Je présenterai dans ce billet les principales questions qui m'ont été posées sur la réalisation de la carte postale sensible et mes réponses :

Le 26-01-2016 : LE FORMAT

Question : "J'ai 2 questions : -La carte doit-elle avoir une épaisseur précise ? - Peut-on coller l'illustration et le texte (qui seront sur une feuille blanche) sur la carte ?"

Réponse : Non, il n'y a pas de règle concernant l'épaisseur. Et oui on peut coller ce qu'on veut dessus.

Le 14-01-2016 : LA QUESTION DES DROITS

Question : "y a-t-il un document spécifique à remplir pour les autorisations de diffusion des travaux des élèves ?"

Réponse : "en remplissant le bulletin d'inscription et en cochant la case "je déclare accepter le règlement du concours GéoPhotoGraphes", vous attestez notamment que vous avez l'autorisation des tiers, des auteurs, et des ayants-droits des oeuvres reproduites sur la carte sensible, et que vous-même autorisez les organisateurs du concours et leurs partenaires à utiliser les cartes postales sensibles soumises, recto et verso, à des fins de communication dans le cadre du concours (art 3). Donc je vous conseille de faire remplir aux parents un document, pour les prévenir de la participation de leurs enfants au concours, et demander l'autorisation de publier leur travail, y compris les croquis préparatoires. A toute fin utile, j'ai élaboré un document (téléchargeable ci-dessous) (à partir d'un modèle proposé sur un site académique) que vous pouvez à votre tour adapter et qui vous permettra d'avoir les droits nécessaires."

AUTORISATION_DE_DIFFUSION_DE_TRAVAUX_D.odt

 

Le 13-01-2016 : LA QUESTION DU FORMAT ET DE LA 3D

Question : Mes élèves de 6e sont en train de terminer leur carte, il nous restera à choisir celle qui représentera la classe. J'ai une petite question, certains élèves ont choisi de faire une carte avec une sorte de pop-up pour représenter quelques immeubles du Front de Seine auprès duquel se trouve notre collège, cela pose t-il problème ? Ce relief ne passera pas au scanner mais vous le verrez dans la version "papier". Enfin j'ai un doute sur le format : A5 correspond -il bien à la moitié d'un A4 ?

Réponse : Oui le format A5 est bien la moitié d'un format A4. Les pop up sont une très bonne idée. Peut-être, en plus du scan, vous sera-t-il possible de prendre une photographie de votre carte postale sensible, ce qui permettrait de rendre compte de la troisième dimension ? Mais il est possible que ça soit difficile à photographier. Quoiqu'il en soit, le jury, qui aura les cartes postales en main, appréciera votre travail, j'en suis sure, et je le mentionnerai sur le blog ...


Le 07-01-2016 : LA QUESTION DU FORMAT ET DE LA LEGENDE

Question : "est-il possible de réaliser la carte postale sur une feuille A4 et d'en faire une réduction grâce à un scan en A5 ?"

Réponse : oui, pas de problème

Question : "je vois dans un de vos billets que vous avez travaillé sur la légende. La légende doit-elle apparaître avec la carte ?"

Réponse : "le travail que j'ai effectué avec mes élèves sur la légende était en marge de l'élaboration de la carte postale sensible. La carte postale sensible n'impose pas la réalisation d'une légende, qui peut être remplacé par un texte court, sous une forme épistolaire, dans laquelle la classe présente son quartier. En fait tout est possible, légende, lettre, un mix des deux ...".

   

  

Le 18-11-2015 (à l'occasion de l'après midi formation carte postale sensible à la Cité de l'Architecture) : FORMAT ET LANGUE

Question : le format A5 est-il obligatoire ?

Réponse : oui. Par contre on peut le transgresser par des ajouts, des volets supplémentaires, du relief, du pop up ou par un format numérique."

Question : peut-on rédiger la carte postale dans une autre langue que le français ?

Réponse : oui. On peut la rédiger dans une autre langue. Toutefois, il est conseillé, surtout si ce n'est pas une langue usuelle, de fournir la traduction.

  

  

09-10-2015 : FORMAT ET ECRITURE COLLABORATIVE DE LA CARTE POSTALE SENSIBLE

Question : comment faire une carte sur un format A5 ?

Réponse : c'est vrai que le format est contraignant, et que travailler sur du A5 en classe entière peut poser problème. Sur le plan technique on peut tout à fait travailler sur un format plus grand (A4 ou A3) et le réduire ensuite au scan. Reste la question de l'écriture collective de la carte. Réponse plus développée ici.