La première étape a été de visiter les archives municipales de Sèvres et de découvrir des cartes postales mais également des plans de différentes époques.

La deuxième étape a consisté à se balader dans Sèvres : les élèves étaient munis d'un plan et ils devaient repérer les lieux qu'ils avaient vus en cartes postales... Munis d'appareils photos, ils ont photographié les espaces de leur quartier, de leur vie quotidienne et même des lieux qu'ils ne connaissaient pas...

La troisième étape a consisté à réaliser une carte mentale sur la partie de Sèvres de leur choix. Ils les ont ensuite mises en commun, comparer, critiquer.

La quatrième étape a été réalisée par une partie de la classe : après avoir décidé ensemble que la carte pour le concours serait centrée sur le collège, ils ont, seuls, réalisé un plan un peu plus précis des grands axes à l'aide du site Géoportail.

La cinquième étape est en cours : les élèves ont choisi le plan sur lequel ils voulaient travailler et ils vont à présent réaliser leur carte en couleurs....

Voir la production finale de la classe (lauréate collège du concours session 2015-2016)