actu-renan

RECREAFIESTA LE 30 JUIN 2015

Une cour modèle, des récréations agréables , un comportement plus amical ... nous avons fêté çà le 30 juin .

Six tournois en journée, hand, foot, tennis de table, hockey, volley , flèchettes et petits chevaux ...etc   De jolies finales en soirée!


Les fournitures 2015-2016

C'est plus pratique de faire  les achats de fournitures avant les vacances, mais c'est moins festif qu'à la rentrée....

Attention prudence : les listes sont proposées à titre indicatif, mais rien ne dit que la structure sera tout à fait la même en septembre.... les listes d'élèves sont établies .... pour l'instant! il est possible que nous devions au dernier moment faire quelques échanges , pour l'équilibre des classes, ou tout simplement à cause des départs ou inscriptions imprévus! 

Et nous savons bien que chaque instituteur a son dada, ses habitudes, son point de vue tout à fait personnel, en ce qui le concerne , uniquement, lui tout seul.

Le conseil : couper la poire en deux . Prévoir de toutes façons :

  • un cartable solide et sans roulettes , pouvant contenir un cahier 24X32
  • une trousse garnie 
  • des crayons de couleur
  • un cahier d'essai
  • un agenda scolaire
  • un double décimètre et un taille crayon à réservoir. 
  • de la colle blanche en stick
  • une tenue de sport et une tenue de piscine
Pour le reste : l'instituteur en forme , aura réfléchi à tout çà pendant ses vacances et reviendra avec des idées toutes fraîches , et  d'autres dadas.... et l'enfant aura deux bonnes semaines pour trouver tout çà!

Mais oui mais oui ! l'école est finie !

Bonnes vacances ....


projet de calendrier scolaire 2015/2016


Le journal des bloggers du vendredi

http://blog.crdp-versailles.fr/blogueursvendredirenan/index.php/

à vous découvrir les articles écrits par les petits journalistes de l'atelier du vendredi après-midi , dirigé par un maître.


AIDES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES

Les APC démarrent lundi prochain.

Les ateliers sont constitués de groupe de 8 élèves et animés par les enseignants de 11h35 à 12h05, au début du temps de cantine.

Ils ont lieu chaque lundi et chaque jeudi.

L'explication de ce fonctionnement figure sur les contrats remis aux enfants, et qui doivent être signés par les parents.


Le vendredi après-midi: le péri-scolaire

Les ateliers du vendredi après-midi de 13h30 à 16h30 , sont des modules de découverte.

Nous avons plusieurs objectifs éducatifs:

- pousser à découvrir des domaines d'apprentissage auxquels les enfants ne sont pas déjà familiarisés

- apprendre autrement : avec ses yeux , ses oreilles, ses gestes

- enchaîner au cours de l'année  sur des activités différentes: physiques, artistiques, manuelles, etc...

- s'engager sur une période pour aller au bout de cette découverte

- bénéficier du groupe et développer le sens de l'équipe et de la coopération

- prolonger la vie scolaire , privilégiant le lien et la cohérence

Les activités proposées sont actuellement :

Les sports collectifs ( 2 ateliers)

Le travail manuel

La création de BD

Le journalisme/ le blog

La chorale 

La robotique

Le musée, les grandes oeuvres

L'origami

Les activités de piscine ( water polo)

La danse ( à venir ) Tennis de table en attendant

Les jeux de stratégie ( à venir)

Les ateliers sont animés par des professeurs des écoles, des intervenants certifiés , des animateurs.

D'autres ateliers seront proposés certainement pour les périodes à venir.

Pour des raisons logistiques évidentes , mais aussi pour répondre aux objectifs de l'école, les enfants n'ont pas la possibilité de choisir les ateliers: des contraintes d'âge , d'effectifs et de rotation ne le permettent pas . Nous voulons résister au système " a la carte" , qui ne répond pas aux objectifs que nous nous sommes donnés.

La mise en place d'un tel ensemble est très complexe , et nous avons besoin de la compréhension et de l'encouragement des familles pour optimiser ce projet.

Merci !


Infos

Exposition -vente de livre jeunesse

et élections de parents le 10/10/15


Nouveaux élèves

Les nouveaux arrivants pourront retirer le livret d'accueil dès sa parution , fin juin.

Nous devons attendre pour son édition, la publication des nouveaux horaires pour la rentrée.

Les listes de fournitures seront publiées sur ce site.

La rentrée des classes a lieu le 2 septembre , et les réunions d'information auront lieu dans le courant des semaines suivantes.


Information

A voir sur la page du règlement intérieur, le nouvel article voté en Conseil d'école ( 1)


- page 1 de 2