • Louis Pasteur de Albert Edelfet
  • L'Affiche Rouge
  • Louis Pasteur de Albert Edelfelt
  • Maus d'Art Spiegelman

Le candidat aura donc, au préalable, choisi et préparé l'analyse complète de chaque objet d’étude qu’il présentera ensuite à l’oral, ainsi qu'une deuxième œuvre en lien avec l’œuvre choisie (voir la fiche méthodologique et le cahier de l'élève).

Au moment de l’oral chaque candidat pourra présenter son "classeur d’histoire des arts" au jury.

L’oral se déroule en 4 temps : 1 - préparation (5’)
2 – présentation, description et interprétation de l’objet d’étude principal choisi dans la liste par le jury, selon la méthodologie (5’)
3 - présentation et justification de l’autre œuvre choisie au préalable par le candidat et en lien avec l’objet d’étude principal
4 - questions du jury (5’)
5- Délibération du jury (et préparation du candidat suivant) (5')

Calendrier pour la session 2015 :

L’épreuve orale de l’ « histoire des arts » se déroulera en le vendredi 29 mai 2015 après-midi.
Une convocation sera remise aux candidats.
Chaque candidat remettra sa liste des 5 objets d’étude accompagnée des autres œuvres en lien, à son professeur principal, pour le mercredi 14 mai 2015 au plus tard.

La préparation à l'oral d'histoire des Arts se fera avec les professeurs durant les cours. Les élèves doivent également faire des recherches de leur côté.


Grille d’évaluation de Blaise Pascal Barème indicatif

Compétences liées à l'enseignement d'histoire des arts
Connaissances et capacités relatives à l'œuvre d'art 12 pts
L'élève est capable de :

  • Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace. 1 pt
  • Présenter une œuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : (domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique.) 2 pts
  • Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques. 2 pts
  • Développer un commentaire critique et argumenté sur une œuvre en discernant entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse. 5 pts
  • Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes. 2 pts

(* Produire quelques éléments d'analyse critique sur une œuvre nouvellement présentée à son regard. 2 pts)

Capacités générales et attitudes 8 pts
L'élève est invité à :

  • Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude. 3 pts
  • Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.) 1 pt
  • Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. 1 pt
  • Justifier ses choix en décrivant ses intérêts et ses acquis en histoire des arts. 1 pt
  • S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. 1 pt
  • Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve. 1 pt

Le dossier optionnel en tant qu’apport de l’élève peut amener (voir rappel 2) 2 pts en plus