actu-renan

Accueil Aller au menu Aller à la recherche Bas de page

13 avril 2015

projet de calendrier scolaire 2015/2016

10 mars 2015

Entrée en 6ème: calendrier

Les volets 2 ont été le 11 avril transmis à l'IA.

Les accusés de réception pour les dérogations ont été remis aux parents.

Les réunions d'entrée en 6ème ( informations) auront lieu dans les collèges à partir du 4 juin.

5 juin: diffusion des notifications par les collèges d'accueil.

>>> 22 juin, inscription des enfants dans les collèges indiqués par les parents.

Pour info: Le directeur de l'école Guest reçoit Monsieur Mimoun dans son école le 12 mars , les parents de Renan peuvent se rendre à cette réunion sans problème.

16 septembre 2014

Le journal des bloggers du vendredi

http://blog.crdp-versailles.fr/blogueursvendredirenan/index.php/

à vous découvrir les articles écrits par les petits journalistes de l'atelier du vendredi après-midi , dirigé par un maître.

11 septembre 2014

AIDES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES

Les APC démarrent lundi prochain.

Les ateliers sont constitués de groupe de 8 élèves et animés par les enseignants de 11h35 à 12h05, au début du temps de cantine.

Ils ont lieu chaque lundi et chaque jeudi.

L'explication de ce fonctionnement figure sur les contrats remis aux enfants, et qui doivent être signés par les parents.

10 septembre 2014

Le vendredi après-midi: le péri-scolaire

Les ateliers du vendredi après-midi de 13h30 à 16h30 , sont des modules de découverte.

Nous avons plusieurs objectifs éducatifs:

- pousser à découvrir des domaines d'apprentissage auxquels les enfants ne sont pas déjà familiarisés

- apprendre autrement : avec ses yeux , ses oreilles, ses gestes

- enchaîner au cours de l'année  sur des activités différentes: physiques, artistiques, manuelles, etc...

- s'engager sur une période pour aller au bout de cette découverte

- bénéficier du groupe et développer le sens de l'équipe et de la coopération

- prolonger la vie scolaire , privilégiant le lien et la cohérence

Les activités proposées sont actuellement :

Les sports collectifs ( 2 ateliers)

Le travail manuel

La création de BD

Le journalisme/ le blog

La chorale 

La robotique

Le musée, les grandes oeuvres

L'origami

Les activités de piscine ( water polo)

La danse ( à venir ) Tennis de table en attendant

Les jeux de stratégie ( à venir)

Les ateliers sont animés par des professeurs des écoles, des intervenants certifiés , des animateurs.

D'autres ateliers seront proposés certainement pour les périodes à venir.

Pour des raisons logistiques évidentes , mais aussi pour répondre aux objectifs de l'école, les enfants n'ont pas la possibilité de choisir les ateliers: des contraintes d'âge , d'effectifs et de rotation ne le permettent pas . Nous voulons résister au système " a la carte" , qui ne répond pas aux objectifs que nous nous sommes donnés.

La mise en place d'un tel ensemble est très complexe , et nous avons besoin de la compréhension et de l'encouragement des familles pour optimiser ce projet.

Merci !

03 septembre 2014

Infos

Exposition -vente de livre jeunesse

et élections de parents le 10/10/15

22 mai 2014

Nouveaux élèves

Les nouveaux arrivants pourront retirer le livret d'accueil dès sa parution , fin juin.

Nous devons attendre pour son édition, la publication des nouveaux horaires pour la rentrée.

Les listes de fournitures seront publiées sur ce site.

La rentrée des classes a lieu le 2 septembre , et les réunions d'information auront lieu dans le courant des semaines suivantes.

22 novembre 2013

Information

A voir sur la page du règlement intérieur, le nouvel article voté en Conseil d'école ( 1)

12 septembre 2013

REGLEMENT DES SORTIES midi et soir

Comme ce sera confirmé , lors des réunions de parents , il n'est plus possible désormais de désinscrire son enfant de la cantine ou de l'étude en cours de journée. Nous nous fions à l'inscription de la monétique  le matin.

  • pour la sécurité des enfants , dont les effectifs sont toujours croissants
  • pour mieux contrôler les sorties , malgré les fréquents désaccords entre parents séparés
  • pour optimiser la gestion des commandes de repas et gouters
  • pour préserver l'image de notre institution  , qui est un lieu d'enseignement avant tout

Merci de votre compréhension

PS de rappel: les enfants non badgés sont libres de sortir même en l'absence des parents. Voir le fascicule d'entrée.

Nous recommandons aux parents qui ne l'ont pas encore fait , de mettre à jour les comptes monétiques; en l'absence d'inscription l'enfant pourra rentrer chez lui.

10 septembre 2013

Projet d'école : la suite en 2013/2014

Les actions 2014 liées au projet d'école :
 CONSTRUIRE POUR GRANDIR"
Thème annuel : Histoire du cinéma

CP abc : Réalisation d'un film d'animation
CE1 abc :  Réalisation d'un spectacle musical sur le thème des contes détournés . Salle des fêtes le jeudi 19 juin
CE2 abc : Réalisation d'une pièce de théâtre . Salle des fêtes le 19 juin
CM1 abc : Rédaction d'un livre numérique : Intrigue autour de la vie d'un immeuble
CM2 a b : Réalisation d'une comédie musicale sur le thème du cinéma muet et guerre de 14
CM2 c : Bienvenue à l'opéra . Réalisation d'un CD
CP/CM1 : Saynètes > DVD

La journée du 11 février est annulée

Voyages : ce1a et b > Houlgate > préparation du spectacle
                cp a et b  > classe cirque à Houlgate
                cm1 a b c > Classe de montagne à Lamoura

Ecole et cinéma : CP abc , CM1 a et b , CM2 a et b : 5 projections en salle dans le cours de l'année

Rencontre sportives : jeux d'opposition, cross, athlétisme , foot pour les classes volontaires

- page 1 de 2

« actu-renan »
Responsable éditorial : Isabelle Raynal (Ecole Ernest Renan, La Garenne-Colombes (92))
Mentions légales - Signaler un abus - Dane de l'académie de Versailles