En géographie avec Mme Dhers : Je découvre et comprends mon quartier

Travail sur l’espace proche : lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartier, réseaux de transports

Sortie sur le terrain et manipulation des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux des transports...Le paysage est décrit et analysé (fonctions, acteurs...). Interviews des usagers du quartier.

Réalisation d’un croquis simple pour rendre compte des paysages

Réalisation d’une carte sensible du quartier : chez moi,  chez mes amis, mes lieux préférés, les lieux où je vais très souvent, les lieux que je ne connais pas/dont j’ai peur... création d’une légende 

En arts plastiques avec Mme Davost : Mon quartier aux couleurs de mes rêves

Divers cadrages sur des plans du quartier photocopiés sont proposés aux élèves en format A5. Chacun en choisit un, qui sera le support de son travail.

Travail pictural individuel sur ce fond de carte : « Ton quartier aux couleurs de tes rêves : ta carte devient une œuvre d’art ! »

Quelle(s) teinte(s) dominante(s) pour ta carte? 

Quelle(s) variation(s) pour caractériser les lieux « personnels »

Quels nuances colorées, effets de matière, dégradés, camaïeux, contrastes, brillances… Si nécessaire, rehausse les endroits et trajets « phares » avec d’autres techniques.

En français avec Mme Ngan : Mon quartier, ma carte postale

Tu vas maintenant imaginer le texte qui figurera au dos. Voici quelques consignes à suivre...

"Imagine que La Poste gardera ta carte dans ses bureaux, et ne te la fera parvenir que dans dix ans...

Dans le message que tu dois inventer, tu t'adresseras donc à la personne que tu seras devenue dans dix ans, jour pour jour. Tu y raconteras un souvenir personnel, lié à un endroit très précis de ton quartier. Ton texte commencera par « Mon cher ou Ma chère (ton prénom), Tu as bien grandi maintenant. » Tu signeras ta carte ainsi : « (Ton prénom), il y a dix ans ».

Pour le reste, tu laisseras libre cours à ton imagination. Ce souvenir peut être réel, ou parfaitement imaginaire."

 

Et voilà le résultat (photographie vue depuis le balcon de la salle d'arts plastiques)