Voilà la manière dont on a décidé de s'y prendre :

Etape 1 : sortie sur le terrain. Après l'étude en classe, l'épreuve du terrain, et la visualisation, à l'échelle 1/1 des formes urbaines observées pendant le cours. Nous irons voir la cité du Pont de Sèvres de loin, depuis le Pont de Sèvres, puis nous rentrerons dedans. Pendant la sortie, on enregistrera des sons pour notre carte postale numérique. Au retour, les élèves restitueront par le dessin leur parcours. Certains rédigeront un compte-rendu.

Etape 2 : au retour des vacances, par demi-groupe en AP hist-géo, réalisation d'une carte par les élèves. Première partie de l'heure, projection d'un fond de carte au tableau, et représentations par les élèves, à la manière d'un cadavre exquis (magnifique idée de Benjamin). Puis par deux réalisation d'une carte, à terminer pour la séance suivante.

Etape 3 : mise en commun en cours d'anglais, avec présentation par chaque binôme de sa carte aux aut res, en anglais, et sélection de cartes  et / ou d'éléments intéressants sur certaines cartes.

Etape 4 : au mois de décembre, finalisation de la carte recto par quelques élèves et travail sur la légende avec Olivier Al Saleh, professeur de lettres et qui se lance avec nous sur le projet ! On a besoin de lui, parce que outre que c'est toujours mieux quand on est plusieurs, avec moi les élèves ont tendance à proposer des textes très informatifs, type Wikipédia, et je veux qu'ils puissent libérer leur écriture ... Pour permettre une écriture collaborative (notre challenge), Olivier a pensé à l'OULIPO et Georges Perec ... Il expliquerait ça mieux que moi.

Etape 5 : au retour des vacances de Noël, finalisation de la carte postale papier, version bilingue, et début de la carte postale numérique (hors concours).

Voici ci-dessous les notes prises par Benjamin pendant notre debriefing ...