Mardi 02 février 2016 : plus que quelques jours avant la clôture du concours… Le temps est compté afin de terminer dans les temps, d’autant plus que les congés d’hiver approchent. Les élèves sont motivés et font le maximum pour tenir les délais : c’est un véritable challenge. Retour sur deux mois d’engagement.

La présentation du concours à la classe a permis de réaliser un brainstorming afin de percevoir quelle est la vision de chacun de son quartier. Déjà, plusieurs caractéristiques de celui-ci apparaissent en fonction des lieux de vie des collégiens.

Début janvier, nous voilà partis pour une déambulation urbaine dans le quartier. C’est l’occasion de prendre des photos des lieux traversés, des éléments insolites, intéressants, originaux, … c’est aussi le moment de prendre quelques notes afin d’avoir des éléments pour la rédaction du verso de la carte postale.

Le recto de la carte postale sensible est essentiellement réalisé en cours d’arts plastiques. Par groupe de quatre, les élèves choisissent les photographies prises lors de la sortie scolaire et sont amenés à les retravailler (découpage, coloriage, peinture, collage, …) avant de les agencer afin de faire ressortir les éléments qu’ils jugent importants de leur quartier, tout en sélectionnant un ou deux éléments vraiment particuliers de celui-ci. Parallèlement, en cours de géographie, toujours par groupe, ils sont amenés à produire le texte. En plus de réaliser un texte faisant ressortir leurs impressions et vécu du quartier, quelques consignes leurs sont données : texte concis, présentation destinée à être lue par des personnes ne connaissant pas la ville, originalité du quartier ...

Il y a quelques jours, toutes les cartes postales sont présentées aux élèves de la classe qui votent pour celle qui représentera la classe au concours.

La mise en commun des textes de ne fut pas facile… et il a fallu faire preuve de synthèse et d’originalité pour aboutir à la production finale. La rédaction est alors confiée à trois élèves de la classe.

Voilà : c’est le jour des vacances (vendredi 05 février) et ce travail pleinement collaboratif est réalisé et terminé… dans les temps !

Voir la production de la classe.