Sous Perfusion, Clémentine, lycée professionnel E.JMarey, Boulogne Billancourt


GeoPhotoGraphes est un concours photo qui s’adresse à tous les élèves de collège et de lycée de l’académie de Versailles. Il a pour vocation de permettre une autre forme d’écriture de la géographie. En prenant une photo de leur environnement proche, les élèves sont invités à le regarder autrement, puis à partager leur regard.


C'est un outil expérimental, mis en place en 2011 avec deux classes, puis en 2012 avec 6 classes et dans deux établissements. En 2013 il a pris une dimension académique et a réuni 25 établissements, provenant de 22 communes différentes. Une exposition, Voyage en GéoPhotoGraphie, rend compte de cette aventure, accessible en cliquant ici. Le concours se poursuit en 2014-2015 autour d'un nouveau thème : « Mobilité(s)». Les élèves sont ainsi invités à identifier, dans leur environnement proche, des formes et des paysages illustrant un espace structuré par la mobilité - ou par son absence, l'immobilité -.


GeoPhotoGraphes est organisé par des enseignants d’histoire-géographie, avec le soutien du GEP d'histoire-géographie (Groupe d’Expérimentation Pédagogique) de l’académie de Versailles. Il se veut aussi un  outil collaboratif. Les commentaires sont les bienvenus.


Nous vous espérons nombreux pour cette nouvelle édition du concours GéoPhotoGraphes !