Sélection d'applications pour tablette en arts plastiques (sous Androïd)

J'ai testé de nombreuses applications pour Tablette sous système d'exploitation Android puisque c'est cette tablette qui fait pour le moment l'objet de mes expérimentations. Son principal avantage est la facilité avec laquelle elle permet de récupérer sur clé USB les fichiers produits. Je propose ici une sélection d'applications gratuites, faciles d'utilisation.

 

Applications de retouche d'images

Pixelr : un éditeur d'images, en français qui propose de très nombreux effets, d'une grande facilité d'utilisation (fonctionnalités classiques de retouche colorimétrique, recadrages, effets de mise au point).

 

Picsart : offre outre les fonctionnalités de retouche, des possibilités d'assemblage d'images. Permet des effets de flou, de déformation.

 

 

Photo Studio : en français. Offre de nombreuses fonctionnalités de retouche et d'ajustements de l'image. Permet de superposer des images, de jouer avec le "noir et blanc" et la couleur, ce que permet aussi d'ailleurs l'application Effets Couleurs tactiles (Color Touch)

 

Application de dessin/peinture

SketchBook Express : Cette application de dessin/peinture, en français, est riche de fonctionnalités et dispose de calques. On peut y paramétrer les outils finement : choix de l'outil, épaisseur du trait. On peut y importer des images provenant de la Galerie ou directement depuis l'appareil photo intégré de la tablette.

 

Application de prises de vue enrichies

Effect Booth : permet d'obtenir des effets de déformation en direct pendant la prise de vue : Fish Eye, noir et blanc, miroir horizontalement et verticalement, zoom, kaléidoscope

 

 

Application de déformation

Photo Warp : permet de déformer une image en déplaçant les pixels avec le doigt. Propose des effets comme tourbillon, etc.

 

 

Applications d'animation

Stop motion Maker (Komidori L) : permet de réaliser très facilement une animation en stop motion. Permet un enregistrement 

Voir l'expérimentation réalisée en 2014

 

Gifinator : application très simple à utiliser. Permet de créer des animations au format gif très facilement. A souligner néanmoins : les résultats obtenus sont en basse résolution.

Lapse It :cette application très ergonomique permet de réaliser des animations en Stop motion et de capturer le réel en Time Lapse (technique de photographie qui permet de voir en une vidéo accélérée des évènements qui changent lentement).

 

 

En conclusion :

Le "tout en un" de la tablette permet l'appropriation du réel, sa transformation et sa diffusion en un flux accéléré. Le jeu des effets permet d'obtenir des images qui peuvent être jugées spectaculaires par les élèves. Un temps de réflexion sur les enjeux artistiques de ces pratiques s'impose donc afin de donner du sens à ces effets produits si facilement dans une logique combinatoire.

Ces outils donnent accès à des langages d'images jusque là difficiles à mettre en œuvre. Il s'agit alors d'interroger ces pratiques. La verbalisation en classe prend là encore toute son importance pour, au delà de la facilité des rendus obtenus, leur donner du sens.

En définitive, ces outils sont aussi des supports pour initier les élèves à une pratique réfléchie du flux des images. Il s'agit de s'arrêter avec eux sur des images ordinairement faites pour circuler.

On perçoit alors l'importance de la construction du regard par l'analyse : s'arrêter sur ces images produites, les comparer, leur donner du sens, analyser la démarche, l'intention, le sens produit de manière explicite et implicite. On voit aussi que la logique combinatoire inhérente au numérique y est à l'œuvre. Si elle fait l'objet d'une appropriation problématisée, on peut espérer y voir émerger en classe des pratiques authentiquement artistiques.

---------

A signaler en ce mois de juin 2015 :

David Hockney expose jusqu'au 24 juillet 2015 à la galerie Lelong ses productions réalisées sur IPAD

voir le site en ligne