06 février 2012

Les soucis du ciel..

Un poème de Cl.Rich"Les soucis du ciel" était notre point de départ..Nous avons ensuite repérés les"ciels"irréels(omniprésents)des tableaux de Magritte..

Dans"Le chateau des Pyrénées",c'est carrémment un monument qui lévite dans l'espace..brèf,il y a matière à puiser dans ses oeuvres!

Nous avons découvert aussi les photomontages(il fallait en réaliser dans ce travail) de Raoul Hausmann,un précurseur dans la technique qui consiste à associer des moreceaux de photos entre eux pour créer une nouvelle image..Ces travaux d' élèves de 5ème nous semblent avoir bien exploité les consignes..Ci dessous Morgane Monfort,

<=Mallaury Ghione(5èmeC)

01 février 2012

Porte ouverte sur..

En 3ème,nous avons commencé à observer l'oeuvre de René Magritte..Dans ses tableaux à l'imaginaire trés riche,il se déroule souvent des choses irréelles(c'est un peintre appartenant au mouvement surréaliste..) sur fond de ciel  ou de mer,et avec une grande qualité picturale..Nous avons analysé "L'empire des lumières"1954,dans lequel la ville est plongée dans la nuit et le ciel,lui,est bleu clair comme en pleine journée..

N'hésitez pas à regarder les oeuvres de ce peintre(nous mettons un lien sur le côté gauche  de ce blog,vous ne serez pas déçus!

Ci-contre"le poison"1950 a été notre point de départ..<-------------------------------

Nous avons donc repris l'élément central,cette porte ouverte,et cherché ce qu'il pourrait s'y adjoindre dans notre propre imagination..!Nous pouvions dessiner,peindre,écrire du texte,coller des photos détourées..

L'oeuvre de Coralie Baffreau (3èmeD)fait intervenir le photomontage..

31 janvier 2012

Arbres à surprendre..

arbres 

En 6ème,aprés s'être intéressés à la thématique de l'arbre dans l'art<=nous avons observé"l'arbre rouge"de Mondrian,puis son arbre argenté et enfin ses arbres qui devenaient comme des tableaux abstraits..,nous avons tenté de dessiné les ramifications d'un arbre,son tronc,ses racines puis nous l'avons transformé au gré d'une idée en introduisant des collages..

Ainsi certains arbres sont devenus"bavards"(tel "l'arbre aux messages" ci dessus,de Clélia Gosson) ou"La graine d'écrivain"(Manon Lallart)ou gourmands(travail ci-dessous de Charlotte Renaud),ou"le regard de l'arbre(Maëlys Dumartin)..ils n'ont pas fini de nous étonner,les arbres artistiques!

travaux 6

28 novembre 2011

Les Mots-Images......

*En 4ème,nous avons réfléchi sur l'expression du "sens"d'un mot ..En effet,comment évoquer les images et sensations qu'il nous procure en travaillant par exemple,le"lettrage"<=on appelle ainsi la façon de"présenter les lettres",elles ne sont plus simplement écrites ,mais deviennent elles mêmes "dessinées" ou traitées en collage,et donc,l'objet du"travail d'arts plastiques ..!

*En collant des matériaux ainsi on abordait notamment la question de la "réalité"du matériau dans l'oeuvre et aussi celle du"signifiant/signifié/" dans les images..

*Nous nous sommes penchés aussi sur les rapports entre l'art et l'écriture,au regard des oeuvres de Ben et Ruscha notamment..

*Finalement,on dit plein de choses avec des mots-images!

(ci-dessous les oeuvres d'Emilie ,Et Mattéo de 4èmeD ..

14 mars 2011

LE CLUB ARTS PLASTIQUES!

Nous sommes un petit groupe d'élèves du collège Léonard De Vinci et nous avons eu l'idée de créer ce blog d'Arts Plastiques..

Nous tenterons d'y évoquer ce que nous avons aimé faire en classe ou tout sujet ayant une relation biensur avec la matière.

Nous y travaillons donc le lundi en salle 145,si vous souhaitez nous rejoindre vous serez les bienvenus à partir de 12h30.Notre professeur nous as crée de petites "cartes spéciales-Club Art" pour déjeuner en priorité à la cantine!

Nous avons réalisé en salle multimédia un travail autour de notre prénom afin de se présenter.Nous sommes...

ALEXANDRA,CECILE,OCEANE,CYRIELLE,CHRISTIAN,MARINE..élèves de 4èmeA et 5èmeD au collège mais si vous aussi souhaitez écrire un petit article au sujet d'une de vos oeuvres ,suggérez le nous ou à votre professeur et apportez biensur votre travail pour le numériser préalablement !

13 décembre 2010

Ma couleur préférée!

Nous devions ici travailler avec la couleur que l'on préférait..

Aprés avoir étudié la"symbolique"et la "connotation" de certaines couleurs,Il fallait ensuite réfléchir aux expressions liées aux couleurs,telles" voir la vie en rose,rire jaune,avoir une peur bleue,rouge de honte" etc..

Puis on trouvait "sa"propre expression ..Exemples vus parmi les travaux de nos camarades<="bleu déchirure","love pink","violet mystique","rouge de joie"

On travaillait son image en développant un maximum de nuances et en utilisant différentes techniques.

On observait ainsi que ,par exemple, le bleu changeait selon qu'il était au crayon ,à la peinture,au feutre,au stylo bille ou encre..

On modulait donc sa couleur en l'éclaircissant,en la fonçant ou en y mélangeant de nouvelles couleurs pour la modifier ..!

On pouvait aussi coller des papiers,objets,tissus etc.

.Nous mettons donc un beau travail bleu de 4èmeC! et ci-dessous une installation de Léveque au Centre Pompidou,en hommage à la couleur "Rose Barbie"!

29 novembre 2010

Mon histoire fantastique.

En 5ème,on s'est ici intéressé au genre"fantastique"qui existe dans des domaines tels la littérature,la bande-dessinée,le cinéma..On a découvert également la peinture de Max Ernst et certains tableaux comme"L'Europe aprés la pluie"ou "L'oeil du silence",tous deux représentant des sortes de forêts bizarres mêlées à de drôles de créatures..

Ens'inspirant de documents issus d'illustrations d'histoires fantastiques,de la mythologie grèque ou dessins d'artistes..nous avons donc crée notre animal"qui fait peur ou qui fascine".On le replaçait dans un environnement,avec un titre,comme dans une affiche de film ou la couverture d'un livre...on devait aussi utiliser les acquis de la séance sur les"graphismes".<--travail de Cyrielle en 5ème A..

22 novembre 2010

Des graphismes,le plus possible!

On appelle "graphisme",des tracés(lignes,points,hachures,etc.) de toutes sortes ,réalisés avec des instruments graphiques,pour définir des surfaces...On devait utiliser minimum trois outils,tels que crayons,feutres, stylos...

Cela nous a permis de nous re-familiariser avec le dessin,sans chercher à représenter!

Le travail que nous avons choisi est celui qui nous a paru le plus en rapport avec ce qui était demandé.

08 novembre 2010

LE PAYS DES LIGNES!

Voici le travail d'une élève de 6ème.D,Luna..Il fallait essayer différentes sortes de lignes,les serrer,les courber,les espacer..On colorait le dessin en utilisant tous les outils de la  trousse.On créait des effets de relief,des zones sombres ou claires..Le résultat est pas mal du tout!