CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2014 : DES ELEVES DU COLLEGE TRES ACTIFS

Au total, 8 projets labellisés par la Mission du Centenaire (dont 3 estampillés "Education nationale") ont été présentés aux personnes présentes.

Il y avait environ 150 personnes présentes dans le salon d'honneur (parmi les personnalités présentes : Monsieur NEVACHE, préfet du Val-d'Oise, Monsieur HOUILLON , député-maire de PONTOISE, Monsieur OLIVIER, président de l'EDARIDAE ((Entente des Associations des Résistants Internés Déportés et d'Amis Enseignants), un colonel de gendarmerie, la responsable départementale de la sécurité publique, les sous-préfet d'arrondissement).

M. FAURY, principal-adjoint, des enseignants du collège et quelques parents d'élèves étaient présents.

Nous avons retrouvé à cette occasion Mme COUTIN, qui nous avait donné une conférence sur "HERBLAY, coeur de PARIS. L'art du camouflage pendant la Grande Guerre" le samedi 27 septembre 2014.

Nous vous proposons ci-dessous le texte de notre intervention, illustrée par un diaporama.

"DIAPORAMA DU MARDI 11 NOVEMBRE 2014

PREFECTURE DU VAL-D'OISE (Salon d'honneur) – 10 heures"

Vignette 1

"Présentation du collège"

  • Maeva BAUE (professeur d'histoire)

Présentation de la situation du collège Georges Duhamel.

Vignette 2

"Thème du projet"

  • Bertand BUJAUD (professeur d'histoire)

"Notre projet entamé à la rentrée 2013 est intitulé "participer au travail de mémoire : les élèves du collège Georges Duhamel mobilisés pour le Centenaire". Il concerne 52 élèves de la 6e à la 3e encadrés par 10 enseignants d'arts plastiques, documentation, français, musique, histoire et technologie.

Vignette 3

"Biographie de Georges DUHAMEL"

  • Ovidiu STOIE (5eF) – Georges Duhamel

La vie de Georges Duhamel, dont notre collège d'Herblay porte le nom, a été profondément marqué par la Première Guerre mondiale.

Georges Duhamel a vécu entre 1884 et 1966. Il partagea sa vie entre la carrière de médecin et celle d'écrivain.

Pendant la grande guerre de 1914 – 1918, Georges Duhamel fut mobilisé dans les services de santé. Il a voulu servir dans une unité combattante comme médecin aide-major dans des unités d'auto-chirurgie, puis chirurgien, chef d'équipe dans un hôpital du front.

Il a été présent lors de la bataille de Verdun et près du front de Champagne.

Cette douloureuse et traumatisante expérience lui fait découvrir la souffrance des corps et des âmes et l'inspire à écrire des récits qui le rendent célèbre : Vie des martyrs (1917) et surtout Civilisation (1918), livre-témoignage sur les ravages de la guerre, qui lui vaut le prix Goncourt 1918 et une notoriété immédiate.

A la fin du conflit il choisit de renoncer définitivement à son métier de médecin pour se vouer entièrement à l'écriture.

Vignette 4

"Le logo du label"

Une première petite victoire pour notre collège.

Vignette 5

"Le 11 novembre 2013 à Herblay"

Notre participation a réellement lancé notre projet prévu pour durer jusqu'en 2018.

Vignette 6

"Première sortie aux archives"

  • Aurélien SOULABAILLE (Lycée)

Vignette 7

"Sortie à MEAUX"

  • Laurène TEDJIOGNY (3eB)

Pour le centenaire 1914 – 1918, nous sommes allés au musée de la Grande Guerre à Meaux où nous avons découvert des reconstitutions de tranchées allemandes et françaises, ainsi que les uniformes dessoldats au fil des années 1914 – 1918. On nous a aussi présenté des véhicules (chars, camions...) et des avions de guerre.

Nous avons aussi visité une multitude de salles avec des sinformations et des objets exposés sur cette guerre, ainsi que des vidéos.

Grâce à cette visite, nous avons eu une mise en regard des batailles de la Marne de 1914 et 1918 et avons été plongés dans la période de tension ayant précédé la Grande Guerre ainsi que dans la vie dans les tranchées de la Marne.

Nous avons alors passé une splendide journée au musée de Meaux malgré le temps grisâtre.

Vignette 8

"Semaine de la presse au CDI"

  • Marion PIQUET (3eB)

Dans le CDI, de notre collège, a lieu chaque mois une exposition sur un thème différent. (thème qui est défini par le club lecture et la documentaliste).

Cette photo a été prise lors de l'exposition sur la 1ere guerre mondiale. On y voit Mme Gentet (la professeur documentaliste) en train d'accrocher des affiches de couvertures de journal publiés lors de la guerre 14-18. On trouve aussi un "stand" où sont exposés des livres, documentaires et quelques affiches. Ces documents sont consultables par tous les élèves et professeurs. La documentaliste achète régulièrement d'autres livres pour enrichir la bibliothèque et aider les projets du collège comme le centenaire de la Grande Guerre en apportant témoignages, fictions, documentaires (autant de documents utiles à l'avancement du projet)

Vignette 9

"Les Archives municipales d'Herblay"

  • Elisa GLUMEAU (3eB) - Les archives municipales d' Herblay

Une sortie au archives municipales d 'Herblay a été organisée premièrement le mercredi 5 février.

Accueillis par Mme.BEZY, 5 élèves plus un correspondant allemand ont pu partir à la découverte des archives d' Herblay. Aidés par trois professeurs, nous avons étudié les divers documents datant de la « Grande Guerre » (carte, photographie, livret recensant tout les soldats morts d' Herblay ainsi que le lieu de leurs morts, lettres du maire ...) .

Le service des archives nous a expliquer que 121 herblaysiens ont été tués durant la guerre 14-18 et beaucoup de familles ont été bouleversés . Ils nous ont donnés une liste des soldats « morts pour la France ». ils nous ont également rappelé que l'agriculture était alors la principale activité économique à Herblay[remémorer que l'agriculture était la plus grande activité]. [Grâce à toutes ces informations 2 travaux ont pus être ébauchés lors de la premières sortis:

  • « une fiche histoire des arts sur le monuments aux morts d' Herblay » Pour cela on a utilisé les lettres du maire a son architecte ainsi que des plans représentant le monument.

  • « une comparaison sur Herblay en 1914 et le Herblay d'aujourd'hui » ici nous avons utilisés une carte et des photographies d' Herblay en 1914.]

Ces travaux se sont terminés lors de la seconde sortie aux archives le mercredi 26 mars .

Ces sorties ont permis de donner un peu plus d'ampleur à notre projet du centenaire de la guerre 14-18 et bien-sûr de nous faire plaisir à « enquêter » comme de vrais historiens !!

Vignette 10

"Fiche monument aux morts"

Sirine AHRAM (Lycée)

Vignette 11

"Les Invalides"

  • Valentine MARCHADOUR (3eB)

L'année dernière, les élèves du Centenaire sont partis visiter les Invalides.

Pour cette sortie, nous avons été divisés en deux groupes, l'un visitait les jardins et le tombeau de NAPOLEON, l'autre visitait le musée.

Nous avons ensuite inversé les groupes. A l'intérieur du musée, nous avons pu observer les armes, les uniformes, ainsi que les évolutions des armements et des technologies.

Vignette 12

"Préparation de l'exposition du 14 juin 2014" (1/2)

  • Bertrand BUJAUD

La journée portes ouvertes du samedi 14 juin a mobilisé nos élèves volontaires,

Vignette 13

"L'exposition du 14 juin 2014" (2/2)

  • Bertrand BUJAUD

...ravis de décorer la salle d'histoire à leur idée.

Vignette 14

"La maquette des tranchées"

  • Bertrand BUJAUD

Les nombreuses productions des élèves ont été mises en valeur...

Vignette 15

"Exposition 'Herblay, le coeur de Paris, l'art du camouflage'" (1/2)

  • Houria MOUJIB (3eB)

Une conférence a eu lieu dans l'espace André Malraux présentée par Mme Coutin ici présente. Son sujet était l'art du camouflage et le rôle d'Herblay dans la guerre de 14-18. Une exposition pour le moins passionante à laquelle professeurs et élèves de notre collège ont été conviés. En entrant dans la salle, nous avons tout de suite remarqué les grandes photographies issues de l'ouvrage "Tromper l'ennemi" par l'auteure même de l'exposition. Nous avons pu parcourir la salle, prendre quelques photos et regarder les panneaux avant le début de l'intervention de Mme Coutin. Celle ci nous a ensuite expliqué comment, pendant la 1ere guerre mondiale, le camouflage avait été inventé puis instauré comme une technique de défense.

Vignette 16

"Exposition 'Herblay, le coeur de Paris, l'art du camouflage'" (2/2)

  • Houria MOUJIB (3eB)

Elle a ensuite enchaîné sur le leurre de Paris  qui devait peut être être installé à Herblay. Ce leurre devait protéger Paris des bombardements allemands. Il n'a jamais été utilisé, l'arrsmistice ayant été signé en novembre 1918. L'exposition terminée, nous avons pu parler avec son auteure, la féliciter et enfin signer le livre d'or!

Cette conférence a vraiment plu, je pense, aux élèves, parents et professeurs. Nous remercions donc Mme Coutin pour cette exposition vraiment très enrichissante.

Vignette 17

"Les projets de sortie"

  • Eva ROUSSELLE (3eB)

L'année passée, les élèves participant au projet 1ere guerre mondiale ont réalisé plusieurs sorties. Cette année, nous irons au musée de l'air du Bourget ainsi qu'à Albert voir "sur le terrain".
Ces sorties auront lieu dans le courant de l'année.

Vignette 18

"Le site du collège"

Vous êtes toutes et tous cordialement invités à nous rendre visite sur le site du collège...

Vignette 19

"Le blog du projet Première Guerre mondiale"

...ou sur le blog consacré au projet de la Première Guerre mondiale afin de suivre l'actualité et l'avancée de nos travaux.

Vignette 20

Générique de fin

Nous vous remercions pour l'attention que vous avez bien voulu accorder à notre présentation."