actu-renan

Accueil | Aller au menu | Aller à la recherche | Bas de page

11 avril 2014

Bonnes vacances

Du 12 au 27 avril

Pont de l'Ascension accordé : rattrapage le 28 mai ( avec APC)

24 mars 2014

Nouveau règlement de conduite à l'école

Demain mardi 25 mars :

Première réunion des délégués de classe :

Explication des 11 points de la carte de conduite

Débat : comment re-gagner des points?

20 mars 2014

Pont de l' Ascension

Le pont de l'Ascension a été accordé par M. l'Inspecteur d'Académie.

Le jour de rattrapage est fixé à la veille : le mercredi 28 mai

22 novembre 2013

Information

A voir sur la page du règlement intérieur, le nouvel article voté en Conseil d'école ( 1)

27 septembre 2013

Les ateliers du midi!

Traditionnellement après la période de tutorat " petits et grands " à la cantine, nous démarrons dès lundi 30/9 les ateliers du midi.

Le temps de récréation est réduit, le temps de repas s'étend sur une durée de 20 à 30 mn, le temps d'atelier lui dure 45 mn au maximum dans une salle ...

Ces ateliers visent à assurer un meilleur confort de l'enfant sur ce temps de restauration. Les animateurs s'engagent avec un groupe qu'il encadrera sur ces trois temps de repas, cour et animation.

Ces ateliers sont conjugués avec les APC et répondent également à une rotation de 4 à 5 semaines.

Si les effectifs des groupes dépassent 18 élèves , nous nous retrouverons dans l'obligation de diviser les groupes en deux ,  contraignant les enfants à une alternance : un jour avec un jour sans ... atelier!

Les effectifs des rationnaires dépassent tout à cette rentrée.... une alternance maison /cantine est souhaitable dans la mesure du possible!

Ce fonctionnement peut encore avoir lieu grâce à la volonté de collaboration entre le centre jeunesse et l'école , au  matériel  en grande partie fourni par la coopérative de l'école, grâce aussi à la construction de l'annexe et de ses salles polyvalentes.

Prochaine période (4) du lundi 10/2 au vendredi 28/3/14

LES APC: une réforme !

Les APC ,activités pédagogiques complémentaires , succèdent à l'Aide personnalisée, qui disparaît cette année.

Selon la réforme , nous répondons aujourd'hui à une organisation différente et ce à partir de lundi 30/9.

Les APC n'ont lieu que deux fois par semaine , lundi et jeudi , pendant une demi-heure de 11h35 à 12h05. 

Les inscriptions aux APC sont déterminées par les enseignants qui se réunissent tous les mardis à ce sujet.

Ces activités auront lieu jusqu'à la fin de l'année scolaire. Des groupes pouvant aller de 8 à 15 élèves seront sélectionnés pour une période de 4 à 5 semaines. Les élèves font l'objet d'une contrat signé par les parents ( sécurité)

Il existe trois sortes d'activités qui seront menées en alternance selon les besoins:

  • "une activité prévue par le projet d'école et en lien avec celui-ci"
  • "une aide au travail personnel" ( méthodologie)
  • "une aide aux élèves rencontrant des difficultés passagères dans leurs apprentissages

Tous les enfants sont concernés et auront accès à ce temps privilégié en groupe réduit , à un moment ou un autre de l'année.

12 septembre 2013

Nouvelle page

Le dessin du mois!!!!

REGLEMENT DES SORTIES

Comme ce sera confirmé , lors des réunions de parents , il n'est plus possible désormais de désinscrire son enfant de la cantine ou de l'étude en cours de journée. Nous nous fions à l'inscription de la monétique  le matin.

  • pour la sécurité des enfants , dont les effectifs sont toujours croissants
  • pour mieux contrôler les sorties , malgré les fréquents désaccords entre parents séparés
  • pour optimiser la gestion des commandes de repas et gouters
  • pour préserver l'image de notre institution  , qui est un lieu d'enseignement avant tout

Merci de votre compréhension

PS de rappel: les enfants non badgés sont libres de sortir même en l'absence des parents. Voir le fascicule d'entrée.

Nous recommandons aux parents qui ne l'ont pas encore fait , de mettre à jour les comptes monétiques; en l'absence d'inscription l'enfant pourra rentrer chez lui.

10 septembre 2013

Projet d'école : la suite en 2013/2014

Les actions 2014 liées au projet d'école :
 CONSTRUIRE POUR GRANDIR"
Thème annuel : Histoire du cinéma

CP abc : Réalisation d'un film d'animation
CE1 abc :  Réalisation d'un spectacle musical sur le thème des contes détournés . Salle des fêtes le jeudi 19 juin
CE2 abc : Réalisation d'une pièce de théâtre . Salle des fêtes le 19 juin
CM1 abc : Rédaction d'un livre numérique : Intrigue autour de la vie d'un immeuble
CM2 a b : Réalisation d'une comédie musicale sur le thème du cinéma muet et guerre de 14
CM2 c : Bienvenue à l'opéra . Réalisation d'un CD
CP/CM1 : Saynètes > DVD

La journée du 11 février est annulée

Voyages : ce1a et b > Houlgate > préparation du spectacle
                cp a et b  > classe cirque à Houlgate
                cm1 a b c > Classe de montagne à Lamoura

Ecole et cinéma : CP abc , CM1 a et b , CM2 a et b : 5 projections en salle dans le cours de l'année

Rencontre sportives : jeux d'opposition, cross, athlétisme , foot pour les classes volontaires

03 septembre 2013

TRES IMPORTANT POUR LES NOUVEAUX ELEVES

Veuillez noter la date de votre réunion d'information, veuillez consulter régulièrement ce blog sans oublier le cahier de correspondance tous les jours.

Il est important de relire le fascicule qui vous a été remis lors de l'inscription dans notre établissement .

Les enfants de CP au CM2 , ne sont pas gardés après 16h15: ils rentrent chez eux sauf s'ils sont inscrits à l'étude !

- page 1 de 2