Le blog du collège Louis-Pergaud est un espace d'expressions pour les professeurs les élèves et leurs projets pédagogiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

02 juillet 2015

Atelier théâtre 2015 - Zazie dans le métro, scénettes

Les élèves qui ont participé à l'atelier théâtre 2015  ont joué devant leurs parents et devant leurs camarades.
Merci à eux pour leur investissement  et bravo pour leur travail. Nous avons passé une très bonne année tous ensemble



09 janvier 2015

S j'etais un livre...

A partir du recueil Si j'étais un livre de José Jorge Letria,  des élèves de 6e ont rédigé des  poèmes en s’inspirant des vers du poète, puis ces vers ont été lus.

Dans l'enregistrement se  mêlent les vers du poète en portugais ou en français aux vers des élèves


 

08 décembre 2014

Répétitions - atelier théâtre (08/12/14)

Cette année, nous allons ouvrir les portes de notre atelier aux CM2 à l'occasion  de leur visite au collège, alors nous nous préparons un peu;-)

Nous ne prétendons pas leur proposer un spectacle abouti.

Les CM nous verrons au travail en direct: échauffements, répétitions, reprises...

Pour le plaisir, de temps en temps quelques images animées ou pas, seront publiées 8-)

19 novembre 2014

Atelier théâtre - Expressions 2015

Nous sommes ravies, Mme Machado et moi-même de reconduire cette année l’atelier théâtre Expressions  avec Pauline, Océane, Sofiane,Manon,Solène; Maiwenn, Bayan, Amélie, Léa, Noé, Rémi, et Sofiane

Notre atelier se déroule tous les lundis  de 13h à 14h

Cette année nous allons nous amuser autour de quelques dialogues extraits du roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro 


 Zazie est une mouflette qui a du caractère et gare à ceux qui osent la contrarier ! C'est qu'elle n'a pas la langue dans sa poche la gamine et à la moindre contrariété les injures fusent. Autour d'elle les adultes s'en offusquent mais ça lui est égal, elle s'exprime en toute liberté et puis c'est tout.

Zazie arrive à Paris pour la première fois chez son oncle et n'a qu'une idée en tête voir le métro, mais pas l'aérien,  non, l'autre, le vrai et le reste elle s'en contrefiche. Mais pas de chance, ce jour là  "y a grève"

Queneau a fait du langage un de ses principaux personnages. Il ne cesse de jouer avec les codes passant d'un registre de langage soutenu à un registre courant puis familier parlé. Il utilise les tournures populaires, un lexique argotique ( litron, valoche...) invente des mots, modifie l’orthographe et  transcrit en utilisant la prononciation populaire ( meussieu, espliquer, exétéra...) Queneau veut démontrer que la langue  n'est pas un objet figé mais qu'elle est toujours en mouvement et en devenir.

"Il y a deux langues distinctes : l'une qui est le français qui, vers le XVe siècle, a remplacé le "francien" (la traduction s'impose pour presque tous les textes avant Villon), l'autre, que l'on pourrait appeler le néo-français, qui n'existe pas encore et qui ne demande qu'à naître. Il est en gestation. Sa naissance n'est pas facile. [...]» Raymond Queneau, Bâtons et chiffres et lettres, 1950; Gallimard



17 novembre 2014

Concert Mme Lamarche 2014 (extraits)

En ligne quelques extraits du concert 2014 de Mme Lamarche 

Les élèves qui souhaitent se procurer le CD doivent contacter le professeur 


13 novembre 2014

Atelier Mise en voix de poèmes

Ce vendredi 7 novembre, dans le cadre du Projet d’ Education Artistique et Culturelle mis en place pour les classes de 3ème2 et de 3ème3 et soutenu par la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines (http://www.maisondelapoesie.agglo-sqy.fr/), M. Damien Noury, comédien professionnel, est venu former un groupe d’élèves volontaires à la pratique des Brigades d’Intervention Poétique. Il s’agit d’élèves qui passent par surprise dans les classes pour dire des poèmes.

C’est là le premier volet du Projet d’Education Artistique et Culturelle qui a pour but de présenter aux élèves un poète persécuté pour les faire réfléchir à la notion d’engagement. Ils rencontreront Mme Fadwa Souleimane dont une partie de l’œuvre figure dans l’exposition « Ecrivains persécutés, emprisonnés et empêchés » proposée par la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines et prêtée au collège.

L’intervention de M. Noury a débuté par une présentation éclairante du projet. Ensuite, les élèves ont pu apprendre quelques techniques d’échauffement propres au travail de comédien. Ils ont commencé par se détendre, puis ont fait quelques exercices rythmiques et ont fini par travailler leur diction grâce à une magnifique polyphonie en guise de point d’orgue (vidéo).

L’échauffement fini, les élèves ont pu s’approprier les textes. Ils les ont d’abord lus pour eux-mêmes en ayant formé des binômes puis ils ont appris à les dire ensemble, pour le groupe.

Joanne Régnier, article, photos, vidéo

 

                                                                                                           

 

 

                                                                                                                                                                                                                                    

Fadwa Souleimane au collège Louis-Pergaud

Le mercredi 12 novembre 2014, les classes de 3ème2 et de 3ème3, dans le cadre du Projet d'Enseignement Artistique et Culturel mené avec la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont eu la chance de rencontrer la  poétesse syrienne, Fadwa Souleimane.
 En effet, ce partenariat culturel permet à ces élèves de travailler toute l'année sur le thème des "Poètes en guerre".
L'artiste était accompagnée par M. Jacques Fournier et Mme Catherine Baron, représentants de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, par le poète Salah al Hamdani, son interprète, par un membre de l'association Amnesty International (http://www.amnesty.fr/) ainsi que par la compagnie théâtrale Uppercut, avec qui certains élèves ont pu travailler vendredi 7 novembre.
Après une présentation, riche en émotion, de la vie et de l’œuvre de la poétesse, les élèves ont eu la chance de lui poser leurs questions auxquelles elle a répondu avec beaucoup de sincérité. L'échange a été particulièrement intense et les élèves semblent avoir compris le caractère exceptionnel de cette rencontre qui a valeur de témoignage à la fois artistique et historique.
Les deux classes étudieront, dans le cadre du cours de français, un des poèmes de l'artiste et ce poème pourra être un support pour l'épreuve d'Histoire des Arts du Diplôme National du Brevet.
Un recueil de poèmes de l'artiste sera bientôt disponible au CDI du collège pour celles et ceux qui souhaitent mieux connaître son œuvre

Joanne Régnier, professeur de lettres 

22 octobre 2014

Les menteries

Dans le cadre de la Fête du conte  , organisée par la communauté d'agglomération et le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, Mme Monroy, professeur de lettres,et sa classe de 6e, participeront au concours de Menteries 2015

L'objet du concours consiste à inventer puis raconter  des menteries tout en restant le plus crédible possible ;-)

Afin de préparer les élèves à mettre en scène et en paroles les menteries , un conteur , Ethyène viendra au collège travailler avec la classe

Quelques unes des menteries seront publiées sur ce blog 8-)

Nos partenaires seront la médiathèque des 7 Mares et le Prisme où les élèves présenteront en mai devant un jury leurs textes

16 octobre 2014

Classe à PAC en partenariat avec La maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le 15 novembre est La journée internationale des écrivains persécutés et emprisonnés. Cette  date,  instaurée par le comité de défense des écrivains emprisonnés de PEN international depuis 1981, vise à nous sensibiliser aux risques encourus par celles et ceux  qui prennent  la parole pour défendre la liberté d’expression en dépit d’un environnement politique hostile aux droits humains.

Plusieurs activités,  autour de cette date sont prévues avec les classes de 3e de Mme Régnier, professeur de lettres,  responsable du projet artistique et culturel en partenariat avec La maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Une rencontre

Fadwa Souleimane, d'origine syrienne,  écrivain, comédienne,  rencontrera et s'entretiendra avec les élèves de 3e de Mme Régnier. Un traducteur et Jacques Fournier, directeur de La maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, seront également présents pour conduire le débat.

 

Une exposition

A cette occasion la maison de la poésie  met à disposition dans notre collège son exposition intitulée "Quelques nouvelles de derrière les barreaux". Une exposition qui rassemble des  auteurs de nationalités différentes, persécutés à un moment  de leur vie.

Les élèves de Mme Régnier  prendront connaissance de l’expo au CDI et choisiront un poème pour un travail oral

 

La mise en voix d’un poème

La Cie Uppercut interviendra auprès des élèves volontaires  pour un travail de  mise en voix d’un poème

 

La BIP

La brigade d’intervention poétique, nous réservera quelques surprises…

Au fil des interventions nous insérerons sur cette page des photos, des podcasts ou des vidéos qui illustreront les différents temps forts de ce projet ;-)

19 juin 2014

Atelier Expressions juin 2014

Chers élèves, Théo, Océane,Thomas, Fanny, Léa, Alexandra, Alex, Thibault, Laura, Noémie, Clémence, Chloé, Morgane, Léa, Juliette, Mathilde, Margot, Émeline, Noémie
Mme Machado et moi même avons beaucoup apprécié votre investissement, votre spontanéité et votre bonne humeur pendant toute l'année. 
 Nous avons beaucoup aimé tous ces moments d'atelier passés en votre compagnie. Passez de bonnes vacances  et à la prochaine rentrée avec vous, si vous le souhaitez et  d'autres camarades ! :-D   



- page 1 de 27