19 juin 2020

RETOUR POUR TOUS

4 JOURS PAR SEMAINE ! 

 

CHERS PARENTS DU CM2A

Voici enfin des réponses à vos très nombreuses questions, et je l’espère, de quoi calmer vos inquiétudes, qui sont légitimes.

Tout d’abord l’institution nous fait faux-bond et après nous avoir promis un remplacement, nous laisse sans enseignant pour la classe de CM2A.

Fort heureusement, l’équipe de Jean Jaurès est une équipe solide et solidaire. Les élèves de CM2A auront donc une enseignante, pour que cette reprise de deux semaines soit une reprise « scolaire » et non un succédané de garderie.

Madame BRUNIER, enseignante à Jaurès, prendra en charge la classe de CM2A le matin, dans le cadre des enseignements, qui ont été prévus par Mme Duplessy et Mme Galinotti.
Les élèves suivront les enseignements et feront les exercices qui avaient été décidés au cas où l’accueil non obligatoire durerait jusqu’au 3 juillet.

Des révisions en français, des révisions en mathématiques, quelques notions à consolider dans l’un ou l’autre domaine. De la lecture suivie....

L’après-midi, ils seront pris en charge dans le cadre des 2S2C (consignes ministérielles) par les animateurs de la ville ; au programme : arts plastiques, jeux sportifs, BCD.

Madame Brunier les attendra le matin à 8h30 à l’entrée du portail rue Jean Jaurès. Ils sortiront le soir à 16h30 par le même portail, sauf s’ils restent à l’étude.

Les consignes sanitaires générales ne changent pas :

  • -  ne pas envoyer un enfant qui a de la fièvre (donc vérifier la température)

  • -  lavage des mains tout au long de la journée,

  • -  récréations par groupe/classe,

  • -  cantine souhaitable pour éviter les brassages (les enfants déjeunent par groupe/classe),

  • -  les fratries sortent ensemble à 16h30 ou à 18h00 côté Eichenberger

  • -  l’usage des jeux collectifs sera soumis à approbation des enseignantes. Il ne sera par exemple pas possible de prêter des jeux d’une classe à une autre.

    Les lundi 29 et mardi 30 juin madame Tinevez, remplaçante TRS sera en charge de la classe toute la journée, qui se déroulera de la même façon : enseignements scolaires le matin, (élaborés par Mmes Galinotti et Duplessy) prise en charge l’après-midi par des animateurs de la ville pour des activités 2S2C, avec l’appui de l’enseignante remplaçante.

    Les deux derniers jours seront identiques à ceux de la première semaine. Sachant que les activités « scolaires » du vendredi 3 juillet seront..... quasiment inexistantes ou sous une forme très très ludique !

    Merci de votre patience, de votre bienveillance, des mots gentils d’encouragement que vous nous avez fait parvenir. Nous y avons été très sensibles.
    Comme toujours, n’hésitez pas si vous avez une question.

page1image23992

Cordialement, la Directrice 


18 juin 2020

TRAVAIL DU VENDREDI 19 JUIN

DEROULE DU Vendredi 19 JUIN 2020

FRANCAIS annexes 1 - 2 et 3 et pour les corrigés annexes 1 et 2

1°) Nous continuons des exercices de reconstitution orthographique livre de français page 225, les exercices 6, 7 et 8.

2°) Un travail sur le contexte, comme hier.
Livre de français page 12, les exercices 6, 7, 8 et 9

3°) Travail sur les familles de mots. toujours de la révision ... Livre de français page 84, les exercices 11, 12 et 14

LECTURE - corrigé annexe 3

Le livre « ami de la liberté ». Tu dois avoir lu les chapitre 8 à 10 pour répondre aux questions suivantes. Rappelle-toi que tes réponses doivent être un peu « étoffées », on ne se contentera d’un mot pour réponse. Et on fait des phrases !!!

1°) A quel moment Mathurin doit-il prendre son tour de garde ?

2°) Comment l’attaque a-t’elle lieu et qu’a annoncé la radio pendant celle-ci ?

3°) Quelle mission la Waffen SS a-t’elle reçue avant de quitter le front ?

4°) Quelle proposition Henri Feuillade fait-il à Mathurin?

MATHEMATIQUES Annexe 4 et pour le corrigé annexe 4

Dans le Sésamath page 79 quelques exercices sur les cercles.

Exercices 1, 2, 4 et 5

Pour calculer le périmètre d’un cercle, je te rappelle qu’on multiplie le diamètre (attention, pas le rayon) par le nombre PI (3,14). La formule est D x 3,14
On n’oublie pas d’indiquer l’unité de mesure... exemple : avec un diamètre de 10 cm le périmètre est : 10 x 3,14 = 31,4 cm

page1image15408


TRAVAIL DU JEUDI 18

DEROULE DU JEUDI 18 JUIN 2020

FRANCAIS annexes 1 - 2 et 3 et pour les corrigés annexe 1

Pour ces trois dernières semaines, nous allons faire des révisions de français, qui mettront en oeuvre des leçons que nous avons faites au cours de l’année, mais aussi du travail de vocabulaire, et de ré-investtisment.

1°) Commençons par des exercices d’amélioration de texte : livre de français page 58, les exercices 5, 8 et 9.

L’exercice 5 est un exercice de déplacement de complément. Je vous en ai parlé plusieurs fois. On peut mettre les compléments circonstanciels derrière le verbe. La phrase sera correcte, mais assez banale. Lorsqu’on les déplace en tête de phrase (en n’oubliant pas la virgule), la phrase prend un autre relief.

Dans les exercices 8 et 9 il faut enrichir ce qui est proposé en rajoutant des compléments. La facilité serait de ne rajouter que des COD. Il faut être créatif, penser où ? comment ? Lorsqu’on ajoute un complément de manière, là aussi, il faut sortir un peu de l’emploi des adverbes en - ement et essayer d’enrichir au maximum.

exemple :
Annie a recueilli un chat. Il miaule et ronronne.

enrichissement moyen : Dans le jardin, Annie a recueilli un chat. Il miaule faiblement et ronronne amicalement.

Bel enrichissement : Dans la haie du jardin, Annie a recueilli un chat tout trempé par la rosée du matin. Il miaule avec désespoir et ronronne dans l’espoir d’être adopté.

2°) Un travail sur le contexte. On emploie le même mot, qui ne veut pas dire la même chose. Livre de français page 12, les exercices 2, 3 et 4

3°) Travail sur les familles de mots. C’est de la révision. Toute simple, mais à faire soigneusement. Livre de français page 84, les exercices 3, 4, 5, 6 et 7

LECTURE

le livre « ami de la liberté ». Il faut que les chapitres 8, 9 et 10 soient lus pour pouvoir répondre au questionnaire qui sera donné demain. Lire 8 et 9 jeudi et 10 vendredi

MATHEMATIQUES Annexe 4 et pour le corrigé annexe 2

Dans le Sésamath page 86, quelques exercices sur les volumes.

Exercices 1 à 5 - il faudra faire des conversions... Cela marche de la même façon que pour les conversions de mesures de longueur. Seule différence pour les capacités, il n’y a pas de kilolitre au-dessus de l’hectolitre... alors que pour les mesures il y a kilomètre au-dessus de hectomètre.

Pour t’aider, je te donne un tableau de conversion. N’hésite pas à l’utiliser !

   

hectolitre

décalitre

litre

décilitre

centilitre

millilitre

   

hl

dal

L

dl

cl

ml


12 juin 2020

RECTIFICATIF pour le 15 JUIN

Une erreur s'est glissée dans les horaires et les portes d'entrée pour ceux d'entre vous qui reprennent le 15 ou qui ont changé de groupe d'accueil. 

Donc : 

ENTREE 1 - coté Eichenberger 
Groupes 1 et 2 (Mmes Rouch - Bonnot) à 8h20
Groupes 5 et 6 (Mmes Merlen et Rozenberg) à 8h30

ENTREE 2 - coté portail Jaurès 
Groupes 3 et 4 (Mmes Ohanessian et Guerber) à 8h20
Groupes 7 et 8 (Mmes Gabard et Hufnagel) à 8h30 
 

Merci de bien respecter les horaires. ET mes excuses les plus sincères pour cette erreur. 

Bonne journée 

Mme Galinotti 


10 juin 2020

TRAVAIL DU VENDREDI 12 JUIN

 

- Orthographe : pas de dictée mais plusieurs exercices qui reprennent exactement les difficultés que tu rencontres lors d’une dictée : les reconstitutions orthographiques page 223 du livre de français

pièce annexe n°1 exercices 4 et 5

- Grammaire page 136

Nous continuons les exercices où le COD est placé devant le verbe. exercices 4 - 7 et 8

pièce annexe n°2

- Lecture

Le nouveau livre de lecture « ami de la liberté ». Lire le chapitre 7 - Les questions sont les suivantes :

1°) Comment les hommes du maquis réussissent-ils à se nourrir ?
2°) Que se passe-t’il au bord de la ravine ?
3°) Quel évènement fait-il exploser la colère dans le maquis des Noires Sapinières ? 4°) Qu’est-ce que la fermière a préparé pour les maquisards et pour Mathurin en particulier ?

correction Annexe 3

- mathématiques sesamath géométrie : nous travaillons sur les périmètres. Le périmètre est l’expression du « tour » d’une figure.

exercices 2 - 3 - 5 - 6 - 7

Pièce annexe 3 et Correction annexe 4

Corrigés EN ANNEXE : 
 


1 - Corrigé d’orthographe de la page 223 (en entier)
2 - Le corrigé de grammaire se trouve sur la feuille de jeudi

3 - Corrigé des questions de lecture
4 - Corrigé des exercices de géométrie 


TRAVAIL DU JEUDI 11 JUIN 2020

 

- Fiche d’orthographe MDI sur les noms terminés par le son - OU : travail habituel sans aucune difficulté particulière. Utilisation du dictionnaire si nécessaire, mais pas forcément !

pièce annexe n°1-jeudi et correction Annexe 1

  • -  grammaire PAGE 136

  • -  Un cas particulier : lorsque le COD est placé AVANT le verbe conjugué au passé composé, on doit accorder le participe passé, même s’il est employé avec le verbe avoir. Et on l’accorde avec le mot placé AVANT lui...

  • -  exercices 1 - 2 et 3 - regarde bien les consignes et essaie de comprendre avec quel mot on accorde le participe passé...

  • -  Tu peux t’aider de la feuille de corrigé pour aujourd’hui.
 pièce annexe n°2 et correction Annexe 2

  • -  Lecture

    Le nouveau livre de lecture « ami de la liberté ». Lire les chapitres 5 et 6 - le chapitre 7 demain. Je donnerai le questionnaire demain, vendredi. Il ne doit pas forcément être fait tout de suite demain, tu peux le faire tranquillement un peu demain, un peu samedi, un peu plus tard.... Tu ne me le renverras que lorsqu’il sera complet. Merci
    pas de pièce annexe 


  • -  Mathématiques

    - sesamath les durées (autre forme de numération) page 90 exercices 1 - 2 - 3 - 4 C’est la suite du travail de la semaine dernière.

  • -  La difficulté essentielle vient du fait qu’il y a 60 secondes dans une minute, 60 minutes dans une heure MAIS 24 heures dans une journée ... ET 7 jours dans une semaine. Tu dois donc faire attention dans tes conversions.

  • -  bon à noter (mais pas forcément utile de tout se rappeler) :

  • -  1 semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes = 604 800 secondes

  • -  1 jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes

  • -  1 heure = 60 minutes = 3600 secondes

  • -  1 minute = 60 secondes

  • -  pièce annexe n°3 - et correction annexe 3 


    Corrigés EN ANNEXE :

    en 1 : le corrigé des mots de la fiche MDI mots en -ou
    en 2 : le corrigé des exercices de grammaire

    en 3 : le corrigé des exercices de numération sur les durées

 


29 mai 2020

DEROULE DU VENDREDI 29 MAI

TRAVAIL DU VENDREDI 29 MAI 2020 -

- Orthographe : pas de dictée mais plusieurs exercices qui reprennent exactement les difficultés que tu rencontres lors d’une dictée : les accords fondamentaux. C’est-à-dire les accords de genre et de nombre. (livre de français page 120)

pièce annexe n°1 faire les exercices 6 - 7 et 8 et correction Annexe 1

- grammaire page 95 dans le livre de français. RELATIVES avec dont et où

Entraînement écrit. Attention ce n’est pas très facile. Je te conseille de prononcer à haute voix les phrases avant de les écrire. Tu te rendras mieux compte de ce que cela donne.

page 95 exercices 8 et 9 à faire à l’écrit.page1image19064 page1image19224 page1image19384

quelques indications : tu ne peux pas te contenter de « raccrocher » les deux phrases ensemble sans faire de petites modifications ; des mots à enlever, des déterminants à transformer. Fais confiance à ton sens de la phrase.

ex : Je t’ai présenté des amis. Je t’en ai parlé. Je t’ai présenté des amis dont je t’ai parlé. Je te montre l’école. J’y suis allé autrefois. Je te montre l’école où je suis allé autrefois. pièce annexe n°2 et correction Annexe 1 


- Lecture

Le nouveau livre de lecture « ami de la liberté ». Relire le chapitre 1.

Annexe 3 et correction Annexe 2 - dans la correction tu trouveras aussi la correction des questions orales de jeudi.

- mathématiques
- sesamath géométrie : nous travaillons pendant deux ou trois semaines sur la

symétrie axiale. page 74 en entier.

pièce annexe 4 - et corrigé annexe 3

Corrigés EN ANNEXE : 

en 1 : le corrigé des exercices sur les accords fondamentaux. et exercices de grammaire sur la même page.

en 2 : le corrigé de la lecture questions orales de jeudi et questions écrites de vendredi

en 3 le corrigé des exercices de géométrie.

 


28 mai 2020

DEROULE DU TRAVAIL DU JEUDI 28 MAI

TRAVAIL DU JEUDI 28 MAI 2020 - Bonne journée et bon courage 

- Fiche d’orthographe MDI sur les noms terminés par le son - O : travail habituel sans aucune difficulté particulière. Utilisation du dictionnaire si nécessaire, mais pas forcément !

pièce annexe n°1-jeudi et correction Annexe 1

- grammaire page 94 dans le livre de français. D’AUTRES RELATIVES ...

- On peut compléter un nom par une proposition relative... qui commence par les 
 pronoms dont - où C’est exactement le même principe que la semaine dernière. Mais au lieu d’employer les pronoms qui et que on emploie dont et où.

exemple : le livre dont je parle ....la rue où j’habite.....
exercices d’entraînement pour apprendre à placer correctement les pronoms dont

et où et à construire des phrases qui les contiennent.

page 94 exercices 1 - 2 - 3 et 4. A faire à l’oral.

A toi de jouer.... 

pièce annexe n°2 et correction Annexe 2 


- Lecture

Le nouveau livre de lecture « ami de la liberté ». Lire le chapitre 1. Répondre à l’oral aux questions posées. Il y a aussi deux petites recherches à faire sur internet ou dans un livre d’histoire...

Les questions :

- quel animal Mathurin a-t-il vu avant de s’endormir ? Pourquoi le père de Mathurin ne peut-il pas écrire exactement ce qu’il veut ? Comment se nomme le maquis ? Cherche ce que signifie l’expression « prendre le maquis ». Quelle phrase de reconnaissance (ou mot de passe) le visiteur qui arrive chez Evelyne et Mathurin utilise-t’il ? Qu’est-ce que le CNR ? Par qui a-t’il été fondé ?

pas d’annexe mais correction Annexe 3 DU VENDREDI - mathématiques

- sesamath numération pièce annexe n°4 - jeudi - les fractions décimales et nombres décimaux. Nous continuons l’entraînement !

pièce annexe 3 - et corrigé annexe 3

Corrigés EN ANNEXE : 

en 1 : le corrigé des mots de la fiche MDI

en 2 : le corrigé des exercices de grammaire

en 3 : le corrigé des exercices de numération sur les fractions 


15 mai 2020

NOUVEAU LIVRE DE LECTURE

 

Hello ! Hello !
Le nouveau livre de lecture est disponible à la loge. Vous pouvez passer le prendre. N’oubliez pas de rendre « le roi du jazz » en échange. Sauf les deux ou trois d’entre vous qui ont été plus rapides que moi et qui ont déjà déposé le livre hier. Bravo à eux.
Les livres sont dans une enveloppe à votre nom et avec votre numéro d’ordre. Comme d’habitude ! Nous commencerons à le lire dans la semaine du 25 mai. 

 

 


14 et 15 mai

Toutes mes excuses pour les non-publications de ces deux derniers jours. Le blog "Education Nationale" que nous utilisons pour la classe ne fonctionne pas toujours de façon optimale. Hier et avant-hier, pas moyen de publier quoi que ce soit. Le site était annoncé "en maintenance"...

Vous avez donc reçu la journée d'aujourd'hui avec un peu de retard. Je vous remets tout de même  le déroulé de la journée d'aujourd'hui. Vous avez les pièces jointes sur le padlet et par mail sur l'adresse gmail de la classe. Bonne journée 

 

TRAVAIL DU VENDREDI 15 MAI 2020 


  • -  orthographe en complément de ce que nous avons appris sur l’enrichissement du nom (rappel : adjectifs, complément de nom) nous allons voir un aspect de l’accord dans le groupe qui fait appel à ton bon sens et à ton astuce....

  • -  Donc d’abord quelques indications... Nous en avions déjà parlé en classe. Si je dis que les élèves posent leur cahier sur la table, cela signifie que chaque élève pose un seul cahier. Mais si j’écris « les enfants posent leurs chaussures dans l’entrée » cela signifie que chaque enfant pose deux chaussures (et à moins d’avoir des unijambistes dans la classe, chaque enfant a bien deux chaussures à poser)...

  • -  Un autre exemple, avec un rien d’astuce... si je dis « Papa et maman sont rentrés de voyage. Ils ont posé leur valise dans l’entrée » Papa et maman ont posé chacun une seule valise. « Ils ont posés leurs valises dans l’entrée » Papa et maman ont posé plusieurs valises...

  • -  et pour finir l’exemple que j’avais pris en classe. Je parle de vous.... « la forme de leur tête, la longueur de leurs bras, ou de leurs jambes » vous n’avez qu’une seule tête, mais en principe deux bras et deux jambes. Il n’y a pas d’extra-terrestres dans notre classe.

    La marque du pluriel se fait donc à ce moment-là avec un peu de réflexion et de jugeote.

    autre exemple :

  • -  un bouquet de fleurs (sinon le bouquet sera réduit à une seule fleur, ce qui n‘est plus un bouquet)

  • -  un jeu de cartes (là aussi un « s » parce qu’un jeu avec une seule carte, ça ne va pas être facile à distribuer si vous êtes plusieurs)

  • -  mais par contre : un tas de sable .... pas de « s » parce que le sable est singulier. ou bien encore un paquet de beurre ... pas de « s » c’est un paquet qui contient « du » beurre.

  • -  C’est donc le sens du groupe qui te renseigne. Et qui te dit sil faut ou non accorder le deuxième mot.

    Attention maintenant ) une autre forme de complément du nom. Celui introduit par la préposition « sans ».

- exemple : une chemise sans bouton ? ou une chemise sans boutons ? Et bien en toute logique une chemise sans boutons (car si la chemise a des boutons, elle devrait en avoir plusieurs) - un livre sans illustrations - une chambre sans salle de bain - un bijou sans valeur....

A toi de jouer ! astuce - logique - bon sens.... pièce annexe n°1-jeudi exercices 2 et 3 à l’oral - 5 et 6 à l’écrit et correction Annexe 1

- grammaire page 86 dans le livre de français. LES RELATIVES (suite) On continue l’entraînement

- Il s’agit de transformer deux phrases en une seule, mais en utilisant la relative pour relier les deux phrases simples en une seule phrase complexe.

- pièces annexes n°2 et suivantes et correction Annexe 2 


mathématiques

- sesamath fin du travail sur les triangles page 60 exercice 4

pièces annexes n°3 - pas de correction mais envoyez-moi vos plus jolis coeurs !

Un petit jeu d’écriture

A partir d’images tu dois simplement retrouver des expressions connues. Ce sont des expressions imagées qu’on emploie assez couramment. Il faut aussi trouver ce que signifient chacune de ces expressions.

Petite précision : le mot « exemple » dans la première image ne sert à rien !!!

pièce annexe 4 et correction 3


corrigés EN ANNEXE :

en 1 : le corrigé des exercices d’orthographe
en 2 : le corrigé des exercices de grammaire
en 3 : les expressions à trouver à partir des images...

 

 

 


- page 1 de 11