25 juillet 2013

Du nouveau !

Bonjour à tous les habitués de ce blog.

Mme Chrétien, professeur documentaliste et moi-même, Mme Le Faou, professeur de lettres, toutes deux référents culture du lycée, avons obtenu notre mutation et ne serons pas au lycée à la rentrée 2013. Nous n'assumons donc plus la responsabilité des publications sur ce blog à compter du 01/09/13.

Bienvenue au nouveau professeur documentaliste et aux collègues et élèves qui feront à leur tour vivre ce blog !

CLF

11 juin 2013

Exercice d'écriture à partir d'une nouvelle de Julia Billet

En cours de littérature et société, un exercice d'écriture a été proposé aux élèves. Voici la consigne : " Ecrire une nouvelle à partir d'une des amorces choisies dans Les Petites histoires de quartier, de Julia Billiet."

Nina, élève de 2eD, nous fait partager son texte :

"- Laissez-moi vous expliquer. Vous allez comprendre, je vous assure..."
Je ressens un sentiment étrange, une sorte de mélancolie liée à des remords. C'est difficile à décrire mais je pense que vous me comprendrez.
Vous savez, je dois vraiment prendre sur moi pour en parler, c'est un réel effort de me livrer comme cela.
Bon, il faut que je me lance.
Voilà, c'était dans la nuit du 1er janvier 2003, je rentrais d'une fête légèrement arrosée, je roulais à 110 sur l'autoroute et je.. comment.. je pense avoir un peu bu, voire un peu trop bu car je ne me rappelle pas parfaitement de chaque détails.
Enfin.. Passons. Je vais vous raconter ce dont je me souviens.
Donc cette nuit, je roulais tranquillement et soudain je vis une lumière blanche venir à moi et dans un moment d'inadvertance je m'endormis..
D'un coup, j'ouvris l'oeil et vis le clignotement régulier d'une ambulance. Je compris alors que j'avais certainement causé un accident, du moins je le pensais.. Et bien pire encore ! Plus tard, on m'appris que j'avais causé la mort d'une mère et de sa fille de six ans dans cette fameuse nuit de janvier.
Oh ! comme j'aurais aimé revenir en arrière et refuser ces verres d'alcools et autres cocktails.
Je viens pour vous raconter une chose que je n'ai jamais racontée à personne... Voilà, chaque nuit de janvier, je revis la scène et j'entends des voix, celle d'une petite fille qui joue et qui chante, celle d'une mère qui pleure.
Suis-je un criminel ? Suis-je fou ?
Du moins, il me semble que je commence à le devenir. Aidez-moi. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un mot à me dire là-dessus ?
-Hmm, d'accord. Je prends note. Ca fera 72 euros la séance, je vous propose de méditer là-dessus... euh... on se voit la semaine prochaine ?"

22 janvier 2013

Les prix littéraires

A découvrir au CDI : les ouvrages lauréats du prix des lycéens en Ile de France

--> "Un prix littéraire"
est une récompense décernée pour une œuvre littéraire particulière par des institutions ( publiques ou privées ), des associations, des académies, des fondations ou encore des personnes individuelles.
Ils sont classés dans des catégories différentes : "national", "international"...

  • En France il y a de nombreux prix tels que :

--> L'île de France organise chaque année le "Prix littéraire des lycéens en I.D.F.".
Il consiste à composer une équipe contenant une classe, son enseignant, le documentaliste, un auteur, un libraire et un bibliothécaire.
Les lycéens doivent lire cinq livres puis accueillir ( à trois reprises ) un écrivain dans leur classe, s'exercer au jugement critique, expérimenter et réaliser des productions ( expositions, enregistrements audio, vidéo, lecture scénarisées...).
Ils participent :

- à des échanges du livre avec des professeurs.
- un forum départemental en février.
- une manifestation régionale où leur choix est révélé au moment du salon du livre.

--> Le "prix Goncourt" récompense le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année.
Le premier fut proclamé le 21 décembre 1903. Il est décerné au début du mois de novembre.
Il est le prix le plus convoité parce qu'il est le plus glorieux.

sources :  - www.m-e-l.fr - Wikipédia


DarkSaphir

08 janvier 2013

Prix littéraire en Ile de France 2011/2012

Le prix littéraire en Ile de France est un prix remis pour les meilleurs livres de cette région.

En 2011/2012 400 classes y ont participé, soit environ 1200 élèves tous les acteurs du prix ( enseignants, libraires, éditeurs ... ) ont présenté le vendredi 16 mars au Salon du Livres les 8 lauréats ( vainqueurs ) ont été choisi par différents départements.


Au C.D.I il y a une table thématique qui présente les 8 livres de lauréats donc T.M.L.P qui est pour moi un livre intéressant car il parle de petites histoire d'un quartier. 

M.C.Wiss

Prix littéraire de la région ile de France et des apprentis 2011/2012

Ce prix littéraire est un prix remis pour une œuvre littéraire dans la région Ile de France.

Quels sont les critères pour recevoir ce prix littéraire?

Les principaux critères pour recevoir le prix littéraire sont l'originalité et le style mais aussi le fait d'amener le lecteur à s'interroger.

Pour ce prix littéraire , les quarante classes participantes soit mille deux cent élèves et les enseignants , libraires , bibliothécaires ont présenté le seize Mars au salon du Livre , les huit lauréats qui ont été choisis par les différents départements. Les classes sélectionnées pour choisir un ouvrage ont lu cinq ouvrages, en  ont choisi un et ont participé à un Forum départemental de discussion autour de cette sélection.

Les différents lauréats comme ( Open Space de Patrick Bouvet ) sont disponibles sur la table thématique au CDI.

medfia

10 mai 2012

Projet soudain demain 2012 seconde f

La majorité !

Le 29 mai, à 19h aura lieu une exposition sur le thème de soudain demain où des élèves du lycée Léopold Sédar Senghor présenteront au théâtre du Mantois à la Nacelle leurs projets sur lesquels ils ont travaillé tout au long de leur année scolaire.

Le projet que nous présentons s'intitule La Majorité. Dans ce projet nous expliquons tous les avantages et les inconvénients d'une personne après ses 18 ans.

mama.d et tintin

 

Projet soudain demain

Pour l'exposition du 29 Mai, nous avons décidé de créer un livre sortant tout droit de notre imagination, ainsi vous pourrez consulter les différentes pages qui pour nous représente la nouvelle thématique de cette année "Soudain demain".


Noella, Rome et Mika

Projet "Soudain, demain..."

Notre projet consiste à montrer ce qui selon nous, définit les différentes étapes d'une vie. Il sera exposé à la Nacelle le 29 juin 2012 à 19h. Notre sujet concerne la jeunesse et son avenir proche. Vous pourrez y voir les quatre moments importants de la vie future des jeunes de notre âge que nous avons choisi de traiter. Pour la majorité des étapes un exemple de livre, de film, de chanson et de document officiel correspondant à ce moment de la vie.

Siana Torsenet et Mava D


09 mai 2012

Un nouveau loisir.

Pour l'année prochaine je me suis inscrite dans un club de natation. Je vais enfin pratiquer le sport que je préfère et que je ne pratique plus depuis un certain bout de temps . Je suis à la fois anxieuse car j'ai peur d'avoir perdu les compétences que j'avais et impatiente aussi car je suis extrêmement pressée de redécouvrir mon monde sous l'eau ... :D

Panzanni.

30 avril 2012

Cours AP du lundi 30 avril 2012

Comme convenu (voir carnet de correspondance des élèves concernés), voici vos consignes de travail pour ce cours d'AP en autonomie.

Au choix, à rendre sur feuille ou en billet sur le blog :

               - à l'aide d'un dictionnaire de langue française, définissez les mots suivants : débat, controverse, discussion, confrontation, échange, polémique. Utilisez ce vocabulaire pour présenter la rencontre télévisée entre les deux candidats du second tour de l'élection présidentielle programmée ce mercredi 2 mai 2012.

              - dans un magazine de votre choix (cf sélection presse du CDI), choisissez une publicité format pleine page. Proposez une analyse complète, texte et image, qui mettra en évidence l'argumentation implicite ou explicite contenue dans cette publicité.

Travaillez bien !

CLF

- page 1 de 24