Une exposition passionnante à l'espace André Malraux sur l'art du camouflage et la place d'herblay dans la grande Guerre ...

Mme Cécile COUTIN (Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, Docteur en Histoire de l'Art) est Commissaire de l'exposition "Herblay : le coeur de Paris. Leurre et camouflage pendant la guerre 14 – 18." Cette exposition a été inaugurée le jeudi 4 septembre 2014 en présence M. NEVACHE, Préfet du Val-d'Oise et de M. ROULEAU, Maire d'Herblay et Vice-Président de l'agglomération du Parisis.

"En 1917, devant l'intensification des bombardements nocturnes allemands sur la capitale, l'Arméee française décide de créer une fausse ville de Paris au moyen d'un système d'éclairage intermittent, afin de détourner les bombres ennemies sur de vains objectifs. Trois emplacements sont envisagés : Herblay est au coeur de l'un d'eux."

L'emplacement désigné faisait situer l'Hôtel de Ville de Paris sur la commune d'Herblay.

L'exposition présente de très nombreux documents repris des archives municipales d'Herblay, ainsi que des panneaux reprenant notamment de très belles photographies extraites de l'ouvrage de Mme COUTIN, Tromper l'ennemi. L'invention du camouflage moderne en 1914 – 1918.

Cette exposition – labellisée par la Mission du Centenaire - est organisée depuis début septembre à l'espace André Malraux (5 chemin de Montigny, 95 220 HERBLAY)