16 décembre 2017

Grands discours, grands orateurs

Ces émissions de radio vous font entendre le début d'un célèbre discours du XXe siècle et analysent les raisons pour lesquelles il est resté célèbre.

Les Grands Discours

N'hésitez pas à chercher sur YouTube des extraits de ces moments célèbres ou à explorer les archives de l'Institut Nationale de l'Audiovisuel (INA)

08 décembre 2017

Des séances d'entrainement

Cette année, le club vous propose des séances d'entrainement un mardi sur deux à 13h45. Pour être encore meilleurs le jeudi et dans toutes vos prises de parole!

Le programme jusqu'à Noël:

21/11: argument et exemple

Découverte du discours de Robert Badinter pour demander l'abolition de la peine de mort en France

 

5/12: posture et diction

Pour articuler les phrases les plus complexes comme Grand Corps Malade!

 

19/12: Ecoute et concentration

Pour répondre à des arguments, il faut vraiment les écouter... une capacité utile dans bien des circonstances!

 

Comme toujours au club débat, venez si vous voulez, une fois, dix fois, toute l'année!

Si vous aimez et venez régulièrement, nous vous réservons de nouvelles surprises dans les mois à venir!

 

Le club en 2017-2018

Le club continue son évolution!

Cette année, trois formats sont abordés:

Résultat de recherche d'images pour "réunion table ronde"Tables rondes: chacun donne son opinion sur un sujet et en discute.

Résultat de recherche d'images pour "équipes" Battle! Deux équipes doivent défendre des points de vue contradictoires

Résultat de recherche d'images pour "orateur dessin" Tribune: une personne défend une opinion dans un court discours argumenté

Des séances sous formes intermédiaires permettent de progresser.

Les séances ont lieu le jeudi après la cantine (vers 12h45). Comme toujours, on vient si on veut: régulièrement, pour voir, pendant un temps...

A bientôt pour des discussions passionnées le jeudi!!!

01 décembre 2016

Le club débats, nouvelle formule

Afficher l'image d'origine

Le club débats change de format!

Désormais, deux équipes s'affrontent sur des points de vue opposés, dans un débat en mode battle.

Viens t'entraîner à défendre une opinion le mardi midi!

Il y a des métiers pour les filles, et d'autres pour les garçons: pour ou contre?

Afficher l'image d'origine            Afficher l'image d'origine

Certains métiers seraient destinés aux filles, d'autres plus réservés aux garçons.

Alors, pour ou contre? Bien ou pas bien?

Pourquoi l'accepter? Pourquoi lutter contre?

On en a débattu au club mardi dernier!

15 novembre 2016

Des repas de substitution à la cantine: pour ou contre?

Résultat de recherche d'images pour "cote de porc"

Changement de format au club débat!

Deux équipes se sont affrontées, l'une défendant les repas proposés aux enfants qui ne souhaitent pas manger de porc, l'autre s'y opposant.

Parmi les thèmes abordés: la santé, la laïcité, l'égalité.

Et toi, qu'en penses-tu? Viens défendre ton opinion le mardi midi!

29 septembre 2016

Pourquoi les grandes personnes doivent-elles voter en 2017?

Afficher l'image d'origine Un premier débat d'actualité en cette semaine d'élection des délégués! Voici quelques questions que nous nous sommes posées:

  • Qui est-ce qui vote aux élections en France, est-ce que ce sont toutes les grandes personnes?
  • Comment se passe une élection et à quoi servent toutes ces procédures?
  • Est-ce qu'on est obligé de voter?
  • Et si presque personne ne votait?
  • Et si une élection amenait un tyran monstrueux au pouvoir, comme cela a pu se produire dans l'histoire?

Et toi, qu'en penses-tu? Donne ton avis sur le blog, et viens le donner au club le jeudi midi!

22 septembre 2016

La rentrée du club!

Afficher l'image d'origine

Le club débats revient! Il a réuni ce jeudi d'anciens et de nouveaux élèves pour découvrir le plaisir de donner son avis et de le confronter à celui des autres.

Vous voulez discuter et vous faire entendre? Venez au CDI le jeudi midi!

Vous pouvez dès maintenant passer au CDI pour proposer des idées et les noter sur le paperboard.

10 février 2015

La mère d'un élève qui n'allait pas à l'école a été condamnée en justice

Les faits: la mère d'un élève de 6ème absentéiste (qui n'est pas allé à l'école pendant de nombreux mois) a été condamnée à 4 mois de prison avec sursis (c'est à dire qu'elle ne va pas en prison, mais la peine figure dans son casier judiciaire).

La mère est-elle seule responsable des absences de son fils?

  • ça dépend si elle sait qu'il manque ou pas
  • elle ne respecte pas la loi. Il faut punir le parent. L'enfant n'est pas responsable car il est mineur.
  • si, l'enfant est responsable car les parents lui font confiance

Que faire pour que cet enfant retourne à l'école?

  • on lui met une gifle, et une caméra dans son cartable!
  • les châtiments corporels sont interdits
  • il faut l'accompagner jusqu'à l'école
  • il faut punir le petit, le garder dans le collège de 8h à 18h
  • le mettre lui en prison!
  • est-ce qu'on peut mettre les enfants en prison?
  • pour des crimes ou après plusieurs récidives, et seulement à plus de 13 ans
  • il faut le mettre dans une école privée, avec quelqu'un qui l'accompagne
  • ça veut dire qu'il faut que les parents aient assez d'argent pour ça
  • il faut le mettre en internat

Pourquoi est-ce qu'un enfant ne va pas à l'école? Que fait-il?

  • Il est content: il ne travaille pas. Il s'amuse, il dort, il joue à la console
  • il n'aime pas les matières, l'école, les profs
  • il peut avoir des problèmes avec ses camarades, être harcelé
  • il a trop de soucis, des problèmes familiaux
  • il se sent nul, du coup il se décourage

Que peut-il faire pour que ça se passe mieux?

  • il peut changer d'établissement. Il repart à zéro, il a de nouveaux camarades
  • il peut déménager
  • il risque d'être exclu
  • on peut prévenir les adultes du collège: ils vont surveiller les autres et les punir
  • on peut parler avec lui, lui faire prendre conscience de ses erreurs
  • il peut aller voir un psy

Qu'est-ce qu'on pourrait lui dire?

  • Lui dire que c'est pas bien
  • lui faire prendre conscience qu'il ment à ses parents
  • lui rappeler que s'il ne va pas à l'école il n'aura pas de boulot
  • si, il peut devenir acteur, chanteur, footballer: des métiers qui demandent du talent, mais pas forcément de diplôme
  • il peut avoir de l'argent par des moyens interdits
  • Mais ça, c'est interdit!

Qui peut lui parler?

  • sa mère, son père, ses proches, sa famille, ses amis, les professeurs. Ils peuvent aller le voir chez lui.
  • Et s'il revient à l'école parce qu'il culpabilise de ce qui arrive à sa mère, est-ce que c'est réussi?
  • non, car c'est quelqu'un d'autre qui paye pour lui
  • non, car il ne va rien faire à l'école, donc c'est pareil
  • qu'est-ce qu'il peut faire?
  • il peut aller dans un truc pro
  • il peut réfléchir et travailler son orientation, construire un projet

04 février 2015

Les notes: un bon critère pour juger l'intelligence?

En vrac...

  • Non, ça dépend si on a travaillé.
  • on peut être intelligent sans avoir de bonnes notes: on n'arrive pas à se concentrer...
  • on peut travailler bien sans être très intelligent
  • les notes c'est pour vérifier si on a compris

"Intelligent", c'est quoi?

  • avoir beaucoup de connaissances, avoir vu beaucoup de documents, beaucoup appris
  • donc intelligence = instruction?
  • C'est ne pas faire des choses bêtes. Réfléchir, prévoir les conséquences
  • ce qu'on a appris c'est la culture, l'intelligence c'est les capacités intellectuelles
  • c'est créer des choses
  • c'est des capacités d'analyse, de logique
  • c'est savoir s'adapter
  • les notes mesurent si on a appris et compris
L'intelligence: trop complexe pour être évaluée?
  • Si on est intelligent, pourquoi n'apprend-on pas toujours?
  • on n'a pas envie
  • on n'est pas dans de bonnes conditions pour apprendre
  • Pourquoi l'école ne mesure-t-elle pas l'intelligence?
  • l'école ça sert à apprendre
  • ce serait réducteur, démoralisant
Pourquoi et comment être intelligent?
  • dans sa vie d'adulte, est-ce qu'il est utile d'être intelligent?
  • c'est pas toujours utile d'être intelligent: pour le ménage, la cuisine...
  • tu peux être à la fois bête et intelligent, réussir une matière et pas une autre
  • si tu ne travailles pas quand tu es enfant, tu n'auras pas toutes tes capacités quand tu seras grand
  • le savoir développe l'intelligence
  • l'expérience aussi
  • "c'est en faisant des erreurs qu'on apprend". Faire une erreur ce n'est pas grave. Ce qui est important c'est d'apprendre de ses erreurs. Ne pas réfléchir à ses erreurs, c'est une forme de bêtise.
L'intelligence, c'est quoi encore?
  • la maturité et l'intelligence sont liées
  • La maturité c'est prendre du recul, ne pas se fier à son seul point de vue. Ne pas faire le bébé, rester à pleurer... mais plutôt chercher des solutions
  • il y a des gens qui ne sont jamais matures
  • les petits enfants ne sont pas mûrs, mais ils peuvent être très intelligents. C'est de 1 à 4 ans qu'on on apprend le plus de choses.
Et les notes, alors?
  • est-ce que les notes évaluent ce type de capacités (prendre du recul, réfléchir...)
  • oui, devant un problème de maths, on peut abandonner, ou réfléchir, chercher le solution par plusieurs moyens...
  • si on se dit qu'on est nul, on ne peut pas réussir, on a besoin de confiance en soi.
  • et ça, ça s'apprend?
  • avec les expériences
  • en prenant exemple sur quelqu'un
  • en analysant pour trouver une solution
  • en essayant, avec du courage
  • une mauvaise note, c'est moins dur quand on n'a rien fait: on pense qu'on aurait quand même pu réussir
  • mais on se dit aussi qu'on est complètement responsable, et ça c'est dur
  • quand on a essayé, c'est vraiment un échec, donc c'est très dur
  • mais on peut se dire qu'on a fait de son mieux

- page 1 de 4