14 décembre 2016

bilan de la collecte pour le Liban

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Affiche des élèves pour le Liban

Présentation de l'opération : "Un cahier un crayon"

Les élèves de 5e4 et de 5e1 ont organisé au sein du collège Philippe de Champaigne une collecte de fournitures scolaires neuves pour les enfants défavorisés du Liban qui n'ont pas forcément l'argent pour acheter des fournitures scolaires et payer l'école.

Le Liban est un pays qui connaît de nombreuses difficultés :

- les gens défavorisés n'ont pas toujours les moyens de se payer le matériel nécessaire pour aller à l'école (classes surchargées, etc.);

- de nos jours de nombreux enfants fuient la Syrie qui est en guerre, et se réfugie au Liban , le pays le plus proche, mais ils n'ont pas pu emporter le matériel scolaire et ainsi, ils se retrouvent sans possibilité d'aller à l'école.

C'est pourquoi c'est en faveur de ce pays que le collège a  récolté des fournitures et des petits jeux.

Les élèves de 5e4 et de 5e1 ont procédé à une campagne de sensibilisation pour alerter et prévenir les autres élèves du collège sur ce sujet, et pour leur expliquer le mode de fonctionnement de la collecte qui s'est déroulée du 05 au 09 décembre 2016 au collège.

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Bilan de la collecte :

Les élèves se sont mobilisés et ont rapporté :

- des stylos bics de différentes couleurs (et des 4 couleurs);

- des cahiers

- pochettes plastiques

- classeurs

- feutres et crayons de couleur

- crayons à papier

- petit jeux (cartes, petites balles etc.)

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Photographie de deux Eco-délégués de 5e4

(Evän MARTINS et Maëlys KONE)

Les éco-délégués de la 5ème4 vous remercie pour votre intérêt et pour votre apport du matériel scolaire  pour les enfants du Liban

11 mars 2016

Nous dessinons contre la faim

Nous dessinons contre la faim !

Des élèves de 4eme et de 5eme, on décidé de peindre des toiles pour une association «  Actions contre la faim » qui nous tient à cœur. Elles seront vendues 5 euro le jour des portes ouvertes de notre collège : le samedi 2 avril de 9 h à 12h. Cet argent sera rapporté à l'association pour les enfants du Burkina Faso.

Voici quelques photo de nos toiles :

Adrien

Eco-délégués de 4eme

05 février 2016

Le gaspillage alimentaire au collège

Le gaspillage alimentaire

au collège Philippe de Champaigne

Les chiffres :

En moyenne 230 repas sont servis par jours au collège.

En octobre 2015, 4 % des repas on été jetés soit 339 repas ce qui équivaut à 237,4 Kg de nourritures.

En novembre 2015, 7 % des repas on été jetés soit 559 repas ce qui équivaut à  391 Kg de nourriture.

Ces chiffres sont très tristes quand on sait que de nos jours, de nombreuses personnes (et surtout des enfants!) souffrent de la faim dans le monde (allez lire le billet fait par Thibault sur "Lutter contre la faim dans le monde" pour comprendre cela).

Alors, avant de gaspiller, réfléchissez !

Clément VIALLON

Ecodélégué de 5e

Lutter contre la faim dans le monde

Lutter contre la faim dans le monde


I- Les problèmes liés à la faim.

A- La sous-nutrition 

Définition :

La sous-nutrition désigne le fait de ne pas manger suffisamment en quantité.


Dans le monde :

Entre 2011 et 2013, 842 millions d’adultes et d’enfants souffraient d’un problème de sous-nutrition) ce qui représente 12% de la population mondiale. L’Asie du Sud est la première région la plus touchée suivie de près par l’Afrique.


B- la malnutrition

Définition :

La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou l'excès d’un ou plusieurs nutriments. 

 

Les conséquences:

        - Troubles et retards de croissance importants ; 

        - la malnutrition constitue une entrave au processus d’apprentissage, résultant en une accumulation de difficultés scolaires et un taux élevé d’abandon ;

    - chez les enfants de moins de cinq ans, elle entraîne plus de risque de contracter des maladies et infections que l'on pourrait éviter, comme la rougeole, la diarrhée, le paludisme et la pneumonie, ou de plusieurs de ces maladies combinées ;

     - elle entraîne des pertes de productivité et un manque à gagner chez les adultes victimes de malnutrition et des troubles associés à cause de leur incapacité à travailler

- elle occasionne d’importants coûts de santé, pour soigner les personnes atteintes de maladies liées à la nutrition, et coûts à l'Etat pour s'occuper de ceux que ces maladies handicapent et, dans certains cas, de leurs familles ;

     - elle peut même, dans les cas de famine, provoquer la mort.


Infographie pour comprendre la faim et la malnutrition
(Cliquez dessus pour l’observer en plus grand)
(tirée du site : http://www.fao.org/)


III-Notre projet

A- « Un dessin contre la faim »

Les classes de 5e2 et 4e4 vont peindre des toiles dans le cadre de l'initiative « Un Dessin contre la Faim » qu'ils revendront ensuite au prix de 5€ le samedi2 avril pendant les portes ouvertes du Collège Philippe de Champaigne. L'argent récoltée sera ensuite reversée à l'association ACTION CONTRE LA FAIM pour aider le Burkina Fasso à lutter contre la sous-nutrition et la malnutrition.

Plus de détails sur le projet  (et les photos des premières peintures!) dans un prochain billet sur le blog…



B- Le Burkina Faso

Le Burkina Faso , est un pays d' Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord et à l'ouest, du Niger à l’est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest. Le Burkina Faso est un pays touché par la faim. Il est un pays de 274 200 km², la capitale est Ouagadougou. Il y a 16,9 millions d'habitants. L’ONG Action contre la faim a pu aider 447 748 Hommes contre la faim essayions de doubler ce chiffre !!













Carte de l’Afrique présentant en rouge la localisation du Burkina Faso

(tirée du site : http://galilee-lyc.spip.ac-rouen.fr/)

 

 

 

 

Thibault GODET

Ecodélégué de 5e2

18 décembre 2015

Exposition habitat économe

Exposition habitat économe

Cette semaine nous avons assisté à une exposition sur l'habitat économe :

Elle consiste à nous faire comprendre que nous pouvons préserver notre environnement par différents gestes du quotidien par exemple :

- éviter de faire trop couler l'eau ( mettre un sablier dans la douche )

- éviter de laisser nos appareils branchés pendant une longue absence ( pendant les vacances )

- ne pas laisser la lumière allumée quand vous quittez une pièce;

- il vaut mieux prendre des appareils de cuisine de classe A jusqu’à A +++






















Ici nous voyons une salle de bain.





Bilan : collecte pour la scolarisation au Mali

Merci pour vos dons

Au total, nous avons récupéré 1900 fournitures scolaires .


UN GRAND MERCI POUR VOS DONS (encore) !



de la part des éco-délégués et éco-conseillés .

Clément, Thibault, Laurine, Tiphaine & Adrien.

04 décembre 2015

La COP21

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère terrestre, mesuré à l'échelle mondiale sur plusieurs décennies, et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur de la surface terrestre

Pour éviter cela on organise la COP tous les ans.

La COP, abréviation de COnférence des Parties, est une conférence internationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques.

Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, ceci dans le but de limiter le réchauffement climatique à seulement 2°C.

La première eut lieu a Rio en 1992

Cop21 en 2015 => 21e conférence qui a lieu à Paris du 30 Novembre au 11 Décembre
Cop22 en 2016 => 22e conférence qui aura lieu au Maroc


A quoi ça sert ?

Les décisions prises lors de ces conférences doivent être adoptées à l’unanimité des parties ou par consensus uniquement. Chaque session de COP est donc fondamentale, car elle permet de faire un bilan de l’année écoulée, mais également de renouveler ou ajuster de précédents engagements.

Qui décide ?

Les participants, appelés « parties », sont les Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

La COP réunit des chefs d'états des ministres.

Sources :

site du Parisien.fr ;

site wikipedia.fr;

site http://medias.voyageons-autrement.com/

20 novembre 2015

La Scolarisation Au Mali

École publique à Kati, Région de Koulikoro, Mali, décembre 2002 (wikipedia)

La Scolarisation Au Mali

Au Mali, tout le monde n' a pas la chance d'aller à l'école. Ils sont au minimum 50 par classe et peuvent même être plus de 100 parfois.

Pour aider la scolarisation des enfants au Mali, des élèves de 5e participent à un projet intitulé "Un cahier un crayon" mis en place par l'association "Solidarité Laïque" et "Teriya Amitié Mali" ont mis en place un carton pour récolter du matériel scolaire et ludique:

- des stylos bille

- des cahiers petits formats 92 pages

- ballons

- petits jeux de sociétés

- crayons de couleurs

Où donner son matériel scolaire ?

Le carton est disponible du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre durant chaque récréation du matin (10h30), dans la cours de récréation. Ce sont des élèves de 5e qui tiendront le stand.

06 novembre 2015

Poubelle et Box

Nous avons mis à votre disposition une poubelle jaune ci dessous :

Cette poubelle est mise à votre disposition dans toutes les salles de classes. Dedans il faut y mettre des papiers, carton de tout format. Ensuite nous collectons ces papiers et nous les envoyons au centre de tri de Plaisir. Ils seront triés par taille et épaisseur. Ils seront ensuite recyclés pour ensuite redevenir du papier. On peut faire cette opération 5 fois maximum.


Nous avons aussi mis à votre disposition cette box :

Cette box se situe à la vie scolaire. Les piles que vous stockez chez vous amenez les au collège. Nous les collectons, quand la box est pleine, les lots de piles et batteries usagées en mélange sont acheminés vers un centre de tri. Elles seront triées en fonction de leur type. Elles sont ensuite envoyées vers les centres de traitement adéquats. Les centres de traitement, grâce à divers technique, séparent les composants et extraient principalement les métaux : Fer, Acier, Plomb, Cuivre...

Les métaux récupéré servent a la fabrications d’objet du quotidien comme : Des clés, Des gouttières, Des cannettes, Des vélos...       

09 octobre 2015

Le Jour De La Nuit Samedi 10 Octobre 2015

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Qu 'est-ce que c' est ?

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Pourquoi cette journée ?

En dix ans, l’éclairage a augmenté de 30 % en France et on dénombre aujourd’hui environ 11 millions de points lumineux. L’augmentation de l’éclairage artificiel fait disparaître la nuit noire. Attirés par la lumière, de nombreux insectes sont ainsi menacés, grillés ou capturés par leurs prédateurs. Des oiseaux migrateurs sont désorientés par la pollution lumineuse ou viennent heurter les bâtiments ou ponts illuminés, et les chauves-souris désertent de plus en plus les régions urbaines.

Le programme des Yvelines autour du collège pour cette journée :

A Chevreuse : Promenade nocturne organisée, avec la lecture d'extraits sur le thème de la nuit.

A Chateaufort : Visite de l'arboretum du domaine de la Geneste au crépuscule et repas dans le noir.

Plus de renseignements sur http://www.jourdelanuit.fr/ dans la rubrique "Trouver une activité" "78 - Yvelines"